BE Future se consacre à la promotion d’un changement positif dans le secteur des réunions, des incentives, des conférences et des expositions (MICE) à travers l’Europe.
Le programme européen BE Future est un appel à projets de 2,4 millions d’euros.
Sa mission est de transformer la filière en une puissance régénératrice, résiliente et responsable. En accord avec les parcours de transition du tourisme européen et les objectifs de développement durable, elle accorde la priorité à la durabilité, à l’inclusivité et aux impacts durables.
À propos de l’appel à projet BE Future
Le programme européen BE Future propose jusqu’à 30 000 € de financement par projet sélectionné, en plus d’un accompagnement technique et de l’accès à un réseau international. BEFuture sélectionnera au moins 80 projets portés par des PME venant de Belgique (Flandre), de France, d’Allemagne, d’Italie, d’Espagne (Catalogne) et des Pays-Bas.
BEFuture est un projet de trois ans, cofinancé par la Commission européenne, visant à transformer le secteur des événements professionnels et à le préparer pour l’avenir en tirant parti de la numérisation et en favorisant une innovation continue. Son objectif est de créer un nouveau modèle économique qui renforce la durabilité, la digitalisation et la résilience du secteur. En co-concevant des solutions avec l’ensemble de l’écosystème des événements professionnels, BEFuture vise à avoir un impact positif et durable.
L’appel BE Future est ouvert du 5 décembre 2024 au 5 février 2025 (17h00 CET).
Pour plus d’information, consultez la plateforme BEFuture : www.be-future.eu
Ce programme d’accélération est porté en France par LINKEUS, pôle de compétence sur l’événementiel professionnel basé à Marseille et présidé par Frédéric Lavergne.
Co-financé par l’Union Européenne, il a pour objectif :
- de façonner l’avenir de l’activité des événements professionnels en Europe en l’orientant vers un secteur plus « vert » ;
- d’encourager les innovations et les solutions qui pourraient aider à relever certains des défis les plus pressants de ce secteur, tel que, entre autres, le changement climatique.
« Nous avons besoin que les PME et autres organisations proposent des idées nouvelles pour faire avancer le secteur des événements professionnels. Le développement et la mise à l’échelle de produits, processus, services et modèles économiques innovants sont essentiels pour rendre le secteur plus vert, plus inclusif et plus résilient », a déclaré Sònia Serracarbassa, directrice du Catalonia Convention Bureau au sein de l’Office de Tourisme de Catalogne, coordinateur du projet BEFuture. « Nous sommes impatients d’investir dans des innovations de pointe et de collaborer avec des organisations prêtes à avoir un impact durable. ».
« Nous recherchons des innovations et des solutions qui pourraient aider à relever certains des défis les plus pressants du secteur des événements professionnels, tels que le changement climatique, les compétences et l’inclusion, de meilleures expériences et un plus grand impact », a souligné Marta Rojas, cofondatrice et associée de B.Link et responsable du programme d’accélération BEFuture. « Le programme vise également à encourager des synergies avec d’autres secteurs ayant un impact sur les événements professionnels, tels que le numérique, l’énergie, la mobilité et les technologies. ».
Pour Fabrice Lavergne, Président de LINKEUS pôle de compétence sur l’événementiel professionnel en Provence Alpes Côte d’Azur, partenaire français de BEFuture : « C’est entre autres par l’innovation que les acteurs du tourisme et de l’événementiel pourront répondre aux enjeux de demain et adapter leur offre touristique pour, notamment, faire face au changement climatique et aux impératifs économiques. LINKEUS, bureau des congrès régional de Provence Alpes Côte d’Azur, s’associe à BEFuture pour stimuler l’innovation des PME du secteur événementiel et les aider à construire un avenir plus durable, plus inclusif et plus résilient, tout en renforçant leur compétitivité économique et leur capacité à générer de la valeur ajoutée dans un marché en pleine évolution. ».
CATÉGORIES D’INNOVATION
Le programme d’accélération soutient des projets dans quatre catégories d’innovation :
- Radicale : Créer de nouveaux marchés ou transformer ceux existants.
- Disruptive : Exploiter les technologies de pointe pour repousser les limites.
- Substantielle : Améliorer de manière significative une offre existante.
- Incrémentale : Proposer des améliorations qui augmentent l’efficacité, la productivité et la compétitivité.
APPEL À MENTORS
En plus du soutien financier, le programme offre un coaching d’experts et des formations pratiques aux candidats retenus. Un appel à mentors distinct a été lancé en octobre pour constituer un groupe d’experts et de consultants capables d’accompagner les PME depuis les premières étapes jusqu’à la finalisation de leurs projets. Les coûts des sessions de mentorat sont couverts par le soutien financier du programme d’accélération.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Pour soumettre votre projet dans le cadre du programme d’accélération BEFuture ou trouver plus de détails sur l’appel à mentors et sur le programme d’accélération en général, rendez-vous sur la plateforme BEFuture : www.be-future.eu. Vous pouvez également suivre le projet sur LinkedIn.
À PROPOS DE LINKEUS
Depuis plus de 14 ans, et avec le soutien de la Région Sud, LINKEUS Provence Alpes Côte d’Azur Convention Bureau (anciennement Provence Alpes Côte d’Azur) fédère des professionnels de la filière événementielle.
Missions
Le but de ce pôle professionnel de 7 permanents est de réunir les acteurs de la région et de mener des actions collectives et mutualisées pour gagner des parts de marché, mais aussi de conseiller des organisateurs d’événements professionnels dans la faisabilité de leurs projets, attirer et capter des événements professionnels afin de développer nos entreprises, maintenir et créer de l’emploi dans la région.
D’Avignon à Menton avec nos partenaires de Monaco et d’Ajaccio, le pôle compte plus de 220 membres : centres des congrès, lieux événementiels, hôtels, agences réceptives, prestataires d’activités, traiteurs, transporteurs et prestataires techniques, soit 90% de PME, représentant 1,4 milliard € de chiffre d’affaires annuel et plus de 9 700 salariés.