L’ ESADTPM et ses étudiants sont fiers de faire partie des 15 projets d’écoles supérieures européennes sélectionnés pour participer à EuroFabrique au Grand Palais Éphémère à Paris du 7 au 10 février 2022, dans le cadre de la présidence française de l’Union Européenne. Cette présence de l’école de Toulon dans un événement artistique d’une telle ampleur ne manquera pas d’accompagner le rayonnement grandissant du territoire TPM au niveau national et international.

Des extraits de ce projet in progress, pensé par les étudiants de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design Toulon Provence Méditerranée et de l’Académie des Beaux-Arts de Prague, seront présentés au public toulonnais avant sa présentation au Grand Palais Éphémère lors des Journées Portes Ouvertes de l’ESADTPM, les 28 et 29 janvier 2022.

« The New Grand Tour »

Un projet initié par Jean-Marc Avrilla, directeur de l’ésadtpm, pour EuroFabrique au Grand Palais Éphémère du 7 au 10 février 2022.

Ce projet engage un travail des étudiants de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design Toulon Provence Méditerranée et de l’AVU / Académie des Beaux-Arts de Prague, autour de la langue dans un processus collectif entre les différentes cultures européennes. Il s’agit de penser avec les oreilles, avec les yeux, avec les mains, la relation à l’altérité, d’initier un travail d’observation, d’analyse sensible et plastique des matériaux et de l’environnement, de construire des situations, des installations ou des objets par la collecte, la production et la transcription de sons.

Ce projet in progress pensé par les étudiants des deux écoles s’ouvrira aux étudiants européens réunis au Grand Palais Éphémère, ainsi qu’au public. Il se déploiera donc comme un laboratoire de traduction et de transcription inventant des formes et des gestes pour imaginer, concevoir et réaliser des dispositifs, des scénarios, des machines, donner forme à l’invention des outils.

Le projet artistique de l’ésadtpm / AVU
Par Olivier Gassie et Patrick Sirot // enseignants à l’ésadtpm

Il s’agit de penser avec les oreilles, l’œil et les mains une relation à l’altérité. Il s’agit d’articuler une réflexion et des actions communes par un processus de travail, lui-même envisagé comme acte artistique autour d’un même matériau, le papier.

De la lettre à l’esquisse, du document administratif au pliage d’un avion en papier, de la trace des mémoires écrites ou/et dessinées à celle fulgurante d’un geste, de la feuille blanche à l’espace possible d’un projet, etc., le papier convoque un imaginaire collectif. Il dépasse sa fonction de support pour devenir un espace d’expérimentation pour chacune et chacun.

Par exemple, l’observation exigeante des “bruits” spécifiques de cette matière aux multiples aspects (journal, buvard, calques, bristol, soie, torchon…) est un point de départ pour expérimenter tous azimuts, avec la bouche, les mains le corps diverses actions : caresser, percuter, souffler, frotter.

Ces expériences permettent d’inventer des scenarii, des protocoles, des dispositifs où la question de l’altérité est centrale pour construire des espaces de langage à partager ici et ailleurs, de Toulon à Prague.

L’inventaire des traces de l’ensemble de ces expériences d’actions permettra d’élaborer au fur à mesure de leur retranscription par le dessin, pictogrammes, symboles, photographies, vidéos, ou autres, un lexique de formes. Comme un véhicule d’échanges pluriels à fabriquer, cette proposition pédagogique et artistique s’apparente à une gare nourrie de l’imaginaire des voyageurs… ou plutôt elle ressemblerait à un train qui augmenterait à chacun de ses arrêts le nombre de ses wagons. Aujourd’hui il stationne au Grand Palis éphémère, en attendant demain une nouvelle destination.

Les étudiants de l’ésadtpm :
Émilie Altérini // Benjamin Cazes // Mineya Condo // Salomé Coste-Blochet // Arthur De Rodat // Appoline Hespel // Fanny Jarnot // Chloé Ménager // Pierre Renucci

le Grand Palais Ephémère

Vue du Grand Palais Ephémère © Grand Palais – RMN (Officiel)

Le projet EuroFabrique au Grand Palais Éphémère

Du 7 au 10 février 2022, dans le cadre de la Présidence Française de l’Union Européenne, le Grand Palais Ephémère présente EuroFabrique.

