Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des Femmes est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes.
« Tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer » annonce Samah Ben Dhia la présidente d’Altafemina.

MARSEILLE : 1ÈRE ÉDITION DE TALENT’ELLES

Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement

En ce lundi 4 mars, un collectif d’associations unies a organisé la 1ÈRE ÉDITION DE TALENT’ELLES :
Altafemina, l’APEC Provence-Alpes-Côte d’Azur – Corse, la CFDT, la CFE-CGC, CFTC Cadres, la Fabrique Spinoza, FO Cadres, Forces Femmes, la Cité des Métiers de Marseille et Provence-Alpes-Côte d’Azur, le MEDEF Provence-Alpes-Côte d’Azur, Nouveau Cap, Pôle Emploi PACA, Uniformation et la Préfecture de Provence- Alpes-Côte d’Azur ont objectivé une journée à révéler ses talents !

Anticipation du 8 mars et création de valeurs en entreprise

Bruno Jonchier, Délégué Régional de l’APEC Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse

Bruno Jonchier, Délégué Régional de l’APEC Provence-Alpes-Côte d’Azur – Corse, a présenté la démarche :
« Constat des organisations syndicales en entreprises, à la suite de plans sociaux les femmes éprouvent des difficultés à se repositionner car les écarts hommes-femmes persistent, « Talent’Elles » est avant tout un espace pour oser, pour avoir de l’ambition. Nos visiteuses sont conseillées, coachées par des experts, armées d’un CV remanié et d’une bonne dose de confiance, la mise en valeur de leurs compétences est une priorité. D’autre part, les entreprises peinent à recruter ! Nous proposons de créer les conditions de la rencontre pour pourvoir à des emplois de cadres et d’agents de maîtrise ».

 

Samah Ben Dhia, Présidente d’Altafemina

Samah Ben Dhia, Présidente d’Altafemina, affirme : « La mixité est un enjeu de performance. Notre association défend avant tout le principe de solidarité sur cette question de la mixité. Nous travaillons des bases telles que la prise de parole comme outil de développement professionnel. La parole est un pouvoir –au sens professionnel…et personnel ».

Samah Ben Dhia  pointe quelques sujets sensibles :

Les médias et le traitement de l’information : « Selon une enquête, diffusée lundi 4 mars par l’INA, les femmes ont parlé deux fois moins longtemps que les hommes à la télévision et à la radio au cours des dernières années, toutes chaînes confondues en France. A la télévision, les prises de parole des femmes représentent moins d’un tiers du temps de parole total (32,7 %). Leurs voix portent encore moins à la radio où celui-ci n’est que de 31,2 % ».
L’emploi des cadres au détriment des femmes : « 38 % contre 30 % en 2001 ».
Les rémunérations médianes : « + 17,5 % en faveur des hommes »…

La Présidente d’Altafemina réaffirme : « La promotion socioprofessionnelle des femmes, l’accès aux postes de Direction et les emplois de cadres sont notre ADN, ce que confirme le succès de fréquentation de cette journée pilote ».

 

Stéphanie Chauvet, Directrice de la cité des Métiers

Stéphanie Chauvet, Directrice de la cité des Métiers prône la SENSIBILISATION : « L’ADN de la cité des Métiers est d’accompagner quiconque dans son projet professionnel, d’assurer la transportabilité des compétences, et ce de façon gratuite et anonyme. Et d’élargir le champ des possibles à l’écoute des besoins des entreprises confrontées à de nombreux métiers en tension. Nos 4 piliers sont : L’emploi, l’orientation, la formation, la création d’emploi. L’orientation en amont de la formation est un temps clé ».
La thématique de la journée « Talent’Elles » est prégnante,   « La compétence est non gendrée », confirme-t-elle », « pour combattre les écarts d’employabilité existant entre hommes et femmes il est nécessaire d’accompagner les changements de mentalités. Les choix de parcours professionnels sont codés, dès l’enfance, il faut sensibiliser les parents. Les entreprises sont également responsables, elles prennent conscience de leur position dans la société, d’ailleurs la RSE comprend un volet diversité ».

Osez le Mix, le site de la mixité professionnelle en région Provence-Alpes-Côte d’Azur !  www.osezlemix.fr/

Du côté d’AXXIS-ressources, -Spécialiste Intérim et recrutement et une des entreprises recruteuses, la chargée de missions RH prolonge les propos partagés au fil de la journée : « Il existe beaucoup de préjugés au sujet de l’employabilité des femmes. Il faut rassurer et changer les mentalités », au point que « des quotas sont nécessaires pour faire évoluer les représentations ».

DES FORMATS D’ÉCHANGES INNOVANTS

Afin de répondre efficacement aux besoins des participantes et de maximiser leurs chances de trouver un poste qui corresponde à leurs compétences, la journée a été séquencée en deux parties :

  • La matinée était consacrée à des ateliers pratiques pour préparer les 70 visiteuses à passer des entretiens d’embauche.
    Au programme : ateliers CV, coaching en image, négo training -les clés d’une négociation réussie, mises en situation.
    Un parcours opérationnel guidé par le principe du « vis ma vie » : se mettre à la place des recruteurs pour améliorer leurs démarches.
  • L’après-midi, place au Job Dating !

Les participantes, désormais préparées ont potentiellement rencontré quelques unes des 15 entreprises recruteuses, parmi lesquelles AXA, Naval Group, ST Microelectronics, Sonergia et de nombreuses PME régionales.

Altafemina est une association qui a pour ambition de développer un réseau féminin de relations professionnelles et sociales, afin de proposer une dynamique féminine forte.
Altafemina affiche un positionnement innovant et distinctif, il s’adresse à toutes les femmes actives, informées, connectées, ayant le goût de l’engagement au féminin et en recherche de progression socio-culturelle et professionnelle.
Altafemina a pour ambition de développer un réseau féminin de relations professionnelles et sociales, afin de proposer une dynamique féminine forte, en favorisant la mixité et la solidarité à tous les stades du développement économique, social et culturel.
Son champ d’action s’étend à l’ensemble du territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence et favorise la dimension internationale.
Son souhait est de prendre part aux débats sur les grands sujets qui animent le territoire en tant que réseau féminin, transmettre une approche constructive et être force de propositions.
Il s’adresse à toutes les femmes actives, curieuses, informées, positives et en recherche de progression socio-culturelle et professionnelle.
Les femmes d’Altafemina ont le goût de l’engagement au féminin et souhaitent aider à promouvoir les femmes dans les Structures et organes de Direction.

1 Place Félix Baret, 13006 Marseille
04 91 04 03 86
http://www.altafemina.com/

L’Apec: Améliorer le fonctionnement du marché de l’emploi cadre
L’Apec, l’Association pour l’emploi des cadres, est une association française, privée et paritaire, financée par les cotisations des cadres et des entreprises, dont l’objectif est le service et le conseil aux entreprises, aux cadres sur les sujets touchant à l’emploi de ces derniers et aux jeunes diplômés de l’enseignement supérieur.
141 av Prado BP, CS 60352, 13271 MARSEILLE CEDEX 08
https://www.apec.fr/

Cité des Métiers de Marseille et de Provence-Alpes-Côte d’Azur
Centre d’information et d’orientation à Marseille
4 Rue des Consuls, 13002 Marseille
04 96 11 62 70
http://www.citedesmetiers.fr/

Crédit photos : Cité des Métiers Marseille