Jean-Luc Monteil plaide : « 6 ans, c’est la bonne échelle en faveur d’une redynamisation de l’organisme patronal ».

Le bilan 2013 – 2019

Fidélité à une ligne de conduite : rassembler et peser dans le débat public

« Dès 2013, j’ai adopté les comportements comme se gère une entreprise ; avant de mettre en œuvre des dispositifs, nous avons établi les forces et les faiblesses du moment puis dégagé une stratégie à laquelle se tenir au service d’une ambition : produire en équipe ; créer, innover ; porter une vision humaine de l’entreprise ».

« Avec les relais d’une équipe, notre modèle régional a été identifié, à savoir être un bon relais du national, un appui des acteurs du territoire, favoriser des liens avec les autre organisations patronales et salariales, Exemple : l’opération Sésame Jeunes, en partenariat avec l’Apec. Une opération qui vise à favoriser l’insertion de jeunes diplômés issus de quartiers défavorisé. On ne peut pas laisser des Jeunes diplômés au pied de leur tour ou au bord de la route. Les entreprises doivent s’engager. Nous sommes là pour leur apporter le carnet d’adresse qu’ils n’ont pas ».

Le collectif des acteurs économiques…et autres convergences

Le lancement d’un Collectif des acteurs économiques à l’échelle régionale, regroupant des acteurs allant de la CPME à la Chambre régionale d’agriculture en passant par la Chambre de l’Economie sociale et solidaire -CRESS ou l’Union régionale des SCOP.

La signature de partenariats avec la Chambre de commerce et d’industrie régionale, l’URSSAF, Aix-Marseille Université, l’Ordre des Experts Comptables mais aussi la Région Sud.

La création dès 2015 de l’Union des entreprises du tourisme Provence-Alpes Côte d’Azur, fédérant tous les acteurs de ce qui constitue le second moteur économique de la région.

S’adapter aux nouveaux enjeux sociaux et environnementaux

Produire dans un environnement préservé, intégrer les nouvelles générations selon un modèle sociétal et donner du sens à l’engagement professionnel sont les socles d’une RSE réussie. « Le privé s’engage là où le Public n’a pas de solution. Les gens choisiront une vie plus remplie de sens, l’on va vers l’épanouissement des Hommes dans son écosystème métropolitain. Une organisation qui défend des intérêts deviendra obsolète au profit d’une organisation qui défend du sens -ex. : la puissance croissante du lobby porté par les ONG. L’émergence d’une politique autour de ces sujets-là nécessite des mutations sociétales et environnementales.

Faire entendre la voix des entreprises depuis les territoires et une volonté d’alimenter le débat public signes d’une stratégie d’influence

La loi NOTRe a donné le pouvoir économique aux régions et déterminé les organismes régionaux comme interlocuteurs influenceurs et forces de propositions.

Pour cela, le Medef Sud a fait croître son pouvoir d’influence : « Nouveau Cap est le seul ThinkTank régional. Il a été créé par le MedefSUD pour sortir de nos propres dogmes et porter des idées nouvelles pour nos territoires. Le Medef a pour mission de faire de la pédagogie auprès des décideurs. Pour cela, on produit des dossiers, on présente des propositions. Avant, c’était l’actualité qui nous faisait réagir. Désormais, nous identifions nous-mêmes les sujets cruciaux et menons des recherches à froid. Une méthode qui a donné naissance à deux rapports, l’un sur la démocratie, l’autre sur la fiscalité des entreprises. Un troisième dressera un diagnostic de la solidarité du pays. Des documents qui irriguent en Région Sud, dans d’autres régions, mais aussi au national, devant le Sénat ou encore Matignon ».

Un bureau national du Medef moins « jacobin »

« La représentativité des organisations territoriales dans l’exécutif du Medef a été fortement rééquilibrée. Si au niveau national, on n’a pas une organisation forte et représentative capable de faire du lobbying, le risque est de connaître un pays sans entrepreneurs, cela passe par un Medef plus centré dans les territoires capables d’accords au plus près des entreprises« .

Objectifs de la mandature nationale

Créer 150 développeurs en France, en capacité d’expliquer et partager la vision de tous les entrepreneurs.

Doubler les adhésions car « Le renouvellement des hommes, c’est important ! Il faut savoir s’ouvrir, et rajeunir l’institution, pour ne pas passer à côté du fait sociétal et du fait environnemental qui jalonneront notre futur » conclut Jean-Luc Monteil, président du Medef Sud…jusqu’au 12 juin.

AUTEUR : Informations_Presse (echosud.fr)