Tel était le sujet de cette 1ère rencontre de campagne du candidat à la présidence de l’UPV Laurent Falaize, dans l’établissement toulonnais Les Pins Penchés.
Curieux ou convaincus, 300 chefs d’entreprise dont 2 anciens présidents de la chambre de commerce, une trentaine d’administrateurs de l’UPV et la participation spéciale d’un ancien ministre, président de la fédération française de rugby, Bernard Laporte, ont participé à la soirée organisée autour d’une table-ronde animée par Marie-Dominique Goffinet-Meloyan, cogérante de l’entreprise PATES LANZA (Solliès-Pont) depuis 2013, Olivier Rouard, directeur général délégué de la société Librairie Charlemagne (170 salariés), quatrième génération de la famille à diriger l’entreprise, ancien administrateur de l’UPV et Patrice Blin, consultant, ex-dirigeant d’entreprise et ancien vice-président de l’UPV, administrateur.
« Partager le désir d’entreprendre »
« Faire bouger les lignes autour de grands axes Proximité, Efficacité, Exemplarité, Transparence ; une gouvernance économique forte pour donner de l’espoir aux générations futures ; de bonnes choses de faites mais il faut que nous soyons encore plus entendus ; renforcer des relations fortes et durables et des relations intelligentes avec les collectivités, les agences de développement économiques, les conseils de développement, …et encore, la Région SUD,…l’État », voici quelques unes des proposition du candidat Laurent Falaize.
Marie-Dominique Goffinet-Meloyan revient sur sa propre histoire entrepreneuriale « En 2013, au moment du rachat de l’entreprise, nous nous sommes posé des questions…et n’avons pas reçu d’aides. La proximité, c’est le parrainage des PME, aujourd’hui, je suis prête à écouter, à m’intéresser et accompagner un jeune entrepreneur ».
Olivier Rouard s’est ainsi exprimé : « Notre entreprise participe à l’histoire économique sociale et culturelle de notre région avec la passion des dirigeants et la passions de ses salariés. Allons chercher des alliances, remettons-nous en question, soyons innovants, nous sommes à un tournant du territoire. De nouveaux entrants de qualité se présentent, jouons collectifs pour franchir cette étape. J’apprécie la détermination de Laurent Falaize, son expérience professionnelle, il sait se donner les moyens, au service du collectif ».
« L’UPV est une grande Union Patronale » tient à rappeler Patrice Blin, ainsi que le processus de l’élection « C’est le Conseil d’Administration, les 74 administrateurs qui élisent le président » ; « Il faut savoir se renouveler » conclut-il.
« On ne gagne pas tout seul, la réussite est collective »
C’est ainsi qu’a introduit son propos Bernard Laporte questionné sur : comment gagner ?
« Gagner, c’est concrétiser les efforts de tous les partenaires. Bien s’entourer, c’est la réussite d’une équipe, ses richesses, l’addition des compétences, d’être bon chacun dans son domaine. Le leader, lui, a des convictions, des objectifs, il impulse et crée la dynamique et sait donner la confiance quand il délègue ».
Revenant sur l’élection à la FFR, il ajoute : « Nous avons organisé les états généraux du rugby français en amont de l’élection et en avons dégagé notre programme de 44 engagements ! ».
« Organiser des états-généraux de « l’Entreprise dans le Var » avec comme éléments de diagnostic le résultat des consultations conduites auprès du tissu économique et des permanents est également notre projet » reprend Laurent Falaize.
Il ajoute : « Faire entendre notre Voix varoise, la VOX ENTREPRISES. Les entrepreneurs varois sont volontaires pour jouer leur rôle dans la construction du monde de demain – Nous Exprimer et Être Audible. Participons tous ensemble au débat public. Comment ?
L’UPV doit devenir le creuset au cœur duquel tous les entrepreneurs varois s’expriment et s’ouvrent sur la vie économique, sociale, environnementale, culturelle. Remettons au goût du jour, avec Intelligence, certains bons usages tel le Parlement Varois des Entreprises qui n’est plus réuni à ce jour ».
Ultime intervenante, Françoise Dumont, Vice-présidente du Conseil Départemental, préside le SDIS 83 et l’Agence de Développement Touristique du Var (Var Tourisme) où elle mène le grand virage du tourisme digital en prenant soin de fédérer l’ensemble des acteurs de notre département, « et tout particulièrement les acteurs économiques ! ».