Vendredi 26 avril 2019, Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a présidé à l’Hôtel de Région de Marseille la cérémonie de remise du Label Villes et Villages Fleuris « Qualité de Vie » aux côtés de François de CANSON, Président du  Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ce sont en tout 62 communes qui ont été récompensées, dont 14 nouvellement labellisées.
Ce label national créé il y a tout juste 60 ans, distingue désormais 245 communes en Région Sud.

Découvrez le palmarès 2018 complet :

  • 70 communes labellisées « 1 Fleur » dont les 2 nouvellement nominées :  
    • La Farlède  et  La Val (Var)
  • 98 communes labellisées « 2 Fleurs », dont les 7 nouvellement nominées :
    • 1 dans les Alpes-de-Haute-Provence : Villeneuve
    • 2 dans les Alpes-Maritimes : La Croix sur Roudoule et Saint Jean Cap Ferrat
    • 2 dans les Bouches-du-Rhône : Lamanon et Pelissanne
    • 1 dans le Var : Mons
    • 1 dans le Vaucluse : Camaret sur Aigues
  • 68 communes labellisées « 3 Fleurs », dont les 4 nouvellement nominées :
    • 1 dans les Bouches-du-Rhône : Ceyreste
    • 2 dans le Var : Le Beausset et Roquebrune sur Argens
    • 1 dans le Vaucluse : Bollène
  • 9 communes labellisées « 4 Fleurs », dont 1 nouvellement nominée :  Cassis (Bouches-du-Rhône)

Par ailleurs, 9 communes se sont vues attribuer un Prix Spécial Région :

  • 1 dans les Alpes de Haute Provence : Castellane
  • 4 dans les Alpes Maritimes : Cagnes-sur-MerGrasseMouans Sartoux et Tourrette Levens
  • 3 dans les Bouches-du-Rhône : AuriolChateaurenard et Fos-sur-Mer
  • 1 dans le Var : La Seyne-sur-Mer

LE PROCESSUS DE LABELLISATION DES VILLES ET VILLAGES FLEURIS 

Le Jury Régional du Label Villes et Villages Fleuris « Qualité de vie » visite chaque année environ 70 à 😯 communes de la Région (Hautes-Alpes, Alpes de Haute Provence, Alpes-Maritimes, Bouches du Rhône, Var et Vaucluse).

Les communes candidates au Label sont proposées par les départements pour l’attribution de la 1ère Fleur.
S’ajoute à cela, tous les 3 ans, une revisite des communes déjà labellisées de 1 à 3 Fleurs afin de juger si le niveau de Label est maintenu par rapport aux critères de la grille nationale d’évaluation.

Les communes peuvent entretemps candidater à une nouvelle distinction dans la limite de3 Fleurs pour le niveau régional, la 4ème Fleur étant attribué par un Jury national sur proposition du Jury régional.

Le Jury régional peut également donner des avertissements aux communes qui ne sont plus au niveau des critères requis par leur niveau de distinction dans le Label ou bien même retirer des Fleurs si la commune ne respecte plus les critères obligatoires correspondant à leur niveau de distinction.

Des « Prix spéciaux régionaux » sont également décernés (tels que le prix spécial régional pour la mise en valeur du patrimoine bâti, le prix spécial régional pour le fleurissement et l’aménagement des espaces publics ou encore le prix spécial régional pour l’Agenda Nature).

Pour chaque visite, le Jury se base sur les critères de la grille d’évaluation éditée par le Conseil national des Villes et Villages Fleuris, à savoir :

  1. La démarche de valorisation : la motivation exprimée par la commune pour l’obtention du label et sa stratégie.
  2. L’animation et la promotion de la démarche : les actions d’animation et de promotion de cette démarche auprès de la population, des touristes et des acteurs concernés.
  3. Le patrimoine végétal et le fleurissement : la qualité du patrimoine végétal et du fleurissement.
  4. La gestion environnementale et la qualité de l’espace public : modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité.
  5. L’analyse par espaces : la cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion différenciée selon les différents lieux de la commune.
  6. La visite du Jury : La pertinence de l’organisation de la visite et la présence d’élus.

Pour chaque commune le Jury tient compte de la dimension du territoire, de sa population et de ses spécificités, ainsi que la date de passage et des conditions climatiques.

Discours de Renaud MUSELIER

Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Remise des prix du Label Villes & Villages Fleuris

Marseille – Hôtel de Région
Vendredi 26 avril 2019

Crédit photo Franck PENNANT

Chers amis,

Je suis très heureux de vous accueillir à l’Hôtel de Région pour cette remise des Prix du Label Villes et Villages Fleuris « Qualité de vie » en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce millésime est particulier pour le label puisqu’il fête ses 60 ans d’existence …

Bienvenue aux 47 récipiendaires, aux 24 maires présents, aux élus, aux techniciens et aux jardiniers de nos communes, qui mettent si bien en valeur nos territoires de Provence, Alpes et Côte d’Azur.

Villes et Villages Fleuris « Qualité de vie », compte aujourd’hui 245 communes labellisées de 1 à 4 Fleurs au Palmarès Régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur.  A ce titre permettez-moi de féliciter chaleureusement mon amie Danielle MILON, Maire de CASSIS, pour l’obtention par sa commune de la 4ème Fleur du Label. Nous lui remettrons un diplôme d’honneur lors de la Cérémonie.

