Deux scénarios étaient possibles lors de cette dernière journée, les garçons savaient ce qu’ils avaient à faire et ont transformé brillamment !
Ils terminent donc à la troisième marche du podium de ce Tour Voile juste derrière Cheminées Poujoulat et Team Beijaflore après 17 jours de courses intenses !
Bravo à eux !
Le récit du dernier acte par Team Réseau IXIO – Toulon Provence Méditerranée
Un podium mérité !
Après 17 jours de lutte acharnée
Après cette jolie étape Hyéroise, l’équipage a encore pu tirer des enseignements sur les réglages du bateau. Il est déjà entièrement démonté et chargé dans sa remorque pour Nice ! Le temps d’avaler un repas et c’est parti pour la French Riviera. La transfert est rapide, mais l’organisation sur place est très réglementée. Toute la procédure est millimétrée pour accéder à la Promenade des Anglais. D’autant plus qu’un gros festival de jazz rugit en ville alors que la Coupe d’Afrique des Nations voit sa finale se dérouler au même moment. La cité des Anges est bondée et de nombreux curieux regardent avec attention l’arrivée des remorques. Un élan de curiosité nautique sévit autour du montage des bateaux illuminés par les lueurs d’une lune rousse glissant au-dessus du Cap de Nice. Il faut dire que la danse est atypique, petit à petit, une forêt de mâts se hisse au-dessus de la plage de galets. Elle est d’autant plus atypique pour Team Réseau Ixio Toulon Provence Méditerranée qui doit remplacer sa drisse de grand-voile après la bonne paire de milles avalés depuis le début de ce tour. Une opération chronophage qui permet néanmoins de repartir sur l’eau avec l’esprit libre ! Olivier Gandon, expert en matelotage, y arrive à bout d’une main de maître.
Les deux journées qui arrivent s’annoncent passionnantes, beaucoup de cartes sont en jeu, mais déjà la journée de demain pourrait être décisive. Les garçons en sont conscients et restent lucides quant à leur stratégie sur l’ultime acte de ce Tour Voile 2019.
Jour 1 – Perte de confiance.
Ce samedi matin laisse entrevoir les traces de ce transfert en apparence facile et rapide, qui s’est vite transformé en cauchemar pour certains. La ville étant complètement bloquée à l’issue de la finale de la CAN, certains équipages ont été contraints de monter leur bateau ce matin même !
Du côté de Team Réseau Ixio Toulon Provence Méditerranée, la concentration est maximale. Le vent est prévu très faible pour ces deux journées, mais les quelques connaissances locales nous expliquent que tous les jours, c’est la même histoire, le vent dépasse les prévisions avec un peu de thermique pour offrir une petite dizaine de nœuds dans l’après-midi.
La journée débute par une manche d’Inside lors de laquelle les garçons ont embarqué un collaborateur Ixio pour son plus grand plaisir, fruit d’une sacrée découverte ! Maintenant, place aux choses sérieuses, les courses débutent très bientôt.
Dès le premier stade, les garçons font preuve d’une belle aisance en remportant la manche haut la main. Même schéma pour les deux courses suivantes de deuxième et premier largement dominées. Tout semble fonctionner comme sur des roulettes jusqu’à cette fameuse quatrième course. Concentrés sur leur adversaire Golfe du Morbihan – Breizh Cola qui leur colle aux talons, ils veulent saisir leur chance de s’assurer une 3ème place au classement final dès aujourd’hui. L’idée étant d’arriver l’esprit totalement clair et dégagé demain pour la finale afin de se concentrer pleinement sur la tête de course !
Pendant ce petit jeu basé sur la défensive, une terrible molle les attrape. Impossible de s’en dépêtrer pendant un long moment… Le coût psychologique est terrible, ils sont derniers de cette course.
Jules Bidegaray, régleur, déclare : « On peut appeler ça un craquage. On a bien commencé avec trois super courses après quoi on accuse une manche de dernier. On n’a pas réussi à rebondir derrière alors que l’objectif était simple : se qualifier en finale. »
En effet, cette manche fut fatale. Impossible de retrouver de la confiance et donc la vitesse qui en découle. Les deux manches suivantes se sont disputées en demi-teinte et débouchèrent sur une 6ème et une 7ème place. Le petit point qui manque, c’est celui qui assurait le passage en finale, et la troisième place du Tour au passage. La sentence est sévère, tout espoir de victoire du Tour Voile 2019 s’est envolé. La déception est grande, mais il faut vite faire face à ses émotions pour débriefer et déjà penser à la stratégie qui faudra adopter sur la finale de demain. Toujours 3ème au classement général, Team Réseau Ixio Toulon Provence Méditerranée devra maintenant se protéger de derrière plutôt qu’attaquer à l’avant. L’issue de ce Tour se jouera demain en super finale avec les 10 premiers au classement général sur le rond Or, avec une course dont les points compteront double !
Jour 2 – Transformation
La pression est à son comble sur le bateau team, la bagarre est acharnée, d’autant que les 4 premières places peuvent être redistribuées à tout moment. Un coup à droite, un coup à gauche, les risées sur le plan d’eau sont très aléatoires, les rebondissements sont nombreux, pour le moment ils gèrent d’une main de maître et gardent Golfe du Morbihan – Breizh Cola à bonne distance.
Après un énième retournement de situation, les poursuivants réussissent à passer devant ! La tension monte, mais les garçons savent qu’il faut les marquer jusqu’à la fin, sans laisser de bateaux s’intercaler entre eux. Juste avant la ligne d’arrivée, ils sont l’un derrière l’autre, il semblerait que la troisième place du podium leur appartienne ! Le job a été fait, ils peuvent s’en féliciter !