Les résultats de l’enquête « Besoins en formations & compétences aéronautiques dans le Var » alertent sur les risques actuels de perte de performances de la filière.
Plan d’actions…

L’enquête s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat 2023 qui lie la CCI du Var et l’association ADI « Aéro Développement Industrie ».
Menée sur un échantillon de 56 entreprises varoises de l’industrie aéronautique, elle identifie les besoins immédiats de recrutement de la filière.

À lire aussi : TOULON – Promotion de la filière aéronautique varoise

Conclusions : Le Var fait face à d’importants besoins en emploi et en formation

  • Un manque de personnels en matière de formation et de recrutement (production et maintenance aéronautique) avec des niveaux de recrutement différents, allant du Bac Pro Aéronautique au Bac + 5, ou des ingénieurs en maintenance aéronautique.
  • Un potentiel de 450 embauches sur les activités civiles et militaires à 4 ans.

Après avoir rappelé : « L’aéronautique et le département du Var, c’est plus de 100 ans d’histoire ; c’est plus de 100 ans d’histoire pour l’aéronautique navale et l’aéronautique industrielle, l’Atelier Industriel de l’Aéronautique de Cuers/Pierrefeu (AIA-CP) a démarré ses activités en 1917 ! », Jean-Luc Battista, président de l’Aéro Développement Industrie –ADI alerte les institutions: « il apparaît un risque grandissant de voir certaines entreprises locales s’implanter sur d’autres départements français, faute de main d’œuvre et de formations adaptées à ces activités. Il est aujourd’hui vital d’installer une démarche concrète publique et privée pour grossir l’offre de formation aux besoins immédiats en recrutement, soit près de 120 personnes dont 40 bac pro intervenant dans les secteurs de la construction ou de la maintenance des aéronefs, préparant à des métiers d’excellence…et, il n’y en a pas dans le Var ! ».

Actions

L’emploi est une finalité ! Il est urgent de faire émerger une filière de formation varoise par le travail collectif des acteurs du public et du privé et pour cela implanter un « pôle de compétitivité » aéronautique qui rassemblera des entreprises, un centre de formation et d’apprentissage et un centre de recherche et développement en capacité de former des compétences, civiles ou militaires.

Basile Gertis, président de la CCI Var considère : « l’industrie est une filière à vocation manuelle avec un apprentissage long de qualification. » Il annonce la mise en place d’une étude foncière pour installer un campus de l’excellence ; « c’est un engagement de nos CCI, second formateur après l’Education nationale, de répondre aux besoins de nos entreprises ! » et demande en prime « une vraie politique attractive du logement nécessaire à l’accueil des étudiants ».

Un groupe de travail, réunissant l’AIA, l’aéronavale et la Formation de la CCI du Var, va agir pour déterminer une amorce à court terme de cette filière d’apprentissage.

L’association Aéro Développement Industrie (ADI) est née en 2017, par la volonté de deux ingénieurs de l’Atelier Industriel de l’Aéronautique de Cuers-Pierrefeu (AIA-CP) Jean-Luc Battista et Michel Lloret, dont le but est d’œuvrer pour le bassin d’emplois.

Restitution de l’enquête des besoins en formation
et compétences aéronautiques dans le Var

Cliquer pour faire défiler