Nos communes doivent, plus encore aujourd’hui, avec la préoccupation d’une bonne gestion environnementale, proposer une image favorable à l’attractivité économique, résidentielle et touristique. Ce label est un outil qui permet aux communes d’améliorer la qualité de vie des résidents et l’embellissement du cadre de vie.

Elles doivent le faire en respectant l’histoire et l’authenticité de leur territoire et en veillant à la qualité des espaces publics. Notamment par le patrimoine végétal, le fleurissement, et les actions en faveur de la biodiversité. Mais aussi au travers de la gestion de l’eau, des déchets, du patrimoine bâti et des actions pédagogiques notamment auprès des plus jeunes.

Pour ce faire, l’institution régionale est à vos côtés. A travers le Plan Climat régional une « COP d’avance » auquel nous avons consacré 400 millions d’euros l’an dernier (20% de notre budget d’intervention) et 450 millions d’euros (soit 25% de notre budget d’intervention) cette année.

Structuré autour de 5 axes que sont l’écomobilité, la neutralité carbone, la croissance verte, la protection de la biodiversité et le bien-être, nous avons mis en place, à travers ce Plan Climat, d’importants dispositifs qui vont en ce sens.

Je pense notamment à la captation, l’an dernier, de 30 millions d’euros de fonds européens pour développer la filière de traitement et de valorisation des déchets. Nous avons ainsi été la première Région d’Europe à bénéficier d’une telle manne financière. C’est la preuve que l’Europe sert si on sait s’en servir !

Nous avons également développé avec l’Agence Régionale Pour l’Environnement un nouveau label régional : le label « Territoire Durable – Une COP d’avance ».

Ce label a pour vocation de valoriser les collectivités qui mènent des actions concrètes en matière d’aménagement durable, d’écomobilité, de préservation du patrimoine naturel, d’économie responsable, de performance énergétique…

Le label des villes et villages fleuris incarne le bien-vivre et un développement maîtrisé. Il met en valeur notre environnement et notre qualité de vie, au service d’une valorisation de nos atouts touristiques et de nos territoires.

Villes et Villages Fleuris « Qualité de Vie » parle de tourisme comme je le conçois, ici en région, depuis trois ans. Il préserve pour développer et transmettre, plutôt que pour sanctuariser.

Nous représentons tous la plus belle économie touristique française. Près de 20 milliards d’euros, 13% de notre PIB régional, 143 000 emplois non délocalisables.

Nous sommes les premiers dépositaires d’un patrimoine naturel exceptionnel niché entre 1000 km de littoral et 68 stations de ski…Avec 50% d’espaces boisés et 25% de Parcs Naturels, nous faisons partie des 37 plus importants hot spots de la biodiversité mondiale.

Au-delà d’être au premier rang des régions françaises par son nombre de Parcs Naturels Régionaux et Nationaux (12 sans le projet du Ventoux dont la création est attendue avant la fin de 2019), la Région Sud compte également un des plus grands nombres d’entreprises engagées dans l’écotourisme permettant à 362 professionnels du tourisme et 596 services touristiques d’être distingués par les deux marques « Parc » (« Valeurs Parc naturel régional » et « Esprit Parc national »).

Cette réalité nous oblige à penser notre activité touristique selon le prisme environnemental, une réalité qui a dicté mon déplacement il y a deux mois au Costa-Rica. Avec les élus de ma majorité, nous soutenons la structuration, le développement et la valorisation d’une offre écotouristique à hauteur de 350 000 euros, et nous signerons d’ici la fin de l’année le contrat de filière écotourisme.

Le label Villes et Villages Fleuris « Qualité de vie » est une opportunité pour tous ces enjeux, il a toute sa place pour créer des synergies et fédérer les acteurs dans une démarche régionale constructive et cohérente.

De plus, Villes et Villages Fleuris « Qualité de vie » jouit d’une formidable notoriété et dispose d’une image extrêmement positive, tant pour les habitants que pour les visiteurs.

C’est un label actuel qui correspond aux attentes des français :

  • 8 Français sur 10 souhaitent vivre à proximité d’espaces verts.
  • 1 Français sur 2 pense que la ville de demain sera végétale et écologique.
  • 75% des Français, estiment que les labels jouent un rôle dans le choix d’une destination touristique.
  • 65% des Français classent spontanément ce label en première position devant d’autres labels tels que Pavillon Bleu et les plus beaux villages de France.

Je suis donc très heureux de pouvoir récompenser les efforts que les Maires et leurs équipes réalisent au quotidien pour leurs communes et leurs administrés, et qui vont dans le sens de la politique que nous mettons en place au plan régional.

Félicitations à toutes et tous, et particulièrement au Jury régional, composé d’une quarantaine de bénévoles, largement représenté aujourd’hui, qui sillonne la région de juin à septembre, pour ce travail remarquable qui permet au territoire régional d’être toujours plus accueillant et attractif, et dont les habitants sont fiers.

Avant de passer à la projection du film consacré aux 60 ans du Label et à la remise des Prix, je voudrais vous indiquer que dans le Palmarès 2018, nous avons :

  • 2 nouvelles communes qui entrent dans le Palmarès régional avec l’attribution de la 1ère Fleur,
  • 7 qui obtiennent le label 2 Fleurs,
  • 4 qui accèdent au label 3 Fleurs,
  • 1 récompensée par le label 4 Fleurs,
  • 3 communes sont distinguées par des Encouragements,
  • 9 communes bénéficient de Prix spéciaux régionaux,
  • 45 communes maintiennent leurs niveaux de distinction.