​4,5 millions de masques commandés par la Région Sud en renfort des initiatives des Métropoles de Toulon et Nice

« Après les 5 millions de masques chirurgicaux distribués le 22 avril dernier, 1,1 million de masques commandés par la Région Sud ont été distribués dans la semaine. Parmi eux, je remets 250 000 masques en mains propres à mon ami Hubert Falco, président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, maire de Toulon. A ce jour, la Région Sud a commandé 14 millions de masques.  4,5 millions viendront soutenir les initiatives déjà prises par Hubert Falco et Christian Estrosi » déclare Renaud Muselier, président de la Région Provence Alpes Côte-d’Azur, président de Régions de France.

400 000 masques FFP2, spécialement affectés aux soignants, viendront renforcer les professionnels de santé particulièrement exposés et actuellement sous-dotés, en accord avec l’Agence Régionale de Santé. Ils viendront s’ajouter aux 3,5 millions de masques qui leur ont été remis le 22 avril.

700 000 masques chirurgicaux civils seront répartis entre le secteur des transports régionaux, les artisans et commerçants de la Région, les professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics pour accompagner la reprise des chantiers prioritaires et la Métropole de Toulon.

« A ce jour, la Région Sud a commandé 14 millions de masques ! La prochaine livraison est prévue pour le 12 mai » souligne Renaud Muselier.

1,1 million de masques commandés par la Région Sud distribués en une semaine

Répartition de ce 1,1 million de masques :

Masques FFP2 – 400 000 :

  • 300 000 masques pour les soignants en lien avec l’Agence Régionale de Santé
  • 50 000 pour les biologistes et techniciens de laboratoire,
  • 100 000 pour les équipes mobiles de dépistage COVID,
  • 100 000 pour les EHPADs,
  • 50 000 pour les besoins des professionnels de santé nécessitant des FFP2.
  • 100 000 masques pour aider les 5 000 chirurgiens-dentistes de la région à affronter le déconfinement (20 par professionnel de santé).

Masques chirurgicaux – 700 000 :

  • 250 000 pour les personnels de la métropole Toulon Provence Méditerranée.
  • 120 000 pour les artisans, commerçants de la région en partenariat avec la CMAR, pour les entreprises de moins de 10 salariés (première livraison d’un total de 400 000 masques),
  • 100 000 pour les professionnels du BTP, en lien la Fédération Régionale des Travaux Publics, la Fédération Régionale du Bâtiment, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises en Bâtiment (première livraison d’un total de 250 000 masques),
  • 230 000 pour préparer la reprise des transports collectifs régionaux, à partir du 11 mai,
    • 130 000 pour les abonnés,
    • 100 000 pour le personnel des transports.

Réception des masques par Renaud Muselier, président de la Région Sud, Hubert Falco, Maire de Toulon et Président de Toulon Provence Méditerranée et le Vice-amiral d’escadre Laurent Isnard, Préfet maritime de la Méditerranée.

 

Ce 06 mai, le président de Région Renaud Muselier s’est rendu dans la base navale à Toulon

Hubert Falco, pour la Métropole Toulon Provence Méditerranée remercie : « Je réceptionne 250 000 masques chirurgicaux fournis par la Région à l’attention de l’ensemble des hommes et des femmes de nos services au public qui œuvrent « dans l’ombre » le plus souvent, or aujourd’hui, ils sont bien visibles.  Je remercie l’amiral préfet maritime, la Marine nationale est au rendez-vous de la solidarité en organisant le stockage des masques dans la base navale en toute sécurité. »

Renaud Muselier commente : « Ces masques, çà vaut de l’or, tant il a été difficile de les obtenir ; il faut les sécuriser. Avec Hubert Falco, nous sommes 2 élus qui veulent avancer pour reconquérir nos libertés. »

Hubert Falco complète : « Le maire a un devoir vis-à-vis de la population. A Toulon, ceux sont 13 000 enfants concernés qui sont scolarisés. Les parents de 6 000 d’entre eux souhaitent les voir revenir à l’école ; mon devoir c’est d’ouvrir les écoles pour ceux qui le veulent. ». Il ajoute à propos de l’épisode infectieux à bord du P.A. Charles de Gaulle : « j’ai la préoccupation de mes concitoyens que sont ces marins qui, traités, peuvent rejoindre leur foyer ».

Agir et non subir

Le Vice-amiral d’escadre Laurent Isnard, Préfet maritime de la Méditerranée abonde : « La crise nous touche tous. Beaucoup de bateaux sont déployés en Extérieur, je pense à l’opération Résilience. L’armée exerce sa solidarité en participant au stockage des masques sur la base navale de Toulon pour les sécuriser. On vous remercie, vous nous donnez l’occasion d’agir et non de subir ».

La Vie reprend

Hubert Falco confirme : « Pas de polémique, nous sommes au travail. La population fait des efforts énormissimes au point que la Région apparaît en « vert ». Est-ce que le rôle d’un élu responsable ce n’est pas de donner de l’espoir… dans le respect des règles sanitaires ! Aujourd’hui c’est l’heure de la solidarité ; avec Respect vis-à-vis de nos soignants mais nous pensons aussi à ceux qui ont besoin de travailler car la vie reprend… Le citoyen est responsable et capable de respecter la vie… autrement, différemment. Il s’est montré capable avec le confinement, il sera capable avec le déconfinement. ».