FACE Sud Provence, sa présidente Malika Idri et ses équipes ont organisé le déplacement du Président de la Fondation Agir Contre l’Exclusion, Jean Castex à Marseille, à la rencontre de personnes accompagnées, d’entreprises partenaires ainsi que les élus et des représentants de l’État.
Un événement créé par FACE Sud Provence au profit du territoire et de ses habitants
Cette visite dédiée aux actions sur le terrain avec les entreprises pour l’inclusion et l’égalité de tous a été l’occasion de présenter les opérations à impacts et à valeur ajoutée menées par FACE Sud Provence notamment le lancement du programme « Les Pionnières », proposition de marrainage et mentorat de jeunes filles.
« Les Pionnières » est un projet lauréat du Plan d’Investissement dans les Compétences, la fabrique à remobilisation, financé par le Ministère du Travail, du plein emploi et de l’insertion et porté par FACE Sud Provence, en partenariat avec la Cité des Métiers Marseille et de Provence Alpes Côte d’Azur, Muse Formation et le Comité Régional des GEIQ Sud Paca. Ce programme innovant qui vise à accompagner près de 200 femmes, habitantes des quartiers prioritaires du territoire métropolitain, vers le retour à une activité pérenne, est soutenu par le Fonds social Européen, la Direction Régionale des Droits des femmes et à l’Égalité, la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, la Métropole Aix Marseille Provence, la Ville de Marseille.
Mais aussi, les actions d’accompagnement vers la sortie des femmes détenues au sein de la prison des Baumettes, les actions d’orientation, de motivation et de lutte contre le décrochage scolaire menés au sein des collèges dans les quartiers prioritaires de la villes, la féminisation des parcours et des métiers dits d’hommes avec les jeunes filles au sein des lycées, les parcours d’accès à l’emploi pour des personnes qui rencontrent des freins (formation, garde d’enfant, mobilité, handicaps, langue etc.), l’exposition immersive et expérientielle du « village de l’égalité » pour sensibiliser à la lutte contre les discriminations….
Malika Idri a développé : « FACE Sud Provence est l’un des plus anciens clubs d’entreprises de notre réseau. Des entreprises ayant un rôle à jouer, celui de nourrir l’écosystème, de porter l’avenir des métiers à impact. Des chefs d’entreprise locaux donnent au National. Ce sont de l’égalité des chances, du soutien, de l’énergie qui poussent vers une voie d’épanouissement. Aujourd’hui, la gouvernance dans le club est bénévolement faite par 250 chefs d’entreprise appuyés par 10 collaborateurs. En bref, FACE Sud Provence a réalisé l’accompagnement de 10 000 personnes sur 10 ans pour 80 % de retour à l’emploi. Le programme « Les Pionnières » repose sur un budget de fonctionnement évalué à 200 000 €. La collecte hier soir a atteint 40 à 50 000 €. Nos partenariats avec un mouvement d’entrepreneurs tel le Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise (CJD), des TPE, des PME du territoire sont des fondamentaux pour agir, « nourrir » et faire grandir ».
Sofiane Benhabib, biologiste et citoyen engagé, a complété : « chaque individu essaye de satisfaire ses attentes. Nous partageons cette volonté de les transformer en action concrète grâce à ce club d’entreprises ancré dans le territoire. Nous inversons la tendance d’une inégalité de chances souvent significative dès la naissance. Cela constitue un défi de créer de l’emploi à épanouissement, de fluidifier les relations, et une possibilité de lever les freins (garde d’enfants,…). Cet engagement là, dés qu’on y a gouté on ne peut plus s’en passer ! »
Jean Castex porte une ambition renouvelée de l’institution : « FACE a un lien particulier avec Marseille, son club célébrera ses 30 ans au début de l’automne. Les clubs locaux autonomes ont un objectif de développement fort édifiant un maillage sur 42 départements. FACE propose un cadre facilitateur pour permettre aux entreprises, en lien avec les pouvoirs publics et le tissu associatif, d’agir contre toute forme de discrimination. Comment souligner cette plus-value : FACE fédère actuellement 4 000 entreprises au niveau national, 5 000 collaborateurs mobilisés et 400 000 bénéficiaires. La mobilisation de l’entreprise et de ses salariés fait sens, elle donne une dimension à leur activité professionnelle. Ce matin, nous nous sommes rendus à la Cité éducative de Malpassé portée par FACE, ouverte sur son environnement extérieur mais aussi vers les entreprises ; ainsi qu’au collège autour du dispositif Discovery qui permet aux élèves des quartiers prioritaires de la Ville de découvrir une entreprise et ses différents corps de métiers et à terme, améliorer la réussite scolaire. FACE présente un enrichissement mutuel. Sourcing de futurs recrutements grâce à l’ancrage territorial, cette volonté d’insertion conduit vers l’emploi. Marseille sait compter sur une jeunesse plus nombreuse.».
Crédit photos : YHL Photographie
À PROPOS : La Fondation Agir Contre l’Exclusion
Depuis près de 30 ans, FACE est une raison unique de rencontres pour les entreprises et les acteurs publics agissant pour l’inclusion et l’égalité de tous, constituant un vaste réseau d’entreprises engagées socialement sur le territoire.
FACE est un écosystème original pour mener des actions qui s’appuient sur la capacité des acteurs locaux à identifier les besoins propres à chaque territoire et à concevoir des réponses adaptées aux entreprises qui souhaitent s’engager au service de publics en situation d’exclusion.
Site internet : www.fondationface.org