La Chambre de Commerce Italienne pour la France de Marseille, partenaire du projet Interreg Marittimo « QM Bac » et du label  « Quality Made », a proposé récemment une rencontre d’acteurs varois du tourisme durable. L’Amarre, tiers lieu sur le Port de Toulon, a servi de base à cet atelier partagé.

Le projet « QM bac, Quality Made Business Acceleration » a été réalisé dans le cadre du programme Interreg Maritime 2014-2020 financé par le Fonds Européen de développement régional (FEDER)

Stratégies de développement culturel et touristique en Méditerranée

L’objectif de cette rencontre est de développer l’interaction entre la ville de Toulon, ses habitants et les acteurs du tourisme responsable établie sur des principes de la durabilité sociale, culturelle et environnementale, qui sont au cœur du référentiel de la marque Quality Made. 73 entreprises ont été certifiées.

« L‘approche communautaire du développement du tourisme urbain est au sein de cette activité, et elle est identifiée comme un levier de développement positif » commente Roberto Committeri de la Chambre de Commerce Italienne pour la France de Marseille.

Présentation de l’entreprise « Quality Made »  Sème et Récolte

Carine Chevrier, dirigeante de l’entreprise Sème et Récolte a présenté son activité et les potagers qu’elle a créés en ville, au sein d’entreprises locales et du Lycée Anne Sophie Pic. La production du lycée est ensuite travaillée par les élèves. Aujourd’hui, grâce au programme QM Bac, elle fait évoluer ses prestations  et  propose des jardins partagés dans des gîtes ou ateliers  destinés aux touristes.
Nicolas Geoffroy, consultant en tourisme innovant développe : « Le tourisme s’articule autour de  diverses variables : à  partir d’un lieu et durant  une période, des individus vont  chercher à avoir des pratiques inhabituelles. Ces variables changent dans le temps et participent à l’évolution du tourisme. L’objectif du développement  touristique ? C’est de générer des  ressources et des équipements pour construire une « habitabilité positive » qui rende la ville plus vivable et désirable pour l’ensemble des  publics  concernés notamment pour améliorer la vie de la communauté locale (et des visiteurs) ».

Constat : Le  risque d’un surtourisme, chargé en externalités négatives, apparaît de plus en plus fréquent avec des dégradations de l’environnement, du  cadre de vie des résidents, nuisances et pollutions aériennes, visuelles ou sonores.
Déjà avant  la pandémie, le tourisme avait fait l’objet de rejets.
Des  mouvements  «  tourismophobes  » ont été initiés  par des habitants de Barcelone, de Venise ou  d’Amsterdam, obligeant les autorités à implémenter de nouvelles régulations voire de nouvelles stratégies pour maintenir la qualité de la  vie  et,  pour cela aussi, la  manne financière issue du  tourisme.

Retours d’expériences et témoignages

Odile Jacquemin – Oiseaux de passage & FairBnb

Odile a créé en 1995 l’association MALTAE  « la culture du territoire partagé » pour  développer son métier d’architecte historien et les pratiques d’ingénierie culturelle territoriale.

Elle  représente «Les Oiseaux de Passage », une plateforme coopérative qui propose une autre  manière de voyager et qui a remporté le coup de cœur national de l’Economie Sociale et Solidaire en 2019.

Elle  est partenaire des Greeters et de Fairbnb: « We work to connect conscious travellers with fair hosts to promote stronger, more sustainable and equitable communities all around the world ».
L’intervention d’Odile a permis de mettre en lumière de nombreuses initiatives d’inclusion du touriste dans la ville et de sollicitation de l’habitant pour la construction d’un nouveau tourisme, comme par exemple à la coopérative d’habitants Hôtel du Nord à Marseille.
Hôtel du Nord – Fabrique d’histoires (hoteldunord.coop)

Le constat est que le touriste n’existe plus et pour palier aux problématiques actuelles, il doit devenir et être considéré comme un habitant temporaire.

Frédéric VANDEWALLE – Directeur Hôtel IBIS Centre Port Toulon

L’Hôtel IBIS Style Toulon Centre Port de Toulon est un hôtel 3 * situé en Centre ville. Son directeur, Frédéric Vandewalle, affirme également que le touriste est un habitant ponctuel ! Le touriste est une des richesses du territoire et le citoyen n’en est pas exactement conscient. Une prise de conscience est indispensable pour l‘avenir du tourisme: « il faut le faire savoir ». Inversement il faut se pencher sur la pédagogie du voyageur en ancrant l’idée que « le touriste n’a pas que des droits, il a aussi des devoirs».

Charlotte Grégoire de Bolmont – Les Balades de Charlotte

Charlotte Grégoire de Bolmont, Les Balades de Charlotte, guide – conférencière passionnée. A travers son parcours professionnel dans la création de séjours événementiels et touristiques (fondatrice des agences «Echappée bleue »), Charlotte s’est toujours appliquée à transmettre le plaisir d’être au cœur d’espaces naturels exceptionnels, et à sensibiliser à leur protection. Accompagnée de Corinne Bergont qui est une responsable Community de quartier à Hyères, elles nous parlent de leur projet de tourisme urbain et communautaire. Charlotte et Corinne ont pour objectifs d’intégrer le touriste dans un quartier, de partager la vie locale avec celui – ci, de vivre avec lui les expériences et d’améliorer ainsi la vie du quartier. Projet totalement inclusif, et exemplaire pour construire la communauté.

Quentin Evrard – Blogueur LE VAROIS

Entrepreneur depuis 7 ans, Quentin Evrard  anime LE VAROIS, un  blog suivi  par  plus de 50 000 personnes  sur  les  réseaux  sociaux. Quentin est également créateur de contenu, consultant, formateur  et community manager.

Quentin nous a exposé comment il a développé sa communauté et surtout expliqué comment elle fonctionne et ce qu’elle aime.  Aujourd’hui les  personnes qui le  suivent  sont  autant des  locaux  que des touristes à la recherche de partage d’expériences, d’éco-responsabilité et d’activités ou de lieux qui correspondent à leurs valeurs.

Verbatim des intérêts communs entre touristes, résidents et entreprises :

  • Changer l’expression « être d’ici » par « être ici »
  • Offrir une plante aux touristes, à mettre en terre sur le lieu de visite
  • Constituer une charte du touriste positif
  • Trouver un symbole / Slogan à garder en souvenir
  • Remplacer je consomme par j’apprends
  • Devenir Habitants-Ambassadeurs
  • Adopter un toulonnais
  • Transformer l’Office de tourisme en lieu de rencontres avec les habitants
  • Créer un espace d’expression mural type livre d’or

Images fournies par © AROMA Communication