Le restaurant ‘Au Bord de l’Eau’ installé au pied du port de la Madrague de Montredon (8è) est une expérience pour prendre du bon temps autour de cet accès à la mer du sud de la ville. Se trouvent le bar, la cuisine et surtout le four à pizza dans une maison faisant face à la grande véranda et à la terrasse ‘au bord de l’eau’ ambiancée du clapotis des vaguelettes. Le commerce bénéficie d’une autorisation AOT délivrée par la Métropole. 
L’entrepreneur Bruno Berengier, 58 ans, vient d’y ‘poser ses valises’ après un parcours professionnel humainement enrichissant et éclectique.

L’apprentissage de l’Art de nourrir

bruno b.

Formé à l’École Hôtelière d’Avignon, Bruno Berengier a été alternant chez le chef étoilé Franck Gomez à La Table du Comtat, à Séguret. En autre, gérant de la restauration du William Tennis Club, Rue du Commandant Rolland avant de poursuivre comme chef Chez Le Garde à Vauvenargues. Il sera encore franchisé Domino’s Pizza Aix-en-Provence durant 6 ans… ou vendeur de télésurveillance.

La diversification

C’est par sa mère commerçante en esthétique qui l’influencera qu’il deviendra développeur sur le territoire de la marque Bodyminute qui révolutionne le monde de l’esthétique, à la tête de 9 instituts et avec 55 salariées… jusqu’aux années COVID !

Le Come Back !

« Ne regarde pas le salaire, regarde si çà te plaît,
derrière tout viendra »

– Jacques Berengier, le père

Après avoir redonné vie à des institutions marseillaises comme La Bonne Mère et Chez Sauveur, rue d’Aubagne, il rebondit à la Madrague de Montredon en ce début d’année pour relancer une cuisine ensoleillée.

« La boucle est bouclée ! » avoue cet « entreprenant » polyvalent.

Des pizzas de pure tradition à la farine biologique de type « 0 » des maîtres meuniers italiens Mulino Marino, au levain naturel et à la qualitative sauce tomate italienne DOP pour sa constance en goût à l’annéeOn retrouve un pan du patrimoine de la pizza marseillaise, la moit moit’  Comme Chez Sauveur base sauce tomate, moitié emmental de la « Meulerie », moitié anchois blancs frais marinés, aux ingrédients pistou maison et olives toscanes variété taggiasche déposés après cuisson ou la pizza pêcheur supions et calamars cuisinés à la sauce tomate, ail et vin !

La cuisine c’est le domaine du chef libanais Khalil Harb, ensemble, ils proposent la soupe de poissons de roche d’Eric, le pêcheur de la Madrague, riche de matière, quant aux saveurs, aucune faute de goût avec la gousse d’ail à frotter les croûtons à même l’assiette … ; les moules gratinées façon Khalil, les calamars sautés ail-persil, les linguines à la vongole, les supions frits, la salade de poulpe, la parillada de la mer, le loup BIO du Frioul élevé en pleine mer.

Côté desserts, Tiramisu, Baba au rhum, Profiteroles préparés avec les choux de la pâtisserie artisanale Graines de VanillePana Cotta au coulis de fruits rouges, mousse au chocolat maison, tout comme la Feuillantine aux pommes, sauce caramel maison, glace vanille de chez Tarantina qui, pour ce dernier s’accorde parfaitement avec le Café Luciani, torréfacteur depuis 1865.

img 5093

Au bord de l’eau, l’accueil participe aussi à l’ambiance « intemporelle » du lieu, au service, Franckie et le directeur de salle, Nicolas Marin, 13 ans d’établissement…

Ensemble, ils forment ‘des amis franco de port, Des copains d’abord !!!’.

Crédits photos : Transmission

equipe au bord de l eau
Restaurant Au Bord de l'Eau

Restaurant Au Bord de l'Eau

Port de la Madrague de Montredon.
15 Rue des Arapèdes 13008 MARSEILLE.

Ouvert tous les midis du lundi au dimanche et du jeudi au samedi soir.
Terrasse donnant sur le port

Tél: 04 91 72 68 04
Site web : www.auborddeleau.eu

AUTEUR : Informations_Presse (echosud.fr)