Selon les mots du ministre de l’économie, Bruno Le Maire, notamment lors de la Rencontre des Entrepreneurs #REF2019, le réseau consulaire doit être « le bras armé économique de l’État dans les territoires« . Pour cela, les CCI œuvrent à la mise en place des territoires d’industrie.
Le cadre de la réalisation d’un Portrait identitaire du Var est la création de nouveaux outils de promotion et l’accueil d’investisseurs permettant de faire évoluer la communication.
Ce travail a été réalisé par Sophie De Paillette à la demande de la CCI du Var.
L’Agence Départementale de Développement Economique du Var (ADDE)
#Promotion #Attractivité
Un service intégré de la CCI du Var en réseau avec l’écosystème partenarial des acteurs du département, assurant une mission de promotion économique du département.
« Une action qui prend différentes formes, parmi lesquelles la prospection et la captation de projets mobiles d’investissements et d’implantations d’entreprises via notamment le réseau Business France. L’ADDE travaille également sur le volet marketing territorial et pour cela en proximité de Rising Sud, l’agence de développement économique de la région Sud. Depuis 2017, le Conseil Régional conventionne avec l’ADDE, pour la mise en œuvre d’un plan d’action pour la promotion et l’attraction des investissements sur l’ensemble du département », rappelle Carole Petroni, directeur Front Office à la CCI du Var.
« Le portrait présenté nous permettra d’asseoir nos futurs documents et argumentaires de promotion sur une vision convergente et partagée, qui, tout en restant ancrée dans les grandes marques Monde « Provence » et « Côte d’Azur », identifiera nos spécificités et nos marqueurs » assure Jacques Bianchi, le président de la CCI du Var.
Sophie De Paillette est consultante associée, experte en identité des territoires et des marques, créatrice -avec Joël Gayet- et responsable des « Portraits identitaires », soit 60 territoires étudiés en 16 ans…
Un Portrait Identitaire de Territoire évoque l’identité vivante, une conjonction entre géographie, Hommes et temporalité. Les diverses composantes de la matière identitaire sont la réalité factuelle, la réalité subjective, l’imaginaire et sa représentation. C’est une étude qui analyse, synthétise. Elle est co-construite : ici, ce sont 170 contributeurs, du chef d’entreprise aux historiens, des associations, collectivités, étudiants, stratupers… qui ont participé sous forme de focus group, ont répondu à des questionnaires ou à des entretiens individuels.
Le rendu en est une analyse verticale de 18 thèmes identitaires* – Cadre de vie, Habitants, et une synthèse permettant des conclusions opérationnelles centrées sur la valeur commune.
« Ensemble ne veut pas dire pareils ; une seule voix s’entend pour des marqueurs partagés » poursuit Sophie De Paillette.
* Couleurs, lumière, qualité environnementale, architecture, savoir-faire, empreinte de l’histoire, mais aussi qualité de vie et personnalité, spiritualité et imaginaire…
Terre de contrastes pour partager une destinée commune
Document réservé à un usage interne de la chambre consulaire, Sophie De Paillette a livré de nombreux traits de son travail :
- Un déficit d’image économique dans son propre territoire
- Moins tourné « maritime » que « terre » : ancrage terrien
- Personne n’a cité la dimension « militaire »
- Le tourisme, une donnée, pas une fierté
- Un esprit frondeur à contre-courant de ce qui se fait ailleurs et de l’actualité
- Un univers olfactif
- Un peuple joyeux et bruyant
- Terre de Patrimoine et de Tradition plus que terre d’Histoire
- Très grande histoire d’immigration, devenir varois plutôt qu’être né varois
- Plus provençal que méditerranéen
- Un réseau entrepreneurial dynamique avec une culture positive de l’entre-soi
- Un département de territoires entre littoral et intérieur et intra-identitaire, une passion pour le micro-local
- Une métropole reconnue comme un moteur économique, mais pas considérée comme un centre de gravité identitaire du département
- Sacraliser cette « Californie » française
- Un mixte « Provence » « Côte d’Azur » … « Alpes »