L’agence de notation Fitch Ratings vient de confirmer la bonne gestion financière de la Région Sud en passant la perspective des notes financières de l’institution de « stable » à « positive ».
Provence-Alpes-Côte d’Azur est ainsi la seule Région de France notée par l’agence à voir la perspective de ses notations s’améliorer. C’est la reconnaissance d’un travail de fond engagé par Renaud MUSELIER et Christian ESTROSI dès le début de leur mandat afin d’assainir les comptes d’une Région qui était alors la plus endettée de France.
L’agence Fitch remarque que la capacité de désendettement s’est améliorée en 2018 et indique que les notes à long terme de Provence-Alpes-Côte d’Azur pourraient être rehaussées si l’amélioration des ratios d’endettement constatée en 2018 était structurelle.
« En 2018, nous avons réussi à nous maintenir en dessous des 1,2 % de croissance des dépenses de fonctionnement. L’institution n’a pas payé d’amende et c’est bien la preuve d’une bonne gestion de la collectivité » déclare Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
La Région poursuit sa politique de redressement financier et d’exigence d’action qui est celle de la majorité, en maîtrisant les dépenses de fonctionnement et de la masse salariale tout en maintenant son effort d’investissement.
La Région a œuvré pour améliorer les trois indicateurs fondamentaux de la collectivité à savoir le taux d’épargne brut (de 15,4 % à 17,4 %), la capacité de désendettement (7,9 ans contre 9,1 ans) et la maîtrise de la dette (baisse de 11 % du volume emprunté entre 2018 et 2019 et ralentissement de la progression de la dette accumulée depuis 25 ans).