En partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var, l’association Aéro Développement Industrie a tenu son assemblée générale

L’association Aero Développement Industrie a reçu le soutien officiel de la CCI du Var pour faire émerger un pôle aéronautique civil dans le Var, sur 20 ha de terrain jouxtant la piste de l’aérodrome de Cuers-Pierrefeu.

AERO DEVELOPPEMENT INDUSTRIE _ADI

ADI porte le projet d’implanter une industrie aéronautique civile fédérant au sein d’un pole de compétitivité sur l’aéronautique civile, des entreprises du secteur aéronautique et spatial tournées vers des activités de maintenance d’aéronefs… 

Jean-Luc Battista, président de l’ADI, définit les buts de l’association :
« Créée en sept. 2017, l’ADI promeut le développement d’une activité industrielle aéronautique civile dans le Var, en particulier sur le site AIA Cuers Pierrefeu »

En amont de l’Assemblée Générale, retour sur deux événements structurants :

Signature de la convention d’objectifs entre la CCI du Var et l’Association ADI, Aéro Développement Industrie, représentée par son président Jean-Luc Battista

En novembre dernier a eu lieu entre l’ADI « Aéro Développement Industrie » et la CCI du Var la signature d’une Convention d’objectifs consistant à fédérer les professionnels de l’Aéronautique varois et préfigurant la création d’un Pôle Aéronautique Civil à AIA Cuers Pierrefeu.

A lire sur ce sujet : Hyères – La Crau : La CCI du Var s’externalise avec les TOURNÉES PRÉSIDENT VAR

Rappel des principales actions proposées par CCIV

  • Des rencontres avec la ComCom Méditerranée Porte des Maures,
  • Des rencontres d’investisseurs, porteurs de projets et de professionnels varois,

Lors de la signature de la  convention d’objectifs entre l’Association ADI « Aéro Développement Industrie », représentée par le président, Jean-Luc Battista et la CCI du Var représentée par son président, Jacques Bianchi, ce dernier avait formulé : « La CCI du Var participera sur ses missions régaliennes d’accompagnement à la politique d’implantations de nouvelles activités aéronautiques civile sur le site AIA Cuers Pierrefeu ; l’ADI s’engage à relayer auprès d’adhérents les actions de la CCIV et participera à ses actions (Nuits de l’Orientation, Forum Var Ecobiz…) ».

Premier Comité de pilotage de l’étude sur le développement aéronautique de l’aérodrome Cuers-Pierrefeu

François de Canson, président de « Méditerranée Porte des Maures » et les vice-présidents Patrick Martinelli, maire de Pierrefeu-du-Var et Gilbert Perrugini, maire de Cuers ont rappelé le cadre de leur compétence « Développement économique », affirmant leur volonté de développer une économie aéronautique sur le site afin de créer de nouveaux emplois sur le territoire. Car, il existe une possibilité pour la Communauté de communes d’y acquérir du foncier et développer un projet économique, « une grande chance pour l’avenir du territoire, MPM ayant confirmé son intérêt en proposant de racheter des terrains à l’Etat »

François de Canson s’est ainsi exprimé : « Le projet devra être à la fois ambitieux, équilibré et réaliste, et en bonne coordination avec l’activité militaire de l’Atelier Industriel Aéronautique» ;

complétant : « J’avais pris l’engagement de tous vous réunir. Vous avez répondu présents et j’y vois le signe d’une volonté commune de faire aboutir un projet cohérent pour notre territoire et porteur d’emplois ».

Un enjeu essentiel et prioritaire du développement économique de l’intercommunalité

Un projet d’activités aéronautiques sur les 20 hectares actuellement en partie occupés par l’Association de la Zone Civile de Cuers-Pierrefeu (AZCCP).

Un développement qui se fera en respectant les activités présentes sur le site

Patrick Martinelli confirme : « Cette première réunion du Comité de pilotage permet d’ouvrir le débat sur ce projet qui se veut avant tout économique, à une période où nous avons besoin de créer un pôle emplois. Cela reste notre objectif primordial en cherchant à être efficace et utile à tous».

François de Canson préside le comité de pilotage : « Depuis 2012, j’ai perçu l’intérêt économique de ce site. J’avais promis que personne ne serait laissé au bord de la route et le travail que va mener le bureau d’études le démontrera. Nous allons jouer la transparence. Tout doit être mis en place pour que ce projet réussisse ! Le cabinet CEIS est un spécialiste de la reconversion des sites aéroportuaires. Son dirigeant possède un parcours exemplaire dans le milieu aéronautique » ; ajoutant : « Notre volonté, c’est de créer des emplois d’autant que le site possède des opportunités… mais aussi des contraintes, comme la présence militaire sur le site. Nous sommes décidés à ce que ce dossier soit mené rapidement » et « Je compte sur la détermination de chacun pour que ce projet réussisse. Nous travaillons à installer sur la zone des activités pérennes qui correspondent au bassin de vie. Mettre nos forces en commun, c’est l’objectif de ce Comité de pilotage ».

Pour le cabinet CEIS, l’acquisition de cet espace est une grande chance pour les élus. Sa mission est de développer de nouvelles activités et celles qui sont déjà en place sur le site. Sa mission consiste en la réalisation d’un diagnostic technique et socio-économique du site, l’élaboration d’un scénario de développement et d’un schéma d’aménagement, l’animation de réunions de concertation avec les élus et acteurs locaux, l’accompagnement de la procédure d’acquisition auprès des services de l’État, la définition d’un programme opérationnel de mise en œuvre du projet, et l’accompagnement pour la mise en œuvre du projet.

Les activités qui s’implanteront devront avoir un caractère pérenne, dans le cadre d’un projet équilibré et réaliste avec une approche qui devra tenir compte de l’offre concurrentielle et de l’aménagement urbanistique.

A propos d’ADI : AERO DEVELOPPEMENT INDUSTRIE
Twitter : https://twitter.com/developaero
Facebook : https://www.facebook.com/ADI-Aero-Developpement-Industrie-291659847904800/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/adi-aero-developpement-industrie/