Le Festival International des cultures numériques et créatives de Toulon

Objectifs atteints pour le Murex Festival avec une première édition réussie !

Les 28 et 29 juin derniers à Toulon, se déroulait la première édition du Murex Festival. Orateurs internationaux, startups et entrepreneurs se sont succédés pour proposer aux professionnels et au grand public des conférences, des démonstrations, des innovations, des workshops, des ateliers… autour des cultures numériques et créatives. Malgré la canicule, près de 650 inscrits ont profité des différentes animations réparties sur la dizaine de lieux sélectionnés. L’objectif a été atteint et déjà la 2e édition se prépare, plus ambitieuse encore.

CÔTÉ « PROS » : UN SUCCÈS CONFIRMÉ

La diversité des sujets abordés a rassemblé près de 500 professionnels. Les participants issus de tout secteur ont rempli les salles du Théâtre Liberté et de l’Opéra. Ils ont ainsi pu découvrir des masterclasses d’experts et des conférences inspirantes en anglais et en français avec des sujets originaux tels que : « Right in The Feels » par Henry Daubrez, CEO and creative director de Dog Studio ; « De quoi a-t-on vraiment besoin pour mieux vivre ? » par Patrick Jouffret, Designer toulonnais et fondateur de l’Atelier 360 ; « Design Systém(ique) », Yohan Founs, Ux Designer chez Adobe France.
Pour clore cette journée de travail, la soirée networking, place des Savonnières, a rassemblé 200 professionnels dont plus d’une cinquantaine de professionnels européens venus se rencontrer et développer leur réseau autour d’un cocktail et de performances artistiques.

CÔTÉ GRAND PUBLIC : PETITS ET GRANDS NOMBREUX AUTOUR DE LA CRÉATION NUMÉRIQUE

Construction d’un mini robot connecté, conte immersif, expérience sonore avec un interrogatoire du FBI, visite interactive d’un plateau TV… Les workshops family et les workshops ont affiché complets avec 150 inscrits. Les 10 ateliers qui se sont déroulés tout au long de la journée du samedi 29 ont émerveillé les plus jeunes et ravis les plus grands. La marketplace et le parcours urbain ont trouvé des participants en fin de journée, une fois les grosses chaleurs passées.

LES CHIFFRES DE L’ÉDITION 2019 :

  • 30 bénévoles
  • 20 exposants
  • 650 inscrits – professionnels et grand public
  • 20 animations au total sur les 2 jours
  • 20 partenaires
  • 38° à l’ombre sur la marketplace – Place de l’Équerre