Les élections européennes le 26 mai 2019 se dérouleront afin d’élire les 79 députés européens représentant la France au Parlement européen.
Depuis 1949, le Mouvement Européen – France, ses bénévoles et son réseau acteur de la société civile sur les questions européennes se mobilisent pour faire vivre un débat européen trans-partisan : engagement, combats politiques, militantisme convergent vers une construction européenne éloignée des conflits armés.
Principe de subsidiarité
Selon Gilles Tissot, président sortant du Mouvement Européen –Var, « Association politico-économique qui agit par délégation ou transmission par traité l’exercice de certaines compétences , l’Union européenne répond au principe de subsidiarité : elle ne met en œuvre que les actions que les États ne pourraient conduire ». Il complète : « Cette délégation supranationale a ses relais aux niveaux national, régional, local ; pour atteindre tous les publics, pédagogie, dialogues citoyens et propositions pour l’Europe sont les piliers de nos actions. Préconisations et rapprochements avec les politiques ont contribué à mettre en place l’élection au suffrage universel direct des députés siégeant au parlement européen ! ». Gilles Tissot résume ainsi : « Si demain, nous pro européens, voulons exister, nous devons nous maintenir en avance sur les décisions du politique » ; Quant’ à la consultation de 2019, il avertit : « méfions nous des confusions entre nos enjeux européens, sujet du vote, et les seuls intérêts nationaux, un tout autre débat ».
Le Mouvement européen – France, branche française du Mouvement européen est une association qui regroupe, au-delà de leur appartenance politique, les hommes, les femmes et les associations qui souhaitent s’engager en faveur de la construction européenne. Cette organisation internationale est indépendante des gouvernements, des institutions communautaires et des partis politiques. Elle est présente non seulement au sein des 28 États membres de l’Union européenne (UE), mais aussi dans les autres pays européens. Le Mouvement européen (association internationale) est né des mouvements de résistance, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. À la Libération, de nombreuses associations favorables à l’Europe unie et à la paix entre les peuples apparaissent partout sur le continent. Les délégués des différents mouvements se réunissent en Congrès de l’Europe à La Haye en mai 1948 et créent le Mouvement Européen pour donner un caractère permanent à leur action. L’Organisation française du Mouvement européen est créée en 1949.
Le Mouvement européen – France en bref :
57 sections locales, 23 associations nationales membres et 70 structures membres des Euro citoyens et milliers de bénévoles, adhérents, sympathisants.
Mouvement Européen Var, Assemblée Générale 2019
Présentation du Bureau
- Président : Général Jean-Noël Nouaux
- Présidente-Adjointe : Mme Nicole Charlier de Chily
- Vice-président : M. Éric Payet d’Amalric
- Vice-présidente : Mme Dominique Blanc
- Vice-présidente : Mme Monique Pozzi
- Secrétaire Général : M. Charles Malot
- Secrétaire Général Adjoint : M. Robert Coulmain
- Trésorière : Mme Christiane Fels-Thielen
Conseil d’Administration Mouvement Européen Var 2019
- Général Jean-Noël Nouaux
- Gilles Tissot
- Mme Nicole Charlier de Chily
- Général Jean-Marc Renucci
- M.Robert Coulmain
- Éric Payet d’Amalric
- Alain Brisse
- Jean-Paul Guérin
- Mme Dominique Blanc
- Mme Christiane Fels-Thielen
- Mme Monique Botella
- Mme Elisabeth Renucci
- Michel Duval
- Charles Malot
- Marc-Henry Bricquet
- Mme Monique Pozzi
- François Volpi
Délégués 2019 du Mouvement Européen Var au Conseil d’Administration du Mouvement Européen France
- Mme Dominique Blanc, Déléguée titulaire
- Gilles Tissot, Délégué suppléant
Délégués 2019 du Mouvement Européen Var à l’Assemblée Générale du Mouvement Européen France
- Titulaires :
- Général Jean-Marc Renucci
- Gilles Tissot
- Mme Nicole Charlier de Chily
- Robert Coulmain
- Mme Dominique Blanc
- Mme Christiane Fels-Thielen
- Suppléante :
- Mme Marie Leprévost.