Après avoir fait de la Nef du Grand Palais l’atelier de Franck Scurti en 2020 (réponse de l’artiste à une situation de crise, la pandémie), puis accueilli dans le Grand Palais Éphémère l’exposition Pour Paul Celan d’Anselm Kiefer (poursuite de sa réflexion sur la mémoire culturelle et politique de l’Europe), événement lui aussi inscrit dans le cadre de la PFUE, la Rmn – Grand Palais transforme le Grand Palais Éphémère en un atelier d’un nouveau genre.

Créé avec l’École des Arts Décoratifs et l’ANdEA – Association nationale des écoles supérieures d’art, EuroFabrique se présente comme une agora et une grande école d’art et design européenne, vaste espace d’expérimentation autour de l’idée d’Europe, fédérant l’énergie et la créativité de jeunes artistes et designers en devenir en provenance de toute l’Europe. A l’heure du BREXIT, à un moment où les points de vue sur la question de la souveraineté divisent les états membres de l’Union Européenne, où les questions de l’indépendance économique dans une économie globalisée sont posées, où l’Europe doit se positionner face aux crises humanitaires et écologiques, quelles sont les attentes de la jeunesse européenne, et en particulier de la jeunesse créative, pour le futur de l’Union Européenne ?

EuroFabrique poursuit ainsi la réflexion sur les signes de l’Europe initiée par Rem Koolhaas en 2001, et reprise par Wolfgang Tillmans avec Eurolab, le forum créatif imaginé en 2018. Pendant quatre jours, 400 étudiantes et étudiants d’écoles supérieures d’arts, françaises et européennes (art, design, cinéma, théâtre et musique) sont invités à se réunir pour interroger et inventer des formes qui portent le continent qu’ils habitent. Aujourd’hui, qu’est-ce qu’être européen ? Comment faire de l’Europe un milieu et un horizon désirables ? Comment la connecter au reste du monde, par quels principes, liens et attachements ?

Et si l’Europe est un projet, comment le ré enchanter ? Telles sont les questions qui seront au cœur d’un Grand Palais Éphémère transformé en grande école européenne supérieure des arts : non seulement en fabrique, mais aussi en laboratoire et en assemblée, le tout en utilisant principalement des matériaux de réemploi, et spatialisé dans les 10 000 m² du Grand Palais Éphémère, comme on habite une géographie.

Pour explorer ces questions, les étudiantes et les étudiants de chaque école française présente à EuroFabrique travailleront en partenariat avec ceux d’une école d’art européenne qu’ils auront invité à concevoir un projet commun. 35 écoles d’art françaises et européennes participeront donc à EuroFabrique, accompagnées d’une 36ème école imaginée pour l’occasion et qui rassemblera des étudiants et des artistes en exil, en lien avec le Programme Etudiants Invités (PEI) et les artistes en exil résidents dans les écoles d’art françaises grâce à PAUSE, le Programme d’Aide d’Urgence aux Scientifiques et artistes en Exil. Par groupes, les étudiantes et étudiants prépareront et présenteront des projets qui questionneront les valeurs, les problèmes et les débats de l’Europe d’aujourd’hui. Les formes seront multiples, de la performance à la sculpture en passant par la création de textiles, le dessin ou le son.

Les sujets traités seront en lien avec certains aspects de l’identité européenne tels que le langage, l’écologie, la question des frontières ou le folklore. L’ensemble sera une contribution des écoles supérieures d’art et de design au débat public sur le présent et le futur de l’Europe : une traversée des formes, des images, des récits et des mythes qui configurent un monde commun. Au-delà de l’événement lui-même, EuroFabrique s’inscrira dans la durée à travers la création d’un réseau d’écoles qui fonctionnera comme un accélérateur de projets collaboratifs, aussi bien dans le cadre d’appels à projet existants de type Europe créative que dans la perspective innovante d’un programme de commandes européen.

Le Grand Palais Éphémère

Lieu événementiel, le Grand Palais Éphémère est destiné à accueillir pendant la restauration du Grand Palais les grands événements habituellement organisés dans la Nef tels que la FIAC, Paris Photo, le Saut Hermès ou encore les défilés CHANEL. Une riche programmation déployée par la Rmn – Grand Palais y est aussi proposée au public : expositions, spectacle vivant et événements ouverts à tous les publics rythment l’année. Site olympique, le Grand Palais Éphémère abritera à l’été 2024 les épreuves de judo et de lutte, de rugby en fauteuil et de para-judo.

