Depuis son ouverture en mars 2024, La Brasserie de Mars s’est imposée comme lieu de vie du 5e arrondissement de Marseille, à la Conception, en plein cœur de la rue Saint-Pierre. Ce bistrot-brasserie est le fruit du travail de deux passionnés: David Occelli, maître brasseur, et Zara Kadiri, cheffe de cuisine, en gestion quotidienne de l’établissement.
Faisons connaissance avec les fondateurs de La Brasserie de Mars

David, le natif de la région toulonnaise est installé à Marseille depuis 10 ans.
Il a perfectionné son savoir-faire brassicole aux côtés d’experts à la Brasserie de la Plaine ; chez Beerserk, à Rocles, en Ardèche ; ou à L’Atelier Zymurgique Indépendant, à Villeneuve-Sur-Lot. Fort de son trophée des bières amateurs du Marseille Beer Festival 2021, il décide d’ouvrir une brasserie à taille humaine, où sa bière artisanale est mise à l’honneur.
Zara, quant à elle, a parcouru le monde – auprès de son père diplomate marocain et sa mère aubagnaise- avant de poser ses valises à Marseille.
Après une carrière dans le journalisme, elle troque la plume pour les fourneaux et se forme aux métiers de bouche. Elle cumule les expériences -Les Réformés, Urban Kitchen, Emkipop, avant de se rêver en gestionnaire de son propre établissement.
Ensemble, ils souhaitaient retrouver l’essence même des brasseries d’antan, quand la bière était brassée sur place, ensemble ils ont pensé un espace convivial à toute heure de la journée.
Succès assuré !
Zara et David ont su marquer de leur empreinte cette brasserie « tradi », lui apportant un supplément d’âme ouverte à la mixité, au partage, à la convivialité. Soigneusement réaménagée et décorée avec goût, la maison a conservé son esprit, optimisé de touches personnelles inspirées de l’histoire et des influences de ses deux fondateurs. La vaste salle centrale, baignée de lumière, dessert tous les espaces : du large comptoir rétro à la cuisine toute en longueur, de la terrasse jusqu’à l’atelier de brassage – le Graal ! – où trônent les cuves de fermentation, visibles à travers une grande paroi vitrée qui attise la curiosité : ‘Ici, on brasse sur place, et les fermenteurs sont directement reliés aux tireuses, un vrai circuit ultra-court’

Le fil rouge de ce lieu est figuré par ces tuyaux suspendus qui partent des fermenteurs et approvisionnent les rutilantes cuves de stockage, superposées entre les cuisines et le majestueux comptoir. Ces dernières font office de fûts, alimentant directement les tireuses pour une expérience brassicole en circuit ‘muy’ court.

Bar de proximité créateur de lien social, La Brasserie de Mars est aussi devenue un point de rendez-vous festif s’ambiançant lors de rendez-vous réguliers offerts par les fondateurs, comme les soirées thématiques -Les Mots Fessées, soirées Pop Porn, Far East Funk ou DJ’s à l’instar des rendez-vous Blind Test emmenés par Bobzilla ou les ateliers réguliers « accords mets et bières » en compagnie de David pour tout connaitre des secrets de fabrication de la bière.
Le cadeau de Mars pour ses « 1 an »
Les premiers brassins maison bientôt disponibles en canettes, permettront aux amateurs de prolonger l’expérience chez eux ! Dès le 12 mars, on pourra déguster tous ces recettes parfois éphémères.

Des goûts à Boire & à Manger
À La Brasserie de Mars, on y vient dès le matin pour un café ou un petit déjeuner, à midi pour une assiette ensoleillée et le soir pour un moment cool autour de bières artisanales ou pour un dîner et des plats ‘bistrot’ à partager.
Au menu…
. Des bières légères, sèches, équilibrées, aux influences belges, allemandes et anglaises, mais aussi des expérimentations plus pointues avec des fermentations mixtes en barriques de vin.
. Pour les amateurs de sans alcool, la maison propose également ses softs depuis les classiques, thé glacé et citronnade fraîche et encore Ginger beer, mais aussi du jus de Bissap, macération de fleurs d’hibiscus, une boisson très répandue en Afrique, clin d’œil à l’enfance de Zara passée en Afrique de l’Ouest.
. Côté assiette, place à une cuisine de partage : mezzés, tapas, plats mijotés et desserts gourmands, concoctés avec amour et des produits de saison. La cheffe Charlotte Carenou (ex-Bouillon, ex-Petit Nice) est arrivée récemment pour épauler Zara. Ensemble, elles décident de reprendre les codes d’une cuisine de bistrot, à mi-chemin entre le Sud Ouest et la Méditerranée.

Rendez-vous à La Brasserie de Mars, où saveurs bière mixent avec cuisine ensoleillée :
148, Rue Saint Pierre 13005 Marseille
Tram : Camas / Métro La Timone
Ouvert du mardi au samedi 9h-23h
Tél : 04 96 16 06 83
Site Web : brasseriedemars.com
Instagram : brasseriedemars
Crédit photos : Florent Kolandjian