Avec des locaux agrandis, la création de salles de rééducation supplémentaires, le renforcement de l’équipe médicale, de nouvelles compétences paramédicales, ce service adapte son offre aux besoins des patients du territoire et vise notamment une meilleure prise en charge de la personne âgée, dans le cadre du Schéma Régional de Santé.
UNE RESTRUCTURATION DU SERVICE
Quatre mois de travaux et un investissement de 500 000 € (dont 75% affectés aux travaux et 25% à l’achat de nouveau matériel) ont été nécessaires pour transformer l’ancien espace occupé par la maternité de l’Hôpital Privé La Casamance au profit de
l’agrandissement et de la modernisation du service de SSR.
11 lits supplémentaires ont été ouverts ; un plateau technique de rééducation de 200 m2 a été construit à la place du bloc obstétrical, complété par de nouveaux espaces de rééducation afin de répondre aux besoins des patients.
Pour cela, La Casamance a renforcé son équipe médicale et recruté de nouveaux professionnels aux profils variés (ergothérapeute, psychomotricienne, psychologue, orthophoniste…). Ceci représente la création de 15 nouveaux emplois.
La restructuration de ce service illustre la volonté de La Casamance de mieux répondre à l’accompagnement des patients dans un moment capital de leur parcours de soin, alors que la transition entre une période d’hospitalisation et le retour à domicile est souvent problématique. Elle permet par ailleurs de proposer des solutions face au vieillissement de la population, en s’adaptant aux spécificités de la prise en charge de la personne âgée.
« Nous nous inscrivons dans le cadre du Schéma Régional de Santé qui pointe (voir ci-contre) le vieillissement de la population sur notre territoire et met l’accent sur le maintien à domicile souhaité par une grande majorité de séniors. Notre nouveau service de SSR vise à anticiper la perte d’autonomie en apportant une prise en charge pluridisciplinaire sur un même site. Les patients sont accompagnés et suivis tout au long de leur parcours, du diagnostic au retour à domicile, avec des spécialistes de l’établissement qui interviennent au sein du SSR », témoigne Jean-Henri Gautier.
- Plus d’une personne sur trois, âgée de 65 ans et plus souffre d’un problème de santé chronique
- Plus d’une personne sur 3 est limitée dans ses activités de la vie quotidienne
- Avec 30 000 nouveaux cas/an de maladies invalidantes et neurodégénératives, la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur est le 2ème territoire le plus touché de France (ORS PACA)
- Avec 30 000 aidants supplémentaires, chaque année notre région est particulièrement concernée, d’autant que, dans 57% des cas, l’aidant principal est âgé (60 à 79 ans).
SOURCE : Schéma Régional de Santé 2018-2023
DE NOUVEAUX ESPACES POUR UNE MEILLEURE PRISE EN CHARGE
Il est aujourd’hui structuré sur 3 niveaux :
- REZ-DE-CHAUSSÉE : une salle de rééducation pour les patients autonomes (Hôpital de Jour) et la balnéothérapie
- 3ÈME ÉTAGE : des espaces de rééducation avec un nouveau plateau technique (et son matériel adapté) et des espaces d’hospitalisation
- 4ÈME ÉTAGE : des espaces d’hospitalisation
- prévenir la perte d’autonomie et anticiper les ruptures de parcours
- renforcer, adapter et sécuriser le retour à domicile
- améliorer la coordination des professionnels et l’information des personnes âgées et de leurs aidants sur le territoire
- améliorer les interfaces ville-hôpital
- poursuivre l’adaptation du service à la spécificité des personnes âgées
« Cette nouvelle organisation nous permet une prise en charge pluridisciplinaire du patient (avec ergothérapeute, neuro-psychologue, psychomotricienne…) qui vient compléter la prise en charge existante en kinésithérapie, orthophonie et psychologie, infirmiers, aide soignantes et assistante sociale », commentent Christelle Bertera-Blanchard et Brice Aymes, médecins MPR du service. « Selon l’état fonctionnel du patient, la prise en charge se fait en hospitalisation complète (et permet la préparation, sans rupture, vers un retour à domicile ou au meilleur niveau d’autonomie possible) ou bien en hôpital de jour ».
Age moyen des patients : 61,2 ans – Durée moyenne de prise en charge : 23,4 jours
PROFIL DES PATIENTS DANS LE CADRE D’UNE HOSPITALISATION COMPLÈTE
Neurologie : patients souffrant de pathologies neurologiques avec dégradation fonctionnelle (accident vasculaire cérébrale, sclérose en plaque, Guillain Barré, certaines Myopathies, rachis opéré avec déficience neurologique, Parkinson, syndrome parkinsonien atypique, pathologie neurologique en adéquation avec les moyens en place,
troubles vésicaux-sphinctérien, patients avec troubles cognitifs et perte fonctionnelle…)
Orthopédie : chirurgie programmée hanche/genou/épaule, post traumatologie +/- gériatrie, rachis opéré sans déficience neurologique, patients amputés des membres inférieurs
Cardiologie : post chirurgie cardiaque, post infarctus, troubles du rythme, insuffisance cardiaque
Patients « polyvalents » : décompensation de l’autonomie sur problème médical aiguë/subaiguë, chirurgie digestive (pré/post colectomie avec ou sans stomie/sleeve/ Bypass/cure de hernie inguinale…), pathologie vasculaire (pontage/angioplastie/amputation), post traumatologie gériatrie (fracture du bassin non complexe, rachis infiltré non opéré…), chirurgie Pudendale
PROFIL DES PATIENTS EN HÔPITAL DE JOUR
En plus de la prise en charge orientée en orthopédie et cardio-vasculaire, plusieurs programmes sont proposés en Hôpital de Jour avec une prise en charge pluridisciplinaire, diététicienne/psychologue/APA/kiné etc. (ex : programme Surpoids Objectifs Forme Training, programme Cap Santé pour les patients atteints d’un cancer, prise en charge de patients atteints de pathologies inflammatoires chroniques…).