Alliance au travers de Campus Var

La taxe d’apprentissage

Cet impôt obligatoire, les entreprises auront jusqu’au 1er mars 2019 pour s’en acquitter, avec la possibilité d’en choisir l’affectation, en soit d’investir dans la formation initiale, le développement de l’apprentissage, l’enseignement technologique et professionnel avec des débouchés sur le département et ses entreprises.

Le président Jacques Bianchi, s’exprime pour Campus Var -Capforma et le lycée de la Grande Tourrache, son pôle design et sa formation en comptabilité gestion : « Nous sommes confrontés à la prochaine réforme de la formation professionnelle dont les effets se signaleront en 2020. Une nouvelle fois, main dans la main, l’UPV et la CCIV unissent en « intelligence collective » leurs efforts aux bénéfices de l’économie locale et des centres de formation d’apprentis (CFA) donnant ainsi aux apprentis une formation générale et technique qui complète la formation reçue dans les entreprises ».
Il précise, qu’à l’avenir, avec la mise en œuvre de la réforme de la loi sur la formation : « Cet impôt sera prélevé par l’URSSAF, via France Compétences (tripartisme), et dirigé vers les branches professionnelles ; aujourd’hui l’impôt versé par les entreprises varoises est redistribué territorialement, avec efficacité ». Il retient ces chiffres d’employabilité liés aux activités du Campus Var : « Capforma et ses 95% de réussites au diplômes ; 90% d’insertion professionnelle à 6 mois et le lycée La Tourrache et + de 90% de réussite aux examens nationaux ; 93% d’emploi à 3 ans », ajoutant : « Résultats obtenus avec nos forces vives : les équipes de la CCIV, qui par ailleurs accompagnent les dirigeants, les renseignent sur le calcul et l’affectation de cette taxe, aidées par des cabinets comptables ».

Le président Gérard Cerruti, s’exprime également pour Campus Var – CFA des Métiers du Sport de l’Animation et du tourisme, IMSAT et l’Ecole de la Deuxième Chance, E2C : « Je souligne le paradoxe d’un chômage élevé et d’entreprises qui ne trouvent pas de main-d’œuvre et j’insiste sur le fait que formation et apprentissage sont des solutions efficaces à cette problématique. Nous savons répondre au mieux aux attentes des employeurs. Raisons pour lesquelles  5 000 entreprises nous font confiance et nous adressent leur taxe d’apprentissage ».
En chiffres : « La collecte 2017 a été de 3 256 000 € pour l’IMSAT dont 75% de fonds affectés, soit 50 % du budget de fonctionnement. Le CFA a accueilli 350 alternants dont 126 en apprentissage sur 13 cursus diplômant avec 85% de réussites au diplômes ; 80% d’employabilité à l’issue de leur formation. Pour la 2ème année de l’E2C, nous atteignons 265 500 € prouvant l’intérêt du monde entrepreneurial varois pour ces jeunes les plus éloignés de l’emploi ; 346 jeunes accueillis en 2018 avec 64% de sorties positives ».
« La loi du 5 septembre 2018 va quelque peu bouleverser le paysage formation, tel que nous le connaissons ». Le président Gérard Cerruti considère que : «  le lien direct avec l’entreprise se distendra pour les CFA traditionnels, avec à date encore des zones d’incertitude. Que les outils de formation soient le mieux adaptés possible aux besoins des entreprises et des territoires, nous y sommes certes favorables, en réadaptant les cursus, en travaillant sur le préapprentissage et en clarifiant, nous l’espérons, les circuits de financement ; tout cela nous l’appelons de nos vœux ».
« Pourtant nous ne manquerons pas de demander les amendements nécessaires pour s’adapter aux réalités économiques et aux besoins des entreprises ». Et de conclure : « En 2018, j’en appelle au soutien massif des entreprises varoises afin qu’elles démontrent et continuent à prouver l’intérêt quelles portent à la formation en alternance, au service de leur développement ».

Repères :

  • L’employabilité post-formation est de 70% au national
  • La loi du 05.09.2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel
  • Ses objectifs : La formation favorise l’emploi, les compétences  et la compétitivité des entreprises.
  • Crée de nouvelles obligations pour l’employeur
  • Une mise en application échelonnée ; à date, encore dans l’attente de 70  décrets, et suscitant à ce jour…quelques incertitudes.