Journées Portes Ouvertes de l’ÉcoQuartier Chalucet

« Durant ces 3 jours, le quartier sera ouvert au public. Ce sont les toulonnais et les métropolitains qui inaugurent leur nouveau quartier de la connaissance et de la créativité Chalucet. La médiathèque, les jardins agrémentés de bassins, d’un kiosque à musique, d’aires de jeux et de pique-nique et une partie du bâtiment Maison de la Créativité seront ainsi ouverts aux visites. » déclare Hubert Falco, Président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée et Maire de Toulon.

Quartier de plus de 3 hectares, composé d’espaces publics et d’espaces privés autour de l’ancien jardin botanique de la Marine Royale, entièrement réhabilité et agrandi de 5 000m²

Ces portes ouvertes débuteront le vendredi 17 janvier à 17h par l’inauguration de l’Écoquartier et l’ouverture au public de la nouvelle médiathèque et ses 7 000 ouvrages, de la chapelle entièrement restaurée et de celle du jardin Alexandre 1er aux essences anciennes répertoriées.

Hubert Falco poursuit : « Le premier événement culturel s’y déroulera à l’occasion de la 4ème édition de la Nuit de la Lecture. Le nouveau quartier de la Créativité et de la Connaissance Chalucet, situé en plein centre-ville sera donc accessible à tous, le samedi de 11 h à 21 h et le dimanche de 11 h à 18h, pendant ces journées ».

  • Inauguration
    Vendredi 17 janvier à 17h
  • Portes ouvertes médiathèque, jardin, Maison de la Créativité :
    Vendredi 17 jusqu’à 21h
    Samedi 18 de 11h à 21h
    Dimanche 19 de 11h à 18h
  • Nuit de la Lecture : contes, jeux, lectures, bourse aux livres,…
    Samedi 18 et Dimanche 19
  • Exposition dans la chapelle, en collaboration avec le Musée d’Art de Toulon : un hommage aux artistes toulonnais, portraits et œuvres de Vincent Courdouan, Jean Aicard, Gabriel Amoretti,…
  • Conférence par l’architecte du quartier Corinne Vezzoni, suivie d’une dédicace d’ouvrages réalisés par le CAUE
    Samedi 18 à 15h et Dimanche à 15h dans l’auditorium de la médiathèque
    Inscriptions sur place à partir de 11h samedi
  • La Boîte à selfie – Médiathèque (sous-sol)

Durant ces 3 jours de portes ouvertes, pour se rendre à Chalucet, les visiteurs pourront monter à bord de petits trains, gratuitement, profitant ainsi d’une balade dans la ville ! Deux itinéraires seront proposés, avec une fréquence toutes les 30 minutes et de nombreux arrêts.

Une histoire

1678, construction de l’Hospice de la Charité

1852, le jardin botanique de la ville, Alexandre 1er, où un partenariat Ville-Marine Nationale y a implanté, au retour de longues traversées, des essences particulières. Un cyprès de Louisiane de 1797 les a précédés.

Devenu un établissement du centre hospitalier, le site a été abandonné, laissant une chapelle désaffectée qui a été réhabilitée dont le blanc de la pierre d’origine a été conservé et à laquelle s’adosse aujourd’hui la nouvelle médiathèque municipale bâtie à la pierre du Revest.

Un croisement des publics : Monde universitaire, acteurs culturels, entreprenariat, habitants, lycéens, étudiants investissent ce quartier de cœur de ville, une réalisation avec des rencontres pour un défi collectif, créer un chantier de 35 ha.

Des partenaires, moyens et attractivité

La CCI du Var y installe le campus KEDGE, la première délocalisation en province de l’école Camondo a l’ambition de former des architectes d’intérieur designers à Toulon. TVT propose un ensemble d’espace et de services dédiés au développement de projets innovants et à l’accueil de ses startups et de ses jeunes responsables de la création de 10 000 emplois en quelques années. ESADTPM propose sur 6 étages ses formations Art, Design, Techniques du son et de l’image, Expression Plastique. L’Établissement Public Foncier Provence-Alpes-Côte d’Azur ayant assuré sa mission de maitrise foncière de l’opération d’aménagement.

L’architecte Corinne Vezzoni

L’agence Corinne Vezzoni et associés a remporté le concours d’architecte et a développé le programme de Chalucet organisé autour de plusieurs maîtrises d’ouvrage. « Femme de dialogue, elle y a mis son talent et son cœur, elle nous a étonné… elle va étonner les toulonnais ! » réagit Hubert Falco qui complète « le soleil et l’eau présents sont des marques de la Vie en Méditerranée ». En conclusion, il résume ainsi la livraison du quartier de la créativité et de la connaissance sur le site de l’ancien hôpital Chalucet « du travail, du collectif, de l’humain ».

Une opération vertueuse en faveur de l’urbanisme durable

« Alliant des atouts culture et jeunesse, économie et innovation, ce nouveau pôle urbain offre des liaisons faciles et claires entre les futurs usagers » souligne Véronique Havet de la direction des constructions de la Métropole TPM. Subventionné à 60%, « Chalucet » reconnu Écocité, a obtenu le label argent de la démarche Quartiers Durables Méditerranéens. Le label Bâtiments Durables Méditerranéens a également été attribué pour les Beaux-Arts et la médiathèque.

CHIFFRES CLEFS

  • Superficie de 3,5 hectares, plus grand projet d’Europe en cœur de ville.
  • Coût total : 120 millions d’€.
  • 4 maîtres d’ouvrages (Conseil départemental du Var, ville de Toulon, CCIV et TPM).
  • Le jardin agrandi sur 20 000 m² avec plus de 350 arbres, 15 000 plantes et arbustes et de nombreux bassins.
  • Une médiathèque de 5000 m² et 70 000 ouvrages.
  • 1200 étudiants attendus à terme.

Photos © O. Pastor TPM – Vezzoni et Associés (DR)