En ce début d’année 2022, la préfecture maritime de la Méditerranée dresse le bilan de l’action de l’Etat en mer (AEM) sur l’année 2021.

L’année écoulée aura notamment été marquée par une augmentation des opérations conduites par le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS), ainsi que par une montée en puissance de l’action des administrations agissant en mer en faveur de la protection de l’environnement.

Coordonnée au niveau central par le Secrétariat Général de la Mer (SGMER), l’action de l’État en mer vise à garantir la protection des intérêts nationaux, la sauvegarde des personnes et des biens, la lutte contre les activités illicites et la protection de l’environnement 365 jours par an et 24h/24. Elle mobilise 7 administrations au profit de 45 missions.

Dans le cadre de l’action de l’Etat en mer, le vice-amiral d’escadre Gilles Boidevezi,  préfet maritime de la Méditerranée, est l’autorité administrative civile en Méditerranée.

Il est le représentant direct du Premier ministre et de chacun des membres du gouvernement, et veille à l’exécution des lois, des règlements et des décisions gouvernementales.

Il coordonne l’action des administrations et la mise en œuvre de leurs moyens (Marine nationale, Affaire maritimes, Douane, Gendarmerie maritime et départementale, Sécurité civile, mais aussi la Société nationale des sauveteurs en mer).

Ses représentants le long du littoral sont les directeurs départementaux des territoires et de la mer (DDTM) et leur délégué à la mer et au littoral (DML).

Il a autorité dans tous les domaines où s’exerce l’AEM :

  • « Préfet de l’urgence en mer » : sauvegarde de la vie humaine, assistance aux navires en difficultés, lutte contre les pollutions, déminages, surveillance de la navigation ;
  • « Préfet de police » : surveillance des approches maritimes, lutte anti-terroriste en mer, sûreté des navires, coordination lutte contre les activités illicites répression des pollutions ;
  • « Préfet gouverneur de l’espace marin » : prévention des conflits d’usage, protection de l’environnement, planification de l’espace maritime, développement économique.

BILAN 2021

CHIFFRES CLÉS DE L’ACTION DE L’ÉTAT EN MER EN MÉDITERRANÉE

OPERATION SECURITE EN MER

OPERATION SECURITE EN MER

Contrôle par les Affaires maritimes des papiers d’un usager de la mer (pilote jet-ski).
Dans le cadre de la campagne de sécurité des loisirs nautiques, une vaste opération de sensibilisation est lancée sur tout le littoral méditerranéen, par les brigades de surveillance de la gendarmerie, des affaires maritime et de la marine nationale. Opération concerne particulièrement les VNM, les jetskis.
©Alexandra Alias/Marine Nationale/Défense

SECUMER CORSE

SECUMER CORSE

Le mercredi 21 juillet 2021, une opération de sécurité en mer (SECUMER) est menée dans le golf de Porto-Vecchio en Corse du sud, sous l’autorité de la préfecture maritime de Méditerranée (PREMAR MED) et en la présence du commissaire général Thierry Duchesne, adjoint du préfet maritime pour l’action de l’Etat en mer.
SECUMER est une opération de surveillance et de contrôle interministérielle à vocation d’abord pédagogique. Des contrôles des navires de plaisance sont effectués afin de rappeler les règles de sécurité en mer et de vérifier la présence des matériels et papiers obligatoires.
©Vincent Orsini/Marine Nationale/Défense

POLLUTION EN MER A L'EST DE LA CORSE

POLLUTION EN MER A L'EST DE LA CORSE

A l’image : vue aérienne par drone des moyens déployés sur zone.
Le 11 juin 2021, une possible pollution en mer est repérée à l’est de la Corse, la préfecture maritime de la Méditerranée envoie un Falcon50 sur zone en observation.
Une pollution de deux nappes d’un total de 19 nautiques de longueur à une dizaine de kilomètres des côtes corses à été observée. Suite à cette urgence la préfecture maritime de la Mediterranée à déployé plusieurs moyens pour lutter contre cette pollution.
Un falcon50 de la Marine Nationale est sur alerte pour relocaliser au besoin la nappe d’hydrocarbure.
La Douane ainsi que les Affaires maritimes mettent à disposition leurs moyens nautiques pour contrer la menace, et deux BSAA, le Jason et le Pionner, arrivent samedi sur zone avec du matériel spécifique et du personnel qualifié pour l’antipollution.
©Yoann Letourneau/Marine Nationale/Défense

CROSSMED

CROSSMED

Le 10/08/2021, un opérateur du CROSS MED Surveille ses écrans de contrôle.
Centre opérationnel du CROSS MED (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de la Méditerranée)
©François Bogaert/Marine Nationale/Défense

VISITE DU PREMAR A PORT CROS

VISITE DU PREMAR A PORT CROS

A l’image, visite des bouées de mouillage au port de l’île de Port-Cros, le 15 juin 2021.
Le 15 juin 2021, le vice-amiral d’escadre Laurent Isnard, Préfet maritime de la Méditerranée s’est rendu sur l’île de Port-Cros afin de voir les installations de mouillage mises en place pour protéger la posidonie.
©Gwladys David/Marine Nationale/Défense

LUTTE ANTIPOLLUTION SUR L'EST DE LA CORSE

LUTTE ANTIPOLLUTION SUR L'EST DE LA CORSE

A l’image : vue aérienne par drone des moyens déployés sur zone BSAA Jason en haut, remorqueur Altagna en bas.
Pollution suite à un dégazage sauvage au large de la Corse entre Solenzara et Aléria.
De nombreux moyens inter-administrations sont engagés pour lutter contre les nappes.
©Alexandra Alias/Marine Nationale/Défense

ENTRAINEMENT 36F

ENTRAINEMENT 36F

Entraînement à l’hélitreuillage entre un hélicoptère Panther de la flottille 36F de la BAN Hyères et le canot tous temps (CTT) SNS 078 « Batonnier Alphonse GRANVAL » de la station SNSM (Socièté nationale de sauvetage en mer) de Hyères en Méditerranée.
©Marine Nationale/Défense

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