Fruit du regroupement des Polycliniques du Parc Rambot et du Parc Rambot-Provençale au sud d’Aix-en-Provence, l’HPP a ouvert ce 3 juin.

« L’établissement dédie ses nouveaux locaux et équipements à l’efficacité des soins, au confort des patients et au bien-être des équipes médicales » affirme Jean Lacoste le PDG d’HPP.

12 ans : Le schéma Régional de l’Organisation des Soins -SROS établi par l’Agence Régionale de Santé -ARS attestait de l’intérêt pour le projet depuis 2007 ! Recours, procédures et 3 ans de travaux plus tard, 70 millions d’investissement, l’HPP est opérationnel.

Une démarche durable et responsable

L’établissement et son fonctionnement ont été pensés autour du bien-être des patients mais aussi des soignants. Côté construction, le bâtiment a été conçu selon des normes éco-responsables (HQE).

« La majorité de nos patients vivent leur intervention en ambulatoire et en circuit court, ils se présentent à l’hôpital à H-2 heures avant l’opération. Les durées de séjours sont optimisées pour un retour à l’autonomie rapide ».

L’ambition d’HPP est d’être sur 70% d’ambulatoire en 2020, conformément aux objectifs du Ministère de la Santé.

Cela étant permis par le développement de la chirurgie mini-invasive – le robot chirurgical Da Vinci, le Focal One…limitant les complications, les hémorragies, les cicatrisations et améliorant la récupération précoce après la chirurgie. 1er établissement du Pays d’Aix à être doté d’une salle hybride, cette salle opératoire associe réalité virtuelle et chirurgie, à une salle standard est associé un système d’imagerie. Les praticiens visualisent la zone à opérer en 3 D et en temps réel, avec des applications en vasculaire, orthopédie, urologie, digestif et en cancérologie.

HPP assurera la prise en charge de 25 000 patients par an aux urgences, délégation de service public

« D’une superficie de 600 m2, les urgences disposent de 2 salles d’attente, une pour les patients « debout » et l’autre pour les patients arrivés en ambulance ou dans un véhicule de pompiers ; de 8 box pour les actes techniques simples, de 2 salles de déchocage et de 6 lits de courte hospitalisation » commente Agnès Le Breton, la cadre de santé des urgences.

Complété par la Maison Médicale de Provence, premier pôle de consultation régional accueillant 80 spécialistes et un laboratoire d’analyses, l’Hôpital Privé de Provence est doté d’un plateau médical de 25 000 m2, de 25 salles d’opération et de plus de 300 lits et postes.

Des équipements de pointe

L’automatisation de la stérilisation. La structure de stérilisation de l’HPP bénéficie d’une surface multipliée par 6, et est dotée d’un matériel ultra-moderne pour automatiser le process et limiter l’intervention humaine. Le lavage des endoscopes est par exemple totalement automatisé.

« Hôpital manager » : un système informatique de gestion des dossiers patients. Chaque dossier est informatisé et peut être partagé en temps réel entre les différents services (médicaux et administratifs) et avec les salles de bloc, grâce à un réseau VDI (voix/données/images).

La Maison Médicale de Provence dispose d’une surface de 5 000 m2 et 80 consultants spécialistes et d’un laboratoire d’analyses ultra-performant. Un plateau technique de 800 m2 permet d’analyser 600 prélèvements par jour et 120 000 CBU/an. Le plateau bactériologique/ maladies infectieuses au sein du laboratoire est le 4e du genre en France.

HÔPITAL PRIVÉ DE PROVENCE

500 collaborateurs, 210 médecins.
630 places de stationnement,
25 hectares de nature.
Groupe privé indépendant, l’HPP compte 7 actionnaires :
5 médecins et 1 expert-comptable, et le groupe Saint-Gatien à hauteur de 25 %

LOCALISATION :

235 allée Nicolas de Staël
CS40 620
13595 AIX EN PROVENCE CEDEX 3

CONTACTS :

Tél : 04 42 33 88 00
Site web : www.hopital-prive-de-provence.com

MAISON MÉDICALE DE PROVENCE

200 allée Nicolas de Staël
CS 30 61913595
AIX EN PROVENCE CEDEX 3