Les Hautes Vallées, Montgenèvre, le Pays des Ecrins, le Guillestrois Queyras, Vars, Réallon- Crévoux (Serre-Ponçon), le Dévoluy, Orcières-Merlette 1850, Serre Chevalier, le Champsaur Valgaudemar…
Vous avez les images !
Les Orres – Le Pôle Sport & Innovation
Sébastien Aubert, exploitant du tapis de ski incliné (indoor) évoque le Pôle Sport Innovation qui ouvrira en décembre : « Chez les débutants pour lever les appréhensions jusqu’aux skieurs de haut niveau en recherche de progression et de performance, le PSI est accessible toute l’année par le public, les clubs sportifs, en séminaires d’entreprises (teambulding). Ses 1 100 m2 proposent encore une salle de musculation-cardio, fitness avec sauna, un mur d’escalade et du bloc, de l’escalade ludique, 5 simulateurs pour une immersion en expériences de montagne : VTT de descente, ski alpin, canoë-kayak, parapente, speed flying, speed riding. ».
Site internet : lesorres.com
Gap – Les Rencontres de la Cinémathèque d’Images de Montagne
Les Rencontres de la Cinémathèque d’Images de Montagne ont eu lieu du 22 au 26 novembre. Son responsable, Aurélien Delfosse évoque un lieu unique, 11 000 documents numérisés -mémoire de la Montagne ont rejoint l’ancienne usine Badin, édifice construit en 1895, transformée en lieu de fabrique artistique au cœur des Alpes du Sud.
Site internet : cimalpes.fr
Vars – L’Outdoormix Winter Festival
L’Outdoormix Winter Festival se déroulera du 15 au 21 janvier. « Le sport est partout, 23 nations représentées et tous les sports possibles » décline Alexandre Besseau, le DG de l’événement.
Site internet : www.outdoormixfestival.com
Vallée de l’Ubaye et Val d’Allos – Création de l’Espace Lumière
La vallée de l’Ubaye et le Val d’Allos annoncent la fusion de Pra Loup et de La Foux pour devenir l’Espace Lumière avec 180 km de pistes, un des plus vastes domaines skiables des Alpes du Sud « exploité par un syndicat mixte promouvant des échanges modernisées entre les deux stations : rénovation des remontées et changement du tracé pour tenir compte des vents et un accès direct à un « gros porteur » reliant les deux sites » raconte Julien Danéri, directeur de l’ESF de Pra Loup.
Site internet : www.tourisme-alpes-haute-provence.com/espace-lumiere
SerreChevalier – A la Distillerie des 4 frères
Sylvain Ribuot de la Distillerie des 4 frères évoque la production artisanale de liqueurs élaborées à partir de plantes et de fruits, 100% naturelle et d’eaux de vie, en plein cœur de la vallée à La Salle-les-Alpes.
Site internet : distilleriedes4freres.com
Lancement de la saison hiver avec des réservations en hausse
Loïc Chovelon, le directeur général du comité régional de tourisme (CRT) Provence Alpes Côte d’Azur développe : « Les Alpes du Sud sont fréquentées à 53% par les résidents de la région Sud ! L’activité génère 15 000 emplois, 43% des visiteurs se déplaçant en hiver. La marque Alpes du Sud visible depuis 5 ans avec son sommet à 4 000 mètres et zéro industrie dans nos vallées justifie son appellation #purealpes. Un budget commun de plus d’un million € fléché sur ce territoire lui permet de toucher les marchés européens, tant auprès des tour-opérateurs que du grand public. 28% ont moins de 26 ans, les 18-25 ans particulièrement trouvent dans les Alpes du Sud leurs terrains de jeux et se passionnent à de nombreuses pratiques. ».
Sophie Rey, responsable Tourisme de l’agence départementale de développement économique et touristique des Hautes-Alpes (ADDET05) intervient :
« Les chiffres de réservations sont bons pour cet hiver, en croissance de 1,2 point par rapport à l’an dernier. Nous avons capitalisé sur le très bon enneigement, l’un des territoires les mieux enneigés de France l’an dernier. Les 2 semaines de vacances de fin d’année enregistrent +11,9 points supplémentaires par rapport à 2022. ».
Les Alpes du Sud, en bref
- 12 000 km2, soit 40 % de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et 8 % de la population
- 7 parcs et 2 géoparcs et réserves nationales géologiques
- 26 lacs dont le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe (le lac d’Allos) et le plus grand lac artificiel de France (Serre-Ponçon)
- Plus haute commune d’Europe : Saint-Véran (2 042 m)
- Plus haute ville d’Europe : Briançon (1 326 m)
- 65 stations de ski et domaines nordiques
- 2e destination française de montagne (15 % de l’activité)
- 30 millions de nuitées touristiques (dont 47 % en été, 37 % en hiver, 16 % en printemps/automne)
- 1,8 milliard € de consommation touristique
- 85 % de voyageurs français – 15 % de voyageurs internationaux
Filières : sports d’hiver, activités de pleine nature (sports d’eau vive, aériens, escalade, etc.) et itinérance sous toutes ses formes (randonnées pédestres, équitation, vélo, auto, moto,…).
Crédit photos ADDET 05