Une séance de signature du contrat de licence de marque Cruise Friendly avec le Club Croisière de La Réunion a été organisée au siège de la Chambre de commerce et d’Industrie du Var en présence de Laurence Cananzi, Vice-Présidente de la CCI et Présidente du club croisière Var Provence Cruise Club et Christophe Boyer, responsable du club croisière de l’île de la Réunion.

Outre sa mission de développement de nouvelles excursions croisières sur l’ensemble du territoire, le Var Provence Cruise Club, réputé pour son label qualité « Cruise Friendly », vise à le déployer sur d’autres ports croisière.

Le croisiériste est un futur touriste !

L’objectif de ce label est de fidéliser la clientèle à laquelle il convient de délivrer une expérience hors norme, en vue de marquer les esprits et de susciter l’envie de revenir séjourner dans le Var. Pour cela, le Var Provence Cruise Club utilise le levier de la qualité comme outil de différentiation concurrentielle et a créé en 2013 la charte Qualité Accueil Croisiéristes, « Cruise Friendly ».

Pourquoi un contrat de licence de marque « Cruise Friendly » ?

 Il s’agit de s’engager sur la voie de l’excellence par un accueil personnalisé, contribuant à optimiser l’expérience du croisiériste, et à lui laisser un souvenir inoubliable de son escale dans le Var.

Au total 7 villes varoises ont déjà adopté la démarche qualité accueil (St-Raphaël, Le Lavandou, Hyères, Toulon, La Seyne, Sanary, Bandol) et d’autres envisagent de rejoindre le réseau d’ici 2020 : Le Castellet, Fréjus… 
450 commerçants et prestataires de loisirs et services touristiques font partie du réseau « Cruise Friendly » et s’engagent à réserver un accueil chaleureux aux croisiéristes en escale en respectant les critères d’adhésion de la charte Qualité Accueil Croisiéristes « Cruise Friendly » : adapter leurs horaires d’ouverture aux escales croisière programmées, faire un geste commercial (offrir un cadeau ou un rabais aux croisiéristes pour tout achat), maîtriser le vocabulaire de vente en anglais pour optimiser l’expérience à terre de cette clientèle.

Cruise Friendly est aujourd’hui plébiscitée par d’autres ports membres du réseau Var Provence Cruise Club mais pas seulement…

Notion de Tourisme et Commerces

Laurence Cananzi, vice-présidente de la CCIV insiste : « Ici, ça fonctionne, l’alliance Tourisme et Commerces est une réalité si l’on sait s’adapter à ce marché nouveau de la Croisière qui permet de donner plus d’ampleur à la saison touristique ».

La ville du Port sur l’Ile de la Réunion : Une nouvelle destination « Cruise Friendly » !

« Cruise Friendly » a été nommée « Meilleure initiative marketing de l’année 2017 » aux Seatrade Cruise Awards lors du salon Seatrade Europe à Hambourg, salon incontournable des professionnels de la croisière. Les armateurs sont particulièrement sensibles aux efforts entrepris par le club croisière VPCC en faveur de cet accueil « VIP » mis en place sur le territoire à destination de leur clientèle. 

La réputation de la démarche qualité « Cruise Friendly » s’intensifie et de nouvelles destinations hors du Var ont décidé de rejoindre le réseau en 2019 : Cassis et l’île de la Réunion. Et ce n’est qu’un début, puisque d’autres destinations étudient le projet de près pour 2020.

Christophe Boyer, responsable du club croisière de l’île de la Réunion, aux côtés de Mme Laurence Cananzi, Vice-Présidente de la CCI et Présidente du club croisière Var Provence Cruise Club.

Licence de marque Cruise Friendly

Par la signature de ce contrat de licence de marque, la CCI du Var concède l’autorisation au club de la croisière La Réunion à exploiter la Marque et le Logo « Cruise Friendly » et ce dernier en y apposant son logo, à déployer le dispositif auprès des commerçants réunionnais et veiller au rayonnement et au respect du cahier des charges en faveur d’un accueil de qualité pour des retombées économiques conséquentes qui s’élèvent à 430 M € pour les ports maritimes et fluviaux en Région sud : 36 € en moyenne par passager (83% d’entre eux dépensent en escale).

« Depuis Le Port, et jusqu’à 20 km en direction de Saint-Denis, Saint Paul et Saint Gilles » précise Christophe Boyer, responsable du club croisière de l’île de la Réunion, « nous souhaitons , sur votre exemple varois, favoriser la professionnalisation de l’accueil des croisiéristes en prévision des 120 000 capacités bateau en 2020 avec en particulier la confiance de Costa Croisières, la compagnie italienne de croisières maritimes, développer un système de navettes terrestres, travailler le commerce de centre-ville et en duty-free, le travail artisanal en zone portuaire ; notre filière croisière se structure. Nous adhérons aux ILES VANILLE, une association intergouvernementales « marketée » sur la destination croisières de l’Océan Indien ».

« L’humain, l’accueil, c’est déterminant pour cette économie » conclut Laurence Cananzi.

Christophe Boyer, responsable du club croisière de l’île de la Réunion, Laurence Cananzi, Présidente du Var Provence Cruise Club, Anne-Marie Blum, manager du VPCC

Le Cruise Club Var Provence

Pour faire en sorte que les navires de croisière, passagers et équipage bénéficient de la meilleure qualité d’accueil.
Le Var Provence Cruise Club est une alliance des acteurs de l’industrie de la croisière dans le Var. Son objectif est de favoriser le développement de l’industrie de la croisière dans le Var.

Le Var Provence Cruise Club a été fondé par la CCI et le Conseil régional du Var en 2008.

Les missions Club Croisière Var Provence :

  • Promouvoir la mise en réseau des acteurs des secteurs de la croisière public et privé, dans le but de susciter de nouvelles idées et initiatives pour l’amélioration et le développement continus des infrastructures et des services de croisière dans le Var.
  • Optimiser le développement de l’industrie de la croisière dans le Var :
    • Développer en permanence les atouts touristiques du Var,
    • Améliorer encore les services aux passagers,
    • Satisfaire les exigences techniques et logistiques des armateurs

Mardi 26 juin dernier à Gênes, Laurence Cananzi, Vice-Présidente de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var et Présidente du Club Croisière Var Provence, a eu l’honneur de recevoir le MedCruise Award du meilleur organisme de promotion touristique en Méditerranée pour la Croisière.

Le Club Croisière « VAR PROVENCE CRUISE CLUB » sacré meilleur organisme de promotion touristique en méditerranée