Face aux défis sociaux et écologiques, Mirova Foundation, le fonds de dotation de Mirova, société de gestion, apporte son soutien au réseau associatif France Active pour renforcer les coopérations entre entreprises de l’ESS (Economie sociale et solidaire) et ainsi développer leur accès à l’investissement solidaire. Premier investisseur privé de France Active Investissement, Mirova mobilise l’épargne solidaire collectée auprès de citoyens éclairés pour répondre aux enjeux sociaux et écologiques. Ensemble, France Active et Mirova ont depuis plus de 25 ans, donné matière à la création et au développement de nombreuses structures de l’ESS.

Un partenariat de 2,1 millions € sur 3 ans pour amplifier le mouvement vers les nécessaires transitions et le développement de l’emploi

Et c’est en Région Sud que Mirova Foundation et France Active ont souhaité acter cette convention de collaboration, et que le premier collectif d’ambassadeurs régionaux ainsi que la première communauté d’entreprises engagées sont lancés.

Un axe porté par l’appel de Claude Alphandéry, ancien résistant,  banquier engagé,…, qui vient de fêter ses 100 ans en novembre : le fondateur et président d’honneur de France Active propose que les entrepreneurs les plus engagés puissent se fédérer sur l’ensemble des territoires. Son souhait, que des clubs, des communautés se développent pour accélérer la transformation de l’économie afin qu’elle devienne plus sociale, plus inclusive et plus durable.

L’ESS vecteur de création d’emplois

Les cinq piliers de France Active que sont l’emploi, la gouvernance (approche collective) les territoires, l’écologie et le lien social doivent conjuguer écologie et économie, Mirova sait travailler sur ces binômes emploi et écologie, social et écologie.

Investissement solidaire et coopération dans les territoires

– Pierre René Lemas, président de France Active : « France Active c’est 500 millions € mobilisés en 2022 dont 1/5 consacré à l’investissement, 3 500 bénévoles, 900 salariés, une fédération d’associations régionales solidaires du développement de l’économie à impact, écologique et sociale.  Une  logique de filière, un partenariat les uns avec les autres pour construire une économie à terme fer de lance de la coopération des économies en régions. L’Economie Sociale et Solidaire est une bonne réponse au cœur de l’économie : La collecte, l’épargne, le fléchage de cette épargne et sa redistribution par financement direct ou financement d’accompagnement. Notre argent appartient à nos clients. Au travers des réseaux partenaires et des financements permettant d’arriver jusqu’à la Banque des Territoires, ils en facilitent l’accès. Il faut que la finance change ! Aujourd’hui, l’ESS doit être la plus efficace possible avec ce nouveau partenariat, avec Mirova Foundation, bras armé philanthropique, nous bâtissons une continuité logique de l’investissement. ».

– Philippe Zaouati, président  de Mirova Foundation, et directeur général de Mirova : « Ce nouvel engagement, aujourd’hui avec notre fonds de dotation est un pilote de 3 ans avec France Active sur des projets à fort impact sociétaux et environnementaux dans chaque région. Mirova, premier investisseur de la finance solidaire possède 3 % du capital de France Active. L’accès à l’investissement renforce l’accès à l’entreprenariat. ».

– Jacques Bonnabel, président de France Active PACA : « L’Etat, la Région, la Banque des territoires sont autant de ressources à mettre au service de l’ESS pour une politique d’intérêt général. Etre financeur solidaire c’est rechercher un rendement financier raisonnable (1 à 3 %) les engagements de ces entrepreneurs solidaires nous obligent par leur valeur ajouté. ».

– Laurent Lhardit, adjoint  à la Ville de Marseille : « 2018 ! (8 personnes ont perdu la vie le 5 novembre 2018, dans l’effondrement des deux immeubles 63 et 65 rue d’Aubagne) restera un révélateur à changer de regarder les choses. L’ESS pèse 19 % de l’emploi privé à Marseille (11 % au National), elle apporte une proposition différente en terme de développement économique. Aux futurs investisseurs, nous demandons : qu’est-ce-que vous allez apporter à la Ville ? ».

En témoignent les entrepreneurs engagés présents : Claire Lombart et Estelle Billet de la maison des Nines, Olivier Leberquier de Scop Ti, Séverine Cachod d’Immaterra, Véronique Gonzalez des Minettes en goguette.

1er Collège des ambassadeurs France Active PACA

PAIN ET PARTAGE, AIX MULTI SERVICES, Bilbok, ECHANGES PAYSANS HAUTES ALPES, Association Label Vie , FINEF, L’EPOPEE, LA VARAPPE, LABORATOIRE D’INTELLIGENCE COLLECTIVE ET ARTIFICIELLE (LICA), LES ALCHIMISTES Bouches-du-Rhône, LES JARDINS DE SOLENE, LES MINETTES EN GOGUETTE, LOU BIO, SCOP TI, MAISON DES NINES, IMMATERRA

Convention entre Mirova Foundation et France Active

Crédit photos : Les Tarpin Loin

France Active, le mouvement des entrepreneurs engagés, en 2022

  • 35 associations territoriales, 134 points d’accueil
  • 1 société de garantie bancaire, France Active Garantie & 1 société d’investissement (dont Mirova), France Active Investissement
  • 7 500 entreprises accompagnées et financées
  • 60 000 emplois créés ou 1/3 préservés
  • 4 entreprises sur 5 passent le cap des 3 ans (Vs 3 sur 4 pour l’ensemble des entreprises – données INSEE)