En marge du salon RENDEZ-VOUS en France, au Parc Chanot, le contrat de filière pour le tourisme de croisière signé par les représentants du Conseil régional, de la Chambre de commerce et d’industrie régionale et des CCI départementales de la région SUD prévoit le déploiement de 47 actions communes à tous les acteurs régionaux du secteur autour de quatre axes stratégiques jusqu’à fin 2021.

Le territoire concentre à lui seul 50% du trafic de croisiéristes en France

Avec 2,7 millions de passagers le territoire concentre à lui seul la moitié du trafic de croisiéristes en France (Enquête BVA menée entre juin et octobre 2017). Le secteur génère 95 M€ de retombées économiques directes et 430 millions d’euros de retombées économiques indirectes annuelles dans la région ; pour 2 450 emplois, équivalent temps plein non délocalisables (Etude réalisée par la chambre de commerce et d’industrie régionale en 2017).
Roland Gomez, président de la CCI Paca commente : « Il faut encore développer le secteur et faire en sorte que les croisiéristes que nous accueillons deviennent de véritables ambassadeurs de notre territoire ».

4 axes stratégiques

Le contrat de filière pour le tourisme de croisière accompagnera la structuration et la croissance du secteur avec des retombées économiques et sociales pour le territoire.

  1. Accompagner la transition environnementale de la croisière en accord avec le « plan climat » régional ;
  2. Renforcer la position de leader de la région comme destination de croisière en France et à l’international ;
  3. S’appuyer sur la croisière pour accélérer le développement économique ;
  4. Anticiper le futur du tourisme de croisière en faisant des passagers et des équipages des prescripteurs des différentes destinations du territoire.

47 actions communes aux acteurs régionaux de la filière croisière sur 3 ans autour de :

  • La formation professionnelle,
  • Une stratégie marketing offensive nationale et internationale,
  • L’analyse des évolutions de la filière.

Un cadre de gouvernance coopératif et un comité de pilotage et des groupes de travail thématiques coordonneront les chantiers engagés.

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’état auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères visitant le salon RENDEZ-VOUS en France, François de Canson, président du CRT SUD et Dominique Vlasto, Présidente de l’Office Métropolitain de Tourisme et des Congrès de Marseille

Renaud Muselier, président du Conseil régional annonce : « La Région participe à hauteur de 250 000 € au plan d’actions prévues par le contrat de filière -sur un coût total évalué à 680 000 €. On travaille à l’échelle de notre Région -le Sud et on scelle, aujourd’hui, avec ce contrat de filière, un travail qui est fait depuis 2 ans : la Région et ses partenaires se mobilisent pour créer un écosystème régional favorable à l’accueil des croisiéristes maritimes et fluviaux, au développement des séjours pré et post croisière et accompagner de manière vigilante le développement du secteur dans le respect de l’environnement. L’environnement produira le  développement économique de demain, l’emploi et la richesse d’après demain ».

Renaud Muselier cite 5 principes :

  • Le rayonnement à l’international, en grande partie avec Atout France,
  • L’accueil et la qualité de service,
  • Le respect de l’environnement autour des actions des constructeurs et des ports,
  • La formation du personnel sur zone (budget de la Région : 1 M€),
  • L’organisation des circuits et l’accueil des destinations « terrestres ».

« Travailler en filières à la taille pertinente c’est-à-dire la Région », Jean-Luc Chauvin, président de la CCI Marseille Provence y voit une opportunité pour « aller chercher des passagers qui viennent de loin car ils restent plus longtemps sur place avant et après leur croisière et dépensent plus d’argent. Pour cela, il est indispensable de développer la desserte aérienne du territoire, notamment sur l’aéroport Marseille Provence, il nous faut des lignes directes avec l’Amérique et l’Asie ».

En savoir +

  • La région Sud compte 2,7 millions de croisiéristes en Paca -la moitié du trafic national : les 19 ports maritimes ont accueilli 2,54 millions de passagers en 2017 et les six ports fluviaux sur le Rhône comptent 214 7000 passagers annuels. C’est le port de Marseille qui contribue le plus à cette fréquentation avec 1,7 million de passagers en 2017.
  • Selon l’enquête BVA, plus des trois quarts des croisiéristes font des dépenses lors de leurs escales dans la région : lors d’une escale, un passager dépense en moyenne 36 € pour une croisière maritime et 23 € pour une croisière fluviale. Les passagers en tête de ligne, qui embarquent et débarquent sur un port donné, génèrent, eux, plus de recettes avec 52 € de dépenses moyennes par personne.
  • 93 % des passagers des bateaux de croisière participent à une activité touristique une fois à terre. Et, parmi eux, 75 % effectuent une visite individuelle. Ils prennent donc souvent le taxi ou les transports en commun pour rejoindre le centre-ville ou le lieu de leur visite. D’où l’importance de développer l’accessibilité des ports, mais aussi la formation des professionnels qui les accueillent.