En 2024, Marseille a accueilli un événement professionnel réunissant plus de 80 acteurs culturels et culinaires africains.
Alors qu’une seconde édition se prépare en Afrique, Marseille se devait de cultiver ce focus culinaire, en inventant un rendez-vous – qui sera désormais annuel – des cuisines Africaines.
Pour ce premier événement ‘grand public’, Les Cuisines Africaines et le festival culinaire et solidaire CHEFFES ! s’associent pour mettre en lumière 25 cheffes cuisinières africaines, afro descendantes…marseillaises.
Témoignages Echosud : Marseille – Les Rencontres des Cuisines Africaines ont fédéré le savoir-manger de tout un continent en un savoir-vivre
Les intentions portées par cette visibilité internationale entre Marseille, la France, l’Europe et l’Afrique :
- Permettre de découvrir et de valoriser les multiplicités culinaires africaines,
- Faire reconnaitre et mettre en valeur la contribution des femmes à l’essor des cuisines africaines,
- Mettre en valeur la richesse et la diversité de produits locaux africains (céréales anciennes, légumes et fruits indigènes, épices et condiments endémiques…) à travers des cuisines créatives et contemporaines, tant dans les goûts que dans les techniques et les dressages,
- Nourrir un dialogue interculturel entre Marseille, la France, l’Europe et l’Afrique à travers la cuisine,
- Cultiver un réseau, dont Marseille est une des têtes de pont.


Rencontre – Entretien
Axel Mbetcha Tiezan, délégué général des Cuisines Africaines, réagit à propos de la représentation de la femme Cheffe de cuisine
« Les cuisines africaines se construisent tout à la fois avec un enjeu de création et par des femmes gardiennes de nos traditions, bâtissant sur des multiplicités exprimées autour d’une identité l’architecture de nos cuisines d’aujourd’hui et de demain. La femme doit être une représentation dans le métier culinaire, et nous nous devons de leurs donner la place qu’elles méritent. Cessons de les ignorer, de les limiter à un rôle domestique, cantonné à la maison à nourrir la famille. Les femmes doivent aussi s’approprier ce sujet et devenir modèles de la jeune génération.
Ces femmes Cheffes créent des rôles modèles !
En avril prochain, un événement conjoint ‘CHEFFES ! x Les Cuisines Africaines’ conceptualisera cette compétence, créera des zones de rencontres, des ponts par lesquels la dignité sera rendue aux hommes et aux femmes. Cet événement posera d’ailleurs un certain nombre de thèmes d’actualités DE FRUGALITÉ ALIMENTAIRE : Comment adapter l’assiette provençale confrontée aux enjeux climatiques ?, comment produire le gombo à Marseille ! Comment une cuisine de rue s’adapte sur un palais marseillais ?, comment favoriser tout un monde de la rencontre en cohérence avec les produits locaux, saisonniers… à portée d’une boite à outil d’épices ?
L’écrit, la radio, la musique, la création de mode seront également au rendez-vous de ces journées et soirées… ».
LE PROGRAMME
CHEFFES en duos ! – Jeudi 10 et vendredi 11 avril
9 cheffes africaines sont invitées par 9 cheffes marseillaises dans leurs restaurants dans la ville
Avec :
Raïssa Agbassi (Bénin) et Nadjatie Bacar, à Douceur piquante
Marine Emene (Cameroun) et Delphine Roux, à Maddie Les galinettes
Khadija Bensdira (Maroc) et Aurore Danthez, aux grandes Tables de La Friche
Teofila Betancurt (Colombie) et Marie-Josée Ordener, aux grandes Tables de La Criée
Glory Kabe (Paris-Tchad/Congo-Brazzaville et Najla Chami, à Mouné
Sonia Marty Soukouri (Paris/Côte d’ivoire) et Sandrine Sollier aux Beaux mets
Carole Befolo (Genève /Cameroun) et Charlotte Baldaquin, à Lotti
Olivia de Souza (Togo) et Marine Crousnillon, à la Fabriquerie
Habiba Zitouni (Algérie), Charlotte Carenou et Aurore Danthez, à la Brasserie de Mars
Chaud Devant ! avec la communauté Ecotable – Samedi 12 avril au déjeuner
Manger sous 50°c : quels défis écologiques culinaires à Marseille, en Afrique ?
Rencontre et repas avec 4 cheffes de retour d’une résidence au Cameroun et des experts culinaires et climatiques. Aux grandes Tables de La Friche.
Les mots cuisinés par Elles – Samedi 12 avril
Nora Bouazzouni, Sarah Hanoun avec Laura Soret, et Farah Keram échangent autour de leurs livres de recettes et d’histoires culinaires qui questionnent notre temps. A la librairie La Salle des Machines. Rencontre modérée par la journaliste Laurène Petit.

