Depuis le 26 février 2022, le Conseil National des Professionnels de l’Automobile (CNPA) est devenu MOBILIANS, ALLIANCE DES ENTREPRISES DES MOBILITÉS.
Penser les mobilités de demain
Le mouvement représentant 21 métiers de la distribution et des services de l’automobile, du véhicule industriel, des cycles et motocycles se positionne résolument comme un acteur au service de toutes les mobilités ; avec ses 160 000 entreprises implantées partout en France, de la startup à l’ETI, ce sont 500 000 actifs qui accompagnent la mobilité quotidienne des Français.
Le directeur du circuit Paul-Ricard, Stéphane Clair, a accueilli les participants à l’assemblée générale régionale de MOBILIANS Sud. L’opportunité pour lui de valoriser le lieu et le GP de France F1 : « Le circuit Paul Ricard a été un des circuits qui a fonctionné à peu prés normalement durant la crise sanitaire. Dans l’adaptation aux nouvelles mobilités le circuit Paul Ricard est de plus en plus « green ». Il accueille des constructeurs qui viennent tester de nouvelles technologies qui deviendront des voitures de tous les jours dans quelques temps. Formidable ce qui est en train de changer avec les fins du bruit et de la pollution. Avec 100 collaborateurs sur le circuit, 300 au total dans le groupe, pour quel avenir ? Inventer le sport mécanique et automobile de demain ! Tout le monde revient. Les constructeurs déploient de gros budgets. La date du GP de France F1 a été déplacé eau 24 juillet 2022. Pour 65 000 places disponibles, nous faisons quasi complets, il en est de même avec la vente des hospitalités. Notre contrat à échéance de 2022 est en voie de reconduction. Nous programmons 29 manifestations ouvertes au public soit le plus gros calendrier depuis 51 ans. Nous assistons à un vrai redémarrage ! ».
Assemblée générale Régionale & Élections mandature 2022 – 2026 MOBILIANS Sud
Le bureau régional est ainsi composé :
- Patrick Chatrieux, président régional Sud Provence Alpes Côte d’Azur
- Gérard Molines, vice-président délégué régional Provence Alpes Côte d’Azur, en charge des relations entre région et départements; président départemental des Alpes Maritimes
- Patrick Escudier, 2ème vice président ; président départemental des Bouches du Rhône
- Pascal Bongiovanni, trésorier régional PACA, président départemental du Vaucluse
Les mandats des 5 présidents départementaux dont Claude Carrillo, président départemental des Alpes de Haute Provence et des Hautes-Alpes, Adam Aberbache, président départemental du Var seront mis aux votes lors de leurs élections respectives en juin prochain.
Patrick Chatrieux, président régional Provence Alpes Côte d’Azur, dans un contexte économique tendu – hausse des prix des carburants ou encore pénuries de composants et matières premières, dégradation du commerce automobile, a centré son programme sur « la consolidation et le développement du nombre d’adhérents, facteur essentiel de représentativité, une participation renforcée et proactive aux événements et salons régionaux, des relations dynamiques et fructueuses avec nos partenaires institutionnels et économiques, une meilleure visibilité auprès du grand public et une accentuation des relations avec nos partenaires de branches. ».
Ci-contre: Patrick Chatrieux, président régional Sud Provence Alpes Côte d’Azur
Quel avenir pour les métiers et pour la branche des services de l’automobile et de la mobilité ?
Francis Bartholomé, président national, a rappelé le travail des régions : « Porter le territoire à Paris » !
Pourquoi MOBILIANS ?
Après le « car bashing », le « diéselgate »… quelle vie après ?
« 75% des français ont besoin de la voiture pour travailler et/ou partir en vacances. Alors la voiture de retour ? Mais aussi les deux roues, vélos, motos…qui représentent 30 000 salariés dédiés. Alliance et mobilités ceux sont aussi les startups métiers d’avenir à faire un lien avec les métiers traditionnels. Faire face aux évolutions technologiques et sociétales, voilà pourquoi MOBILIANS ! ».
Francis Bartholomé, président national Mobilians
A la pointe des mutations de l’automobile
« A la fois pour être plus entendus mais donner aussi la paroles aux automobilistes aux usagers auprès de qui porter un certain nombre de grands sujets, l’électrification, le problème d’énergie, les zones ZFE, la voiture électrique dans les agglomérations. Il faut se donner la possibilité pour sauvegarder la mobilité pour tous en se laissant du temps, et des objectifs atteignables et donc de s’adresser au grand public pour expliquer.
Oui il faut travailler sur le réchauffement climatique, en respectant nos métiers et le droit de tout le monde à la mobilité.
Au cœur de l’action de MOBILIANS fort de ses 500 000 emplois, un taux de représentativité de 80%, il y a une branche professionnelle unique. MOBILIANS a une porte d’entrée pour communiquer au-delà de nos professionnels, vers leurs clients, des consommateurs face aux nouveaux enjeux de la mobilité.
L’éco entretien contraint dans des normes d’utilisation – « NOₓ » et particules fines, c’est améliorer l’état du parc roulant -35 millions de voitures dont 12 à 13 millions de diésel. Le 14 mars nous interrogerons les candidats à l’élection présidentielle quant à l’avenir de la filière automobile dans son volume… pour penser une loi mobilité pour tous ! ».