L’ensemble des parties prenantes de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques des Alpes Françaises 2030 s’est réuni au Stade de Lyon pour l’Assemblée générale constitutive du COJOP.

Accueillie par David Lappartient, président du CNOSF et ouverte par Michel Barnier, ancien premier ministre et représentant spécial, cette première assemblée générale a réuni les membres fondateurs : le mouvement sportif, David Lappartient, président du CNOSF et Marie-Amélie Le Fur, présidente du CPSF, Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
En présence également de Christophe Dubi, directeur exécutif des Jeux Olympiques du CIO, et Nathalie Delattre, ministre déléguée chargée du Tourisme, l’Assemblée générale s’est conclue par la signature des statuts et la désignation officielle du président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Alpes Françaises 2030, Edgar Grospiron.
Ce dernier a livré sa vision du projet des Alpes Françaises 2030, aligné sur les objectifs de durabilité et de sobriété fixés par le CIO et les parties prenantes.
Alpes Françaises 2030, le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques des Alpes Françaises 2030 (COJOP) officiellement lancé !
Edgar Grospiron, président du COJOP Alpes Françaises 2030

Edgar Grospiron, nouveau patron du Comité d’organisation des JO 2030. Crédit photo : ©CNOSF/KMSP
« Les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver des Alpes Françaises 2030 passent aujourd’hui du projet au concret. Le COJOP est désormais créé et sera bientôt pleinement opérationnel. L’enjeu est immense : organiser des Jeux en cinq ans avec des moyens optimisés, tout en garantissant un évènement d’exception, fidèle aux exigences olympiques et paralympiques et aux attentes des territoires. »
Réaction de François De Canson, président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur, présent lors de l’Assemblée Générale Constitutive du COJOP 2030.

François de Canson, Vice-Président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur,
Président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué d’ADN Tourisme.
Crédit photo : ©CNOSF/KMSP
« Porté aujourd’hui à la tête du Comité d’Organisation des Alpes Françaises 2030, Edgar Grospiron, le boss des bosses, le champion olympique, le leader né, a tous les atouts pour mener à bien cette mission. Je suis très heureux, fier et honoré, d’avoir été mandaté pour figurer au futur Conseil d’Administration du COJOP, avec mon collègue Hervé Liberman, président de la Commission Sport, et également au Comité des Territoires, où je représenterai là aussi la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Dès le début de cette aventure, avec Renaud Muselier, le président de la Région Sud, nous avons proposé que cette édition 2030 soit la moins coûteuse et la plus exemplaire de l’histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques d’Hiver avec un concept qui repose sur des principes simples, sans opposer écologie et économie :
– Réutilisation des infrastructures existantes.
– Pas de construction de bâtiment qui ne trouverait un usage évident après les Jeux de 2030.
– S’appuyer sur des expertises qui existent localement.
La présence de la ministre du Tourisme, Nathalie Delattre, aux côtés de la ministre des Sports, Marie Barsacq, est un message fort à l’endroit de nos professionnels qui font battre le cœur de nos massifs.
Ces Jeux d’Hiver, qui se dérouleront dans les Alpes Françaises, premier domaine skiable de France, sont l’occasion de démontrer que l’avenir de la montagne se conjugue avec un tourisme aussi puissant que responsable. Ensemble, nous imaginerons la montagne de 2050. »
Cliquez sur la carte pour zoomer
CANDIDATURE AUX JEUX D’HIVER DE 2030 – PRINCIPES DIRECTEURS
- Les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver au coeur des Alpes Françaises, un trait d’union de deux territoires au service d’un projet sportif universel
- Des savoir-faire complémentaires et des garanties fortes des parties prenantes pleinement mobilisées
- L’organisation de Jeux sûrs, sobres et responsables optimisant les coûts d’organisation
- Une approche novatrice dans la dynamique des Jeux de Paris 2024, avec un héritage durable pour le plus grand nombre
- Des Jeux durables intégrant les enjeux de réchauffement climatique et accélérant les évolutions incontournables des territoires et sports de montagne
Le projet Alpes Françaises 2030 repose pour l’essentiel sur l’utilisation d’infrastructures, la rénovation de certaines d’entre elles étant pilotées par un établissement public ; tel sera le rôle de la SOLIDEO Alpes 2030.
Cet établissement public dont les modalités d’action puiseront dans les meilleures pratiques de la SOLIDEO 2024, a été créé par un décret du 10 février 2025. Le siège de cette société s’installera à Marseille, dans les locaux de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, symbole fort de l’engagement du territoire.