MEDEF PROVENCE . ALPES . COTE-D’AZUR
L’Edito de Jean-Luc Monteil * du Vendredi 11 janvier 2019
*Président du MEDEF PROVENCE . ALPES . COTE-D’AZUR
Que ferons-nous de 2019 ?
Après une année 2018 mouvementée, 2019 s’ouvre sur la tentative du gouvernement d’apaiser les tensions qui divisent nos concitoyens en leur proposant de participer à un grand débat national sur les enjeux majeurs que sont la fiscalité, la transition écologique, la démocratie, l’organisation de l’État et la citoyenneté. Autant de thématiques sur lesquelles de nombreux Français ne se sentent plus écoutés ; il est dès lors impératif que ce débat soit une réussite. Il en va de la crédibilité du gouvernement et de la capacité de notre pays à retrouver une forme de concorde nationale qui semble perdue depuis trop longtemps.
Le succès de ce débat dépendra autant du nombre de participants que de la mise en œuvre opérationnelle des décisions qui y seront prises. Nous, entrepreneurs, devons souhaiter qu’il soit une réussite. Pour ce faire, nous devons montrer l’exemple et y participer en nombre. Aucun sujet ne doit être éludé, aucune thématique ne doit être taboue, à commencer par le niveau des dépenses publiques. Il est inadmissible que notre pays soit le champion d’Europe en la matière et que, dans le même temps, les plus fragiles de nos concitoyens ne soient pas suffisamment accompagnés. La question de la distribution des aides sociales doit être posée clairement, pour que ceux qui en ont le plus besoin en bénéficient. Ce n’est plus le cas, la faute à un système trop complexe, devenu inefficace face aux effets d’aubaine. Il convient donc de dépenser moins, mais mieux.
Je regrette que cette question de la dépense publique soit la grande oubliée des échanges depuis le 17 novembre. Charge à nous, entrepreneurs, de l’inscrire à l’ordre du jour des débats !
Plus globalement, nous devrons prendre part, cette année plus que jamais, à la construction de la décision publique. C’est l’ambition du MEDEF et la position que nous portons en région. C’était d’ailleurs l’esprit de la première note de Nouveau Cap, publiée l’an dernier, et c’est aussi celui de la suivante, dont la sortie est pour bientôt. Voilà ce que nous ferons en 2019 : nous engager toujours plus !
Pour finir, je tenais à vous adresser, à vous, vos familles et vos proches, tous mes vœux de bonheur, de santé et de réussite pour 2019. Belle et heureuse année à tous !