Corsica Ferries se diversifie dans le fret et acquiert un navire roulier innovant permettant l’optimisation du chargement

Après avoir annoncé entrer au capital de la compagnie NEOLINE Armateur (construction du premier cargo de 136 mètres de long principalement propulsé par le vent), Corsica Ferries poursuit sa diversification dans le fret maritime.

À lire sur EchoSud : BASTIA – CORSICA FERRIES INVESTIT DANS LE TRANSPORT MARITIME A LA VOILE

Un navire roulier innovant permettant l’optimisation du chargement

La compagnie annonce enrichir sa flotte avec le ro-ro Rosa dei Venti. Construit en 2018, le navire permet l’optimisation de l’espace et les temps de chargement de conteneurs à sec (jusqu’à 936 conteneurs TEU), de fret roulant jusqu’à 2500ML, des cassettes (méga-palettes roulantes pouvant transporter plusieurs conteneurs) avec le système innovant du translift. Une porte de chargement beaucoup plus large qu’à l’accoutumée, permet de charger et décharger les marchandises en simultanée.

La compagnie Corsica Ferries est heureuse d’annoncer l’acquisition du navire roulier italien Rosa dei Venti (Rose des vents) pour diversifier ses activités dans le fret.

Après avoir testé plusieurs lignes de fret en 2021 pendant la crise sanitaire et la baisse du transport de passagers (liaisons avec l’Algérie, l’Espagne, l’Irlande), Corsica Ferries poursuit cette activité avec le récent transport de voitures Tesla depuis Barcelone ou depuis le sud de la France vers le nord de l’Europe avec son partenaire TAS.

A travers l’acquisition de ce nouveau navire roulier, la compagnie souhaite pérenniser cette offre sur le long terme. Le Rosa dei Venti continuera notamment d’opérer pour Grendi ces 5 prochaines années entre la Toscane et la Sardaigne.

Un système de transport innovant par cassettes

Le navire est adapté au transport de véhicules à roues et de charges disposées sur des plates-formes ou dans des conteneurs.

La capacité de transport du Rosa dei Venti est alternativement de 936 conteneurs (TEU) à sec, ou 2500 m de fret roulant, avec la possibilité de charger jusqu’à 137 cassettes, soit 548 conteneurs (TEU) et 33 remorques.

Sa soute a été spécialement conçue pour accueillir un système de transport de conteneurs innovant. Des « cassettes » (méga-palettes roulantes pouvant transporter plusieurs conteneurs) sont utilisées pour charger et décharger deux conteneurs empilés, doublant l’utilisation des mètres linéaires disponibles dans le garage et divisant par deux les temps de manutention des charges. Les opérations s’organisent comme pour du trafic roulant horizontalement et non verticalement.

Ce système moderne de chargement et de déchargement de navires augmente la capacité de chargement de 125 % dans le cas des semi-remorques en libérant une voie supplémentaire, et de 16 % dans le cas des conteneurs chargés à sec.

Premier modèle d’une nouvelle série de navires, le Rosa dei Venti a pour particularité une porte de chargement beaucoup plus grande que d’habitude qui permet de ne pas provoquer de blocages dans les opérations de chargement et déchargement. Un gain de temps considérable pour limiter le temps d’escale et libérer les quais.

Caractéristiques techniques :

  • Longueur : 181,7 mètres
  • Largeur : 26 mètres
  • Vitesse : 19 nœuds
  • Capacité de chargement : 936 conteneurs (TEU) à sec ou 2500 m de fret roulant
corsica ferries rosa dei venti fret
corsica ferries logo

Plus d’informations sur www.corsica-ferries.fr

À PROPOS DE CORSICA FERRIES

Corsica Ferries occupe le 7ème rang mondial des compagnies de ferries en capacité de couchages et le 10ème en capacité de transport de passagers. Entreprise de dimension européenne basée à Bastia, Corsica Ferries est une compagnie maritime de premier plan sur le marché du transport de passagers et de véhicules depuis le continent européen (France et Italie), à destination de la Corse, de la Sardaigne, de l’île d’Elbe et des Baléares. Au cœur de ses priorités : le maintien de la performance de son offre de traversées et de services ainsi que l’innovation au service de la satisfaction clients et de la préservation de l’environnement. Forte d’une flotte de 14 navires, Corsica Ferries dessert 22 lignes, propose jusqu’à 45 traversées par jour et a transporté 3.8 millions passagers et 1.3 millions de véhicules en 2018

.