Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, a inauguré un nouveau bâtiment permettant de doubler la capacité de production du site de Signes en présence de Aidan Murphy, Executive Vice President Technical Operations, Sandrine Garcia, Directrice du site de Signes et Pierrick Lefranc, SVP, Global Head of Specialty Care Manufacturing.

Cette augmentation des capacités de production et cette modernisation du site s’inscrivent dans le projet Signes 2020 : la capacité de production du site passera ainsi de 600 000 seringues à 1,4 millions en 2021.

La visite du nouveau bâtiment de production a été suivie de la découverte des étapes d’une ligne de production actuelle : les opérations de production et les conditionnements secondaires (bâtiment 2).

LE SITE DE PRODUCTION DE SIGNES

Un site de référence des formes injectables en oncologie et maladies rares

Centre d’excellence d’Ipsen dédié notamment à la production de seringues injectables, ce site exporte dans le monde entier des traitements injectables avec les plus hauts standards de sécurité et de qualité. « Plus de 50 millions d’euros y ont été investis depuis trois ans pour l’acquisition de nouvelles machines de haute technologie, pour répondre à la réglementation et pour améliorer la sécurité des salariés » confirme Pierrick Lefranc.

Le site de Signes produit des médicaments qui soulagent et améliorent la vie des patients atteints de cancer ou de maladie grave. Plus de 80% des produits fabriqués sont des formes à libération prolongée sur 1 à 3 mois, apportant plus de confort aux patients, et utilisant des procédés et équipements de fabrication uniques et spécifiques.

➔          Somatuline® : Acromégalie (69 000 patients dans le monde), tumeurs neuroendocrines (112 000 patients aux Etats-Unis, et 178 000 en Europe). Somatuline® est le 1er produit du groupe. Statut de blockbuster en 2018.

➔          Decapeptyl® : Cancers de la prostate (2ème cancer le plus répandu chez les hommes) et du sein.  CPP chez les enfants.

➔          Onivyde® : Cancer du pancréas. Démarrage de la production prévu au 1er semestre 2020 dans de nouveaux bâtiments.

Signes et l’international

Signes produit près de 55% des ventes de médicaments du Groupe, plus de 3,5 millions de boîtes par an et exporte des lots dans plus de 70 pays principalement via une plateforme de distribution contrôlée par le site de Dreux. La matière première des produits actuellement fabriqués à Signes provient exclusivement du site Ipsen de Dublin. L’ensemble de la chaîne est complètement intégré sur le site, de la fabrication à l’expédition. Le site a obtenu de nombreuses certifications internationales, ce qui permet de distribuer les produits fabriqués sur le site au Japon, aux Etats-Unis ou encore au Brésil. La sérialisation est également intégrée à Signes, en lien avec les autres sites industriels d’Ipsen (Dreux et Wrexham).

Les collaborateurs du site

Le site est spécialisé dans les formes injectables ce qui entraîne une réglementation très exigeante et contraignante ainsi qu’une technologie très avancée. Un fort niveau d’expertise est requis, la formation des techniciens est assurée par le site de production. Un à 6 mois peuvent être proposés en moyenne selon les postes. Certaines étapes de production historiquement manuelles, comme le remplissage des seringues Autogel, sont en cours d’automatisation grâce aux avancées technologiques récentes et garantissent une meilleure sécurité aux patients. De nombreux contrôles visuels sont encore indispensables (mirage) et nécessitent un réel savoir-faire des collaborateurs. Le conditionnement des produits fabriqués à Signes est contrôlé par caméra et machines à rayon X. 100% des contrôles sont intégrés à Signes.

Visite de la ligne de production IPSEN Signes

La qualité au cœur des préoccupations

En route vers le Shingo d’or, la certification la plus exigeante au monde

L’obtention du Shingo d’or est un projet vers l’excellence commencé en 2013. En 2013, le site a été évalué au niveau bronze ; en 2016 et 2017, le niveau silver est atteint. L’objectif est de décrocher la certification Shingo d’or en 2020, ce qu’aucune entreprise française n’a réussi à ce jour. Les critères : être excellent en termes de productivité ; être en croissance au cours des cinq dernières années ; la qualité doit être irréprochable ; les salariés doivent être engagés à 100 %. Le site de Signes prône une performance de productivité et s’attache au bien-être de ses salariés pour y parvenir.

Perspectives

Au cours des trois dernières années, Ipsen a investi en moyenne 20 M€ par an sur le site de Signes pour l’acquisition de nouvelles machines de haute technologie, pour répondre à la réglementation, et pour améliorer la sécurité des salariés. Avec le programme d’investissement Signes 2020, il est prévu un doublement des capacités du site de Signes début 2020, et un doublement de la production d’ici à 10 ans.

Investissement de 50 M€

  • Un bâtiment de fabrication qui sera dédié au produit numéro 1 d’Ipsen, Somatuline®, en croissance de 20 % par an, avec des étapes de fabrication complètement automatisées,
  • Un agrandissement des bâtiments logistiques avec une nouvelle zone de stockage pour la chaîne du froid, une nouvelle zone de chargement / déchargement des camions qui permettra une modification complète du système de circulation des camions sur le site afin de renforcer la sécurité des collaborateurs,
  • Un nouveau laboratoire de contrôle de la qualité, qui sera utilisé pour Somatuline® et Decapeptyl®.

Tout récemment, le site de Signes a été choisi pour assurer les étapes de répartition et conditionnement de la production d’Onivyde®, médicament contre le cancer du pancréas. Le début de la production est prévu au 1er semestre 2020. En 2021, un dernier bâtiment sera également construit ; il sera dédié au bien-être des collaborateurs avec notamment un restaurant d’entreprise.

EN SAVOIR +

Créé en 1989, Ipsen Pharma Biotech a pour objectif la fabrication de lots principalement destinés à l’exportation. Centre de référence du groupe Ipsen, il est spécialisé dans la production de formes injectables en oncologie et maladies rares, notamment des formes à libération prolongée de peptides qui concernent des produits majeurs de l’entreprise (DÉCAPEPTYL®, SOMATULINE® et NUTROPINAQ®).

  • Création : 1989
  • Production : 3,5 millions de boîtes en 2018
  • Spécialité : formes injectables en oncologie et maladies rares, notamment des formes à libération prolongée de peptides
  • Produits concernés : DÉCAPEPTYL®, SOMATULINE®
  • Effectif : 300 personnes
  • CA : 260 millions d’euros
  • Exportation : vers plus de 70 pays
  • Investissements : 50 millions d’euros (2018-2020)