A l’initiative du Conseil National des Barreaux (CNB), le Barreau de Toulon participera à la journée nationale de manifestation organisée à Paris, lundi 16 septembre 2019, en protestation contre le projet gouvernemental de réforme des retraites, impactant notamment leur régime autonome actuellement géré par la Caisse nationale des Barreaux Français (CNBF).
Communication de Jérémy VIDAL
Bâtonnier de l’Ordre
« A cette occasion, le Conseil de l’Ordre a voté le recours à la grève des audiences pour la journée du 16, et aucune permanence ou commission d’office ne sera assurée pour cette journée.
Plusieurs dizaines d’avocats toulonnais feront le déplacement pour manifester.
L’initiative du CNB a d’ailleurs été suivie par d’autres professions tout autant gravement touchées par ce projet.
Il est inadmissible que le régime autonome de retraite des avocats, actuellement géré par la Profession elle-même, soit remis en cause par une approche dogmatique niant les spécificités de la profession d’avocat.
Qui pourrait admettre le doublement des taux de cotisation et la baisse du niveau de pension minimale lors du départ à la retraite ?!
Plusieurs milliers d’avocats seront nécessairement confrontés à des difficultés économiques majeures en l’état de ce projet, permettant de redouter la paupérisation d’une partie significative de la Profession, et, partant, une baisse inacceptable de la qualité de l’accès au droit pour les justiciables ».
Ordre des Avocats
13 rue Berrier Fontaine
CS 20508 – 83041 TOULON CEDEX 9Téléphone : 04 94 93 49 48
Email : ordreavocats@barreau-toulon.fr
Site internet : www.barreautoulon.fr