Mercredi 20 mars 17h30 | Table ronde :

Éducation @ numérique : politiques d’équipement,
scénarios d’usage & pédagogies

 

SFERE Provence et la Région Sud s’associent pour s’interroger sur l’introduction du numérique à l’école et organisent ensemble une table ronde :

Éducation @ numérique : politiques d’équipement, scénarios d’usage & pédagogies

L’éducation est affaire de politique. Le numérique dans l’éducation est aussi affaire de choix politique publique : équiper les élèves pour qu’ils accèdent tous au numérique, en tant que citoyens en devenir. Il s’agit de réduire, voire d’éradiquer, la fracture numérique. Mais cela suffit-il ? Bien qu’équipés des outils et des accès aux ressources, aux savoirs, les élèves doivent surtout pouvoir expérimenter diverses formes d’accès aux connaissances, des formes nouvelles, différentes de celles qu’ils expérimentent quotidiennement dans des dispositifs scolaires « traditionnels ».

Se posent alors des questions cruciales quand les apprentissages sont en jeu : pourquoi proposer de nouveaux outils et lesquels, sont-ils efficaces, pour faire quoi, pour innover mais pour quelles tâches scolaires et quels usages citoyens, in fine ?

Avec les interventions de :

Marie-Florence Bulteau-Rambaud, Présidente de la Commission Lycées, apprentissage, formation professionnelle et jeunesse | Région Sud

Martine Gadille, Enseignant-chercheur et chargée de recherche au CNRS| LEST, SFERE Provence

Carlos Coelho, Business development Manager | Texas Instruments

Nicolas Cottereau, Country Manager | Maplesoft

Jean-Claude Pons, Principal et Thomas Garcia, Enseignant | Collège de Fontreyne, Gap

Seront également présents : La Délégation académique au numérique éducatif de l’académie d’Aix-Marseille, Qwant, la Ville de Marseille, la MAIF, la MGEN, The Camp …

AUTEUR : Informations_Presse (echosud.fr)