Organisé par le cabinet de médiation-emploi Nes&Cité et soutenu par le Plan d’Investissement Régional dans les Compétences de Pôle emploi PACA, le job dating d’envergure « PREMIÈRE LOGE » que nous vous avions annoncé dans notre précédent article a permis à 20 entreprises locales de partir à la rencontre de plus de 300 demandeurs d’emploi.

Au rendez-vous

20 entreprises présentes
STEF, Nactim, Groupe Proman, FUNECAP GROUPE, Samsic Emploi, Marine nationale et bien d’autres…
360 candidats
529 entretiens et 243 seconds entretiens programmés

Le campus du Rugby Club Toulonnais constituait la deuxième étape de #PREMIERELOGE organisée par Nes & Cité dans le cadre du PRIC, le Pacte régional d’investissement dans les compétences.

Savoir être et vouloir faire

Abdel Belmokadem, fondateur, président de Nes & Cité, cabinet de conseil en médiation-emploi commente : « Notre premier métier était la médiation, cette capacité de s’immerger dans un lieu et d’ouvrir le dialogue. Aujourd’hui nous évoluons vers la médiation RH. En positionnant l’emploi au centre du système, Nes & Cité offre un service de recrutement. Dans ce contexte, nous avons gagné l’appel à projets 2021 de la région Sud  apportant des réponses innovantes de formation des publics les plus éloignés de l’emploi. Pour cela nous déployons 3 lieux de rencontres, en juin à Marseille à l’Orange Vélodrome avec  800 candidats rencontrés pour 250 remises à l’emploi. La 3ème étape aura lieu au printemps à Nice à l’Allianz Riviera. L’objectif final ciblé est de s’approcher de 700 personnes avec un emploi au bout. Le job dating n’est qu’un point de départ d’un processus de suivi des candidats basé sur la recherche des attitudes définies par le Savoir être et le Vouloir faire : peu ou pas diplômé, le savoir faire sera apporté par un employeur engagé ! ».

Témoignage de Gaël, 19 ans, titulaire d’un bac pro Métiers de l’électricité, perturbé par la pandémie de la COVID en démarrage d’un BTS en distanciel : « Je me suis orienté vers un CDD de 5 mois dans mon domaine mais alors que je recherche un poste d’alternant d’électricien industriel, cette formation est peu prisée localement. Aujourd’hui  je me suis entretenu sur le stand de la Marine nationale qui propose ses formations »

Mohamed, Caroline et Aurélien, l’équipe RH du groupe STEF, leader en transport et logistique sous température dirigée travaillent avec les partenaires de l’emploi : « Notre entreprise est positionnée sur la promotion de l’égalité des chances face à l’emploi et aujourd’hui nous faisons connaître nos métiers en transport et logistique. Nous recrutons des agent(e)s de quai, des préparatrices et préparateurs de commandes, des conductrices et conducteurs, des techniciennes et techniciens et bien d’autres métiers, et proposons –avec ou sans diplôme, car nous développons nos propres formations vers des CDI, CDD, contrats d’alternance et stages. Nous étions déjà présents au premier jobdating à Marseille ».

En forme de résumé, ce mot entendu sur les stands qui occupaient le terrain d’entraînement des rugbymen toulonnais : « Aujourd’hui les stars ceux sont ces candidats motivés par la réalisation de leur projet professionnel ».
Une forme d’hommage à cette journée en faveur de l’égalité des chances face à l’emploi.

EN COLLABORATION AVEC

FINANCÉ PAR