Le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var mobilise… pour optimiser la desserte routière du Parc d’Activités de Signes, tout le long de l’année, pré requis à son très proche développement.

L’urgence de la mise en place des différentes solutions de mobilité autour du plateau de Signes : optimiser la desserte routière tout au long de l’année

Mobiliser acteurs, décideurs, influenceurs régionaux et nationaux  pour trouver des solutions pérennes de circulation vers et depuis le Parc d’activités de Signes et plus particulièrement s’agissant des déplacements de poids lourds, telle est la volonté du Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var, Jacques Bianchi : « Plusieurs arrêtés municipaux interdisant la circulation des poids lourds ont été pris ou sont envisagés par les communes, autour du parc d’activés du plateau de Signes. Ces décisions, dont il ne s’agit pas de discuter le bien-fondé pour les communes concernées, risquent d’avoir des conséquences économiquement dramatiques pour les entreprises de la zone. Ces entreprises, certaines de renommée internationale (COCA COLA, IPSEN, Circuit Paul Ricard, ORECA…), ont une activité qui dépasse le territoire. Elles concourent à l’économie régionale. Par ailleurs, pour avoir la possibilité de continuer à organiser le Grand Prix de Formule 1 au-delà des 5 ans contractualisés, il convient d’avoir des solutions pérennes de circulation. Une réunion tenue à la Préfecture de Toulon le 26 mars dernier, en présence d’élus, de collectivités territoriales et des services de l’Etat sur la thématique. « Sécurité routière – Plateau de Signes », a pu émettre plusieurs solutions afin d’améliorer la circulation des poids lourds vers le Parc d’Activités du Plateau de Signes, tout en alliant la sécurité sur les routes ». Présents autour de Jacques Bianchi :

  • Basil Gertis, membre élu de la CCI VAR, conseiller territorial Six-Fours / Ouest Var – Plateau de Signes ;
  • Conseil Départemental du Var : Marc Lauriol, Conseiller départemental ;
  • Mairie du Beausset : Alban Pardon, conseiller en prévention ;
  • Mairie du Castellet : Joseph Albus, adjoint au maire ;
  • Mairie de Cuges les Pins : Bernard Destrost, Maire ;
  • Mairie de Signes : Jean-Mathieu Michel, Maire ;
  • Fatiha El Bayed, chef de cabinet de la Député de la 6ème circonscription du Var ;
  • Circuit et Aéroport du Castellet : Stéphane Clair, Directeur Général ;
  • Oreca : Raphael de Chaunac, Directeur Général.

Le politique n’a pas pris le pas de l’économie

Bernard Destrost, Maire de Cuges les Pins

Bernard Destrost, Maire de Cuges les Pins : « Comme autorisé, j’ai pris l’arrêté municipal interdisant la circulation des poids lourds de + 19 tonnes en Août 2017, c’est une solution sage de sécurité pour mes administrés : aujourd’hui 4 fois moins de poids lourds traversent la commune. Je ne représente aucune opposition, aucune nuisance aux activités du plateau Signes. Je me félicite que mon initiative adresse un message à nos gouvernants car il y a urgence ! » ; Jacques Bianchi acquiesce : « En effet, n’occultons pas les nuisances pour les riverains, étudions la sécurisation globale des parcours, mobilisons nous autour du VOULOIR FAIRE pour régulariser les problèmes de dessertes du plateau, un « barreau » entre La Ciotat et le rond-point du Camp appartient à ses solutions ! Le politique doit prendre le pas de l’Economie». Basil Gertis intervient : «  2 000 personnes se déplacent dans cette zone. Chaque commune est concernée, pas seulement par les poids lourds. Construire, investir dans l’avenir ; le fameux barreau aurait un coût estimé de 30 M€ quand l’impact économique du GP de France est de 66M€, les infrastructures routières concernent les élus et l’Etat ». Stéphane Clair rebondit : « Aujourd’hui 2 000 emplois, une perspective à 6 000 et des chiffres d’affaires considérables, une logique d’investissement et le foncier de la CCIV, il est urgent de dégager les horizons, les clés de développement de ce secteur sont concentrées dans une volonté politique ».

Qui pour être chef de projet ?

Raphael de Chaunac, Directeur Général Oreca

Raphael de Chaunac rappelle « le vrai succès de la zone, mais je fais le constat alarmant s’agissant de ses capacités à être sources d’attractivité pour de futurs investisseurs. Il est nécessaire d’appréhender la sécurité routière pour créer l’attractivité de la zone. Il y a nécessité à réagir. En chef d’entreprise, je souhaite que se dégage un chef de projet pour coordonner les concertations entre Etat, Région, départements, communes et …CCIV ». Fatiha El Bayed, cheffe de cabinet de Valérie Gomez-Bassac, la Député de la 6ème circonscription du Var exprime : « Il est inadmissible de prendre en otages des entreprises et leurs salariés. Il faut ouvrir les discussions aux départements, les Bouches-du-Rhône et le Var ; il s’agit d’une responsabilité politique globale. Cette zone irrigue sur 2 départements ». Jacques Bianchi estime que l’Etat a sa part : « Le préfet de Région –également préfet du 13-  déjà alerté en octobre 2017, doit être à nouveau sensibilisé par une action commune des maires, concernés par le projet de barreau qui s’adosserait à l’autoroute A 50, entre Bouches-du-Rhône et Var ».

La maîtrise des sols : Sanctuariser une zone communale

Bernard Destrost  rappelle que : « Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) des communes est adaptable, l’Etat oblige de prévoir un emplacement réservé pour les aménagements, pour créer un contournement, par exemple».

Développer un pôle international sur le Mobilité du futur en synergie avec le retour du GPF1

En amont de la soirée des 30 ans du Parc d’Activités du Plateau de Signes, le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var, évoque «  l’urgence de la mise en place des différentes solutions envisagées pour le bien économique du territoire du Var et de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur à l’heure même où nous souhaitons tous développer un pôle international sur le Mobilité du futur en synergie avec le retour du GPF1. Ne plus réfléchir, AGIR ! ».