Le programme EuroFabrique

Lundi 7 et Mardi 8 février 2022 : entre hackaton, workshop et post-production, les étudiantes et les étudiants travaillent entre eux et produisent et/ou finalisent leurs projets.

Mercredi 9 février : les projets sont présentés et mis en débat avec de grands acteurs qui portent, questionnent et renouvellent le projet européen : artistes, intellectuels, scientifiques, femmes et hommes politiques etc…

Jeudi 10 février : ouverture au public de 12h à 21h

  • présentation publique des projets conçus par les 36 écoles supérieures d’art et de design : installations, expositions, projections, performances, lectures, radios, recherches et expérimentations diverses
  • lectures : les étudiantes et étudiants de l’Ecole du Théâtre National de Strasbourg liront les textes tirés d’un ouvrage inédit
  • installation sonore : réinterprétation de l’Ode à la joie par 5 étudiantes et étudiants de la section son du Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Paris
  • projection du film Behind the Scene réalisé par les étudiantes et étudiants de la Fémis (Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son) autour d’EuroFabrique
  • Le Nouveau Bauhaus Européen. Discussion – débat autour du projet lancé par Ursula Von der Leye
Europia, détail © Juliette Clapson (étudiante Ecole des Arts Décoratifs)

Europia, détail © Juliette Clapson (étudiante Ecole des Arts Décoratifs)

EuroFabrique

Un projet de la Rmn – Grand Palais, de l’École des Arts Décoratifs et l’ANdEA – Association nationale des écoles supérieures d’art labellisé Présidence Française du Conseil de l’Union Européenne 2022.

GRAND PALAIS ÉPHÉMÈRE
Place Joffre, Paris 7ème
Horaires
ouverture au public le 10 février de 12h à 21h
Accès
métro : arrêt «La Motte Piquet Grenelle» par les lignes 6, 8 et 10 ;
arrêt «Ecole Militaire» par la ligne 8
bus : arrêt «Ecole Militaire» par les Bus 28, 80, 86, 92
arrêt « Général de Bollardière» par les Bus 80 et 82

L’ésadtpm : Ecole Supérieure d'Art et Design Toulon Provence Méditerranée

L’ésadtpm en chiffres

190 étudiants en Art et en Design
30 enseignants permanents
Une trentaine d’artistes, universitaires, écrivains, théoriciens, designers intervenant chaque année.
100% de réussite aux diplômes.
1 bâtiment de 4000 m2 au cœur de la ville de Toulon : 5 plateaux d’études de 300 m2  chacun ; 19 ateliers techniques, du bois au numérique en passant par la lithographie, la reliure, le son ; 1 galerie de 300 m2 au cœur de l’école ; 1 galerie de 60 m2 au cœur de la vieille ville de Toulon ; 1 bibliothèque spécialisée de 12 000 ouvrages, au sein de la Médiathèque Chalucet.

École Supérieure d’Art et de Design Toulon Provence Méditerranée
2 Parvis des écoles   l   83 000 Toulon

L’ESADTPM conduit au DNA Art, au DNA Design, au DNSEP Art, et a co-créé un diplôme en cotutelle avec le département Ingémédia de l’Université de Toulon, la Licence Professionnelle Technologie du Son et de l’Image.

Les cursus sont en tous points parallèles et créent des passerelles avec ceux de l’université, validés et accrédités par les mêmes organismes, le Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES) et le Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (CNESER). S’est ajouté comme instance d’évaluation et d’accréditation relavant du ministère de la Culture, le Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Artistique et Culturelle (CNESERAC).

La spécificité des formations des écoles supérieures d’art est d’accompagner les étudiants avec des professionnels, artistes, designers, scénographes, écrivains, et des théoriciens, afin de penser et construire, en trois ans pour le premier cycle et cinq ans pour le deuxième cycle, leur projet personnel : inventer leur avenir et leur métier, acquérir une polyvalence technique et conceptuelle, ainsi qu’une capacité d’adaptation à l’évolution de notre société, sont les objectifs que nous donnons aux étudiants.