L’Amcsti est le réseau national des professionnels des cultures scientifique, technique et industrielle (Csti).
L’association anime, fédère et accompagne la diversité des structures œuvrant au partage des savoirs et de la connaissance sur leurs territoires. Au travers de ses actions, elle met en partage et mutualise les savoir-faire de chacun.
Elle pose comme principe d’accompagner les acteurs vers de nouvelles pistes de travail tout en affirmant l’atout spécifique de leur milieu : un travail au plus près des citoyens par un fort maillage du territoire. La volonté des fondateurs a été de mettre en place un espace de discussions et d’échanges entre toutes les familles de la CSTI. Ainsi, depuis près de 40 ans, la diversité des acteurs est représentée, présente et active au sein de l’Amcsti. Les membres de l’association sont le reflet de la diversité du réseau : muséums, musées techniques, associations d’animation scientifique, centres de sciences – CCSTI, parcs zoologiques, jardins botaniques, aquariums, planétariums, organismes de recherche, universités, collectivités, fondations…
contact@amcsti.fr

Le CIPAC, fédération des professionnels de l’art contemporain, regroupe les 28 membres suivants : ACB, Art Contemporain en Bretagne ; ADRA, Association de Développement et de Recherche sur les Artothèques ; AFROA, Association Française des Régisseurs d’oeuvres d’Art ; AICA FRANCE, Association Internationale des Critiques d’art ; AIR DE MIDI, Réseau art contemporain en Occitanie ; ANDEA, Association
Nationale des Écoles Supérieures d’Art ; ANEAT, Association Nationale des Écoles d’Art Territoriales ; APPEA, Association nationale des classes Préparatoires Publiques aux Écoles supérieures d’Art ; ARTS EN RÉSIDENCE ; ASTRE, Réseau arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine ; BEAR, Bibliothèques d’Écoles d’Art en Réseau ; BLA!, Association nationale des professionnel·le·s de la médiation en art contemporain ; BOTOX(S), Réseau d’art contemporain Alpes et Riviera ; CEA, Association française des commissaires d’exposition ; CNEEA, Coordination Nationale des Enseignants des Ecoles d’Art ; CPGA, Comité Professionnel des Galeries d’Art ; DCA, Association française de Développement des Centres d’Art ; DIAGONAL, Réseau national des structures de diffusion et de production de photographie ; DOCUMENTS D’ARTISTES – Réseau National ; FFCR, Fédération Française des professionnels de la Conservation-Restauration ; la Fondation FRANCÈS ; LORA, Lorraine Réseau Art Contemporain ; MARSEILLE EXPOS, Réseau des galeries et lieux d’art contemporain ; PLATFORM, Regroupement des Fonds régionaux d’art contemporain ; PÔLE ARTS VISUELS Pays de la Loire ; TRAM, Réseau régional Île-de-France ; VERSANT EST, Réseau art contemporain en Alsace ; 50° NORD, Réseau transfrontalier d’Art Contemporain.
cipac@cipac.net

La Fédération des écomusées et musées de société est un réseau de 180 établissements patrimoniaux innovants à but non lucratif, impliqués dans l’économie sociale et solidaire, le développement local et l’accès à la culture. Le réseau fédère des structures plaçant l’homme et le territoire au centre de leur projet– musées, écomusées, centres d’interprétation, sites – mettant en perspective l’histoire et les faits de société contemporains.
contact@fems.asso.fr

 

Le Comité national français d’ICOM – ICOM France – est le réseau français des professionnels des musées. Il rassemble plus de 5300 membres institutionnels et individuels, formant une communauté large et diversifiée d’acteurs répartis sur tout le territoire et venant de toutes les disciplines : beaux-arts, sciences et techniques, histoire naturelle, écomusées ou musées de société. Ensemble, les membres d’ICOM France
oeuvrent à représenter, promouvoir les musées et à accompagner chacun dans ses missions professionnelles : gestion des collections, accueil de publics élargis, formation et intégration de nouveaux métiers, adoption des nouvelles technologies, recherche de financement.
musees.icomfrance@gmail.com

Le réseau Plein Sud, né au Printemps 2020 en réaction à la crise sanitaire, dans le but de fédérer les principaux acteurs du monde des arts visuels du Sud de la France en un réseau uni et solidaire, le réseau Plein Sud regroupe une soixantaine de lieux dédiés à la création artistique contemporaine sur l’ensemble du territoire Sud. Couvrant la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et une partie de la région Occitanie, le réseau présente et met en scène une cartographie dynamique de la richesse et de la diversité de l’offre artistique contemporaine du Sud de la France, de Sète à Monaco. Musées, centres d’art, fondations privées, résidences d’artistes, espaces d’expositions au sein de domaines viticoles, de monuments historiques ou de jardins remarquables…
reseaupleinsud@gmail.com