Les « Journées Rade Hydrogène », avec les Ports de la Rade de Toulon engagés dans une stratégie portuaire en faveur de l’innovation et des applications liées à l’hydrogène, symbolisent l’ambition de la CCI Var de devenir le premier PortH2Ready en Méditerranée.
Hervé Moine, directeur adjoint des Ports de la Rade de Toulon et chargé de projet Hynovar abonde : « Depuis 2016, et l’inauguration d’une station-service à l’hydrogène sur le circuit Paul Ricard nous poursuivons l’objectif d’être précurseurs en matière de mobilité terrestre et de mobilité maritime et même ferroviaire en prévoyant la création d’une navette maritime à hydrogène, la mise en place d’une station hydrogène avec électrolyseur, ainsi que des infrastructures permettant de mutualiser les applications terrestres et maritimes. Le plan de relance réserve 7 milliards € à la seule filière hydrogène. La décarbonation a de nombreuses applications telles l’usage de chariots élévateurs avec moteurs électriques… L’ADEME et l’Etat se mobilisent pour déployer les infrastructures adaptées. Les prochains Jeux Olympiques se dérouleront sur un modèle full H2 ! Le transport maritime va tendre vers des activités zéro émission pour les embarcations de 250 personnes qui sillonnent les Parcs Naturels des Calanques et de Port-Cros ou celles de la Transdev et ses 2,5 millions de passagers annuels. Autre point positif, la création d’emplois car d’autres métiers accompagneront la mobilité de demain et la production locale d’énergie ! ».
Les Journées Rade : La solution Hydrogène c’est du concret !
La démonstration du fonctionnement du THE NEW ERA, 1er yacht Vedette de plaisance à propulsion électro- hydrogène, et les explications sur son système d’avitaillement par station mobile hydrogène ont permis au public et aux institutionnels de constater que l’hydrogène ainsi que les moyens de sa distribution sont désormais accessibles.
Crédit photo : HYNOVA
Chloé Zaied, directrice générale, HYNOVA Yachts explique : « Eco conçu et fabriqué en France, l’HYNOVA 40 est un bateau silencieux zéro émission de 12 mètres avec une capacité d’accueil de 12 passagers, HYNOVA 40 est le premier bateau de plaisance équipé du REXH2® d’EODev. L’HYNOVA 40 dispose d’une autonomie de 8 heures à la vitesse de 12 nœuds -il peut atteindre une vitesse de 26 nœuds en pointe, et se recharge en 20 minutes une fois rentré au port. Le bateau est alimenté en hydrogène certifié renouvelable, et pourra bénéficier de l’hydrogène vert dès 2022. A partir d’un vrai projet industriel et avec une vraie volonté politique et administrative, l’engouement positif autour de l’hydrogène permet un développement économique avec sécurité et respect de l’environnement ».
Crédit photo : HYNOVA
Crédit photo : Ports de la Rade de Toulon
HYNOVA
Fondée par Chloé Zaied en janvier 2020, HYNOVA est une start-up française, spécialisée dans la fabrication de bateaux à propulsion électro-hydrogène, avec pour objectif prioritaire la protection de l’écosystème maritime. L’assemblage de ces tenders sera réalisé dans le chantier naval de La Ciotat Shipyards, obtenu suite à un appel à projet, au sein du Yachting Village®. The New Era, nom du « démonstrateur » de la marque va parcourir la Côte d’Azur afin de présenter et promouvoir cette nouvelle technologie auprès des élus locaux, décideurs, et autres HYNOVActeurs soucieux du respect de l’environnement.
HY2GEN
HY2GEN, créé en 2017 en Allemagne, et aujourd’hui implanté également en France, en Norvège et au Canada, développe et exploite des sites de production d’hydrogène vert et de biocarburants.
EODev
Créée en mars 2019, EODev (Energy Observer Developments) est le fruit d’un retour d’expérience unique acquis à bord d’Energy Observer : le premier navire à hydrogène autonome en énergie propre, développant des solutions innovantes pour l’environnement. La société a pour mission d’accélérer la transition énergétique en proposant des solutions industrielles durables, fiables, performantes et accessibles. L’expertise et l’offre d’EODev se déclinent sur l’ensemble de la chaîne de valeur énergétique avec des générateurs électro-hydrogènes zéro émissions pour des applications terrestres (GEH2®) ou maritimes et fluviales (RexH2®), et des stations mobiles flottantes de production et distribution d’hydrogène (STSH2). Outre ses activités industrielles, EODev accompagne ses clients dans la conception de solutions sur mesure pour un mix énergétique réussi avec son bureau d’études Energy Designer, et facilite le déploiement de la mobilité hydrogène grâce à son application H2 360.
Plus d’infos sur www.eo-dev.com
Ports de la Rade de Toulon
La CCI du Var est gestionnaire d’installations portuaires plaisance et commerce au sein des Ports de la Rade de Toulon. Elle assure le développement de 3 terminaux (Terminal Passagers Toulon Côte d’Azur, Terminal Fret de Brégaillon et Terminal Croisière de la Seyne sur Mer), de 5 ports de plaisance et de la Zone Industrialo Portuaire de Brégaillon. La Rade de Toulon concentre un écosystème portuaire à fort potentiel, qui en fait le principal levier du développement économique, touristique, industriel et durable du territoire. Leader incontesté de la desserte des iles méditerranéennes, alternative premium pour la croisière, et positionnés comme ports de niche et de spécialité sur le fret intra méditerranéen, les Ports de la Rade de Toulon s’affirment comme une interface privilégiée pour les activités en lien avec la Méditerranée et le territoire. Ce développement, la CCI du Var entend continuer de le soutenir et de maximiser les retombées économiques qui lui sont associées, tout en assumant la mutation de la Rade de Toulon pour en faire le « Port le plus propre de Méditerranée ». Le principal challenge de la prochaine décennie est en effet d’intégrer aux projets ambitieux et structurants d’aménagements urbano portuaires au sein de la Rade de Toulon, une dimension environnementale et sociétale de premier plan, seule garante de la bonne intégration des activités portuaires en cœur de Métropole.