Ma.MA ! – Samedi 12 avril en soirée
Pour le premier Marseille Mix Afrique, les cheffes africaines sont invitées à cuisiner dans les grandes Carrioles, au four à bois et aux barbecues. Le collectif Afrodrop prend les platines et investit la scène avec Radio Grenouille pour une soirée festive aux grandes Tables de La Friche. Avec les musiciennes marseillaises GKBL Germaine Kobo & Bella Lawson, les vêtements et accessoires de Ynk Lab et d’Elekia Mode, les DJ set d’Heat Collectif, de Vanda Forte et de Sun Afrika !



Dîners des CHEFFES !
Lundi 14 avril- 19 heures
CHEFFES ! poursuit son engagement solidaire et ses programmations culinaires singulières aux grandes Tables de La Friche en invitant des cheffes africaines et des cheffes de la diaspora qui vivent et mènent leurs aventures culinaires.
Un dîner d’exception à 8 mains traduisant la rencontre de quatre cheffes singulières :
- Khadija Bensdira, cheffe et professeur à l’école hôtelière du Palais Royal du Maroc (Maroc),
- Céline Pham, cheffe de Inari à Arles,
- Sonia Marty Soukouri, cheffe nomade (Paris • Côte d’Ivoire),
- Georgiana Viou, cheffe du Rouge à Nîmes (1* Michelin) et du restaurant l’AMI, Sofitel à Cotonou (Benin)
Tarif : 80€ – Les bénéfices générés iront au financement de l’association d’aide alimentaire Ernest.
Les ateliers de cuisine – Du 7 au 18 avril
Sur et autour des cuisines africaines, ils prendront place dans des centres sociaux, des tiers lieux culinaires, une crèche, avec des publics multiples.
La radio des Cuisines Africaines – Du 10 au 14 avril
Avec Radio Grenouille
Les cheffes, autrices et autres intervenants prendront part à des rencontres et échanges culinaires enregistrés et diffusés sur Radio Grenouille pendant toute la durée de l’évènement. Avec les journalistes Laurène Petit et Pierre Psaltis.
Crédits photos de cet article : Lou Brisot insta lbshoot ; Yaovi Ado ; Mattia Alberani ; Caroline Dutrey.
CHEFFES !
Evénement porté depuis 2022 par l’association solidaire Hello Ernest qui rassemble des restaurateurs et des publics dans une action fraternelle, Cheffes ! met à l’honneur des femmes cheffes de tous horizons, engagées, qui produisent et servent des repas dont Ernest reverse les bénéfices à des associations d’aide alimentaire.
Les Cuisines Africaines
Initiées en 2021 dans le cadre de la Saison Africa2020 par les grandes Tables – ICI et Chefs in Africa, Les Cuisines Africaines continuent à explorer les identités des cuisines d’Afrique, célébrer leurs richesses et développer des synergies communes. Ce projet a pour ambition de développer et pérenniser un principe de culture de coopération internationale, et de constituer un laboratoire d’innovation pour le développement de projets culinaires transversaux entre cuisine, alimentation et agriculture.