Ouvrage « Si 50 ans d’université de Toulon étaient contés » de A à Z

Un demi-siècle d’histoire  en un ouvrage illustré et décliné sous forme de 26 chroniques, billets d’humeur, d’humour, est mis en scène de A à Z.

La genèse du projet :

La rencontre d’Eric Boutin, le Président de l’Université de Toulon et du futur auteur Olivier Réal a fait naître ce projet de mettre à disposition du public un regard averti sur les 50 ans de la  « jeune Université de Toulon » et d’adopter une méthode de traitement en mode livre à conserver. « Confiance et Liberté » constituent les maitres mots de cette création.

Le livre est illustré par le concours de Aude Bertschy, responsable du pôle Usages Numériques à la DSIUN de l’Université et Fabien Groué, attaché de presse, chargé de rédaction au sein du service Communication de l’établissement.

Accompagné de leurs images inspirées du texte, le livre, vraie création artistique, est une invitation au voyage dans ce pays de la connaissance et de la recherche.

Des échanges avec 12 interlocuteurs investis ont jeté une  base de réflexions qui a nourrit le rédacteur par des regards croisés sur l’univers…de l’Université. « Aire connectée au Monde, fil rouge dans l’espace et dans le temps, son environnement est une réponse aux besoins de son territoire », définit l’auteur.

Un hommage est rendu au chat de la BU, et sa ronronthérapie qu’il sait dispenser à chacun…décédé la veille de la sortie de  « Si 50 ans d’Université de Toulon étaient contés » !

« C’est l’Université de Toulon qui m’a formé »

Eric Boutin a été élu Président de l’Université de Toulon, le 2 avril 2015.

Étudiant, c’est en 1991 qu’il intègre l’IUT et son département Techniques de Commercialisation.
Eric Boutin est professeur des universités en sciences de l’information et de la communication au sein du département Techniques de Commercialisation (TC) de l’IUT de Toulon depuis 2008. Sa recherche s’effectue au sein du laboratoire I3M et porte sur le développement d’outils d’analyse automatique du contenu des médias numériques.
En 2011, il a été nommé vice-président de l’Université en charge des relations internationales.

« L’UTln a changé de taille. Le spectre couvrant des formations « généralistes » est dorénavant large. La signature de Toulon et sa spécificité résident dans son offre de Licence + 2 telle depuis septembre 2018, la licence pour la maintenance navale en apprentissage, … et encore, son master sciences de la Mer, son master marketing, sa licence informatique. Ingémédia, de notoriété nationale, propose des formations aux métiers du numérique allant de la Licence au Doctorat, et abordant les Sciences de l’Information et de la Communication, et les Nouvelles Technologies ».

« UTln est une Université de territoire, et son territoire est bienveillant.
La métropolisation a changé beaucoup de choses.
Avec ISEN, KBS ou ESADTPM, l’UTln a su créer une identité au service de l’attractivité du territoire métropolitain ».

Pour commander ce livre : http://livre.univ-tln.fr/