Lancement de la saison
#OnatousbesoinduSud
« Avec 1 000 km de côte et 300 jours de soleil par an, la région Sud est la première destination française après Paris. Grâce à nos paysages à couper le souffle, à la Mer Méditerranée et à nos montagnes des millions de touristes du monde entier s’y rendent pour les vacances. Le tourisme est essentiel à l’économie de notre région.
La crise du COVID-19 constitue pour cette filière une épreuve économique sans précédent, avec 98% des professionnels régionaux impactés. Nous leur devions une réponse forte et coordonnée, un Plan collectif de 21 millions d’euros est donc lancé auxquels viennent s’ajouter 65 millions d’euros de soutien aux entreprises touristiques. C’est un renfort global de 86 millions d’euros pour le tourisme régional. Pour le 2 juin nous sommes prêts à reconquérir nos libertés et à accueillir les touristes. »
Renaud MUSELIER
Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur,
Président de Régions de France
Les mesures d’accompagnement
LE PLAN DE RELANCE DE L’ÉCONOMIE TOURISTIQUE RÉGIONALE
La Région entend accompagner les professionnels du tourisme de manière spécifique, dans la phase de reprise de leur activité avec un budget de 21 M€ dédié à un plan de relance de l’économie touristique régionale.
Dès le 30 mars la Région Sud a engagé un Plan de relance immédiat de 2,6 M€ qui sera complété grâce à 4 M€ supplémentaires en juin, pour aider les professionnels à renforcer leurs fonds propres.
UN CHEQUIER-VACANCES « AU SECOURS DU TOURISME » – 10 M€ ENGAGÉS
Pour participer à la relance de la consommation des prestations d’hébergement, de restauration et de loisirs, la Région Sud, en partenariat avec l’Agence nationale des Chèques Vacances et les Départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes, du Var et de Vaucluse, a décidé de lancer un dispositif de chéquier-vacances « Au secours du tourisme », d’une valeur unitaire de 500 €, utilisables en Provence-Alpes-Côte d’Azur dès la reprise de l’activité touristique. Ces chéquiers seront utilisables auprès des plus de 20 000 professionnels de la région inscrits au réseau de l’Agence nationale des Chèques Vacances.
Ce chéquier numérique, sera attribué aux salariés du secteur privé domiciliés dans la région, avec un quotient familial ne dépassant pas 700 € et ayant travaillé au contact direct du public durant la période de confinement. A ces bénéficiaires s’ajoutent des publics en situation de fragilité économique, spécifiquement ciblés par les Départements.
Le public éligible pourra déposer une demande sur une plateforme informatique dès le 5 juin.
FONDS REGIONAL D’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE TERRASSES – Dispositif de 3,5 M€
Pour permettre aux hôteliers, restaurateurs et cafetiers de se remettre sur pied, la Région a mis en place un Fonds Régional d’Aménagement du Territoire (FRAT) dédié au tourisme.
Pour assurer la réussite de la saison touristique, la Région Sud soutient les communes qui exemptent les bars, cafés et restaurants des droits de terrasses et de redevances d’occupation pour une durée de 6 mois minimum, en leur allouant un bonus de 10% sur leur dossier annuel d’aide aux communes (FRAT).
AIDE AUX ENTREPRISES TOURISTIQUES – 65 M€ ENGAGES PAR L’ÉTAT ET LA RÉGION
Dans le cadre de la compétence du développement économique de la Région, près de 500 M€ ont été attribués aux entreprises tout au long de la crise du COVID-19. 300 000 entreprises et associations ont été soutenues dans ce cadre. Le secteur du tourisme, fondamental pour notre région, constitue une enveloppe de 65 M€ d’aide aux entreprises.
« ON A TOUS BESOIN DU SUD » – NOUS SOMMES PRETS POUR LE 2 JUIN !
Le 18 mai dernier le Comité Régional de Tourisme a lancé aux côtés de la Région, d’Atout France et de leurs principaux partenaires régionaux, « On a tous besoin du Sud », une campagne massive de promotion de Provence-Alpes-Côte d’Azur aux niveaux régional et national, Cette campagne est un Plan de relance ambitieux et inédit destiné à stimuler le retour des clientèles françaises afin de compenser la perte des clientèles internationales qui représentent, en temps normal, 40% des touristes à l’année.
Discours de Renaud MUSELIER
Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur,
Président de Régions de France
Lancement de la saison touristique
« On a tous besoin du Sud »
Ramatuelle
Vendredi 29 mai 2020
Crédit photos Florent Gardin
Sur 20 milliards de retombées économiques touristiques, cinq milliards sont déjà condamnés. Les impacts sont massifs, fulgurants et généralisés sur le territoire régional, pas un département, pas une ville n’est épargnée. Du thermalisme, aux stations de montagne, aux professionnels de l’événementiel, en passant par nos festivals, nos littoraux, nos prestataires de loisirs… tout l’écosystème du tourisme a été foudroyé. 98 % de nos professionnels du tourisme ont été à l’arrêt. Nous leur devions de réagir vite et fort.
Nous avons donc consacré un Plan tourisme collectif, avec tous nos partenaires du pack tourisme régional, de 21 millions d’euros, auxquels viennent s’ajouter 65 millions d’euros d’aide aux entreprises du tourisme déjà versés !
Nous avons anticipé et lancé un Plan de relance dès le 30 mars : 6,6 millions d’euros.
Accompagnement des fédérations professionnelles
- un volet complet dédié à l’acquisition d’outils numériques mutualisés pour favoriser la commercialisation des activités de loisirs sportifs et culturels par les offices de tourisme intercommunaux, du secteur évènementiel ainsi que des centres et villages vacances,
- un volet préparation à la reprise qui a permis le déploiement de webinaires et d’initiatives de communication spécifiques vers les gîtes et chambres d’hôtes.
Cette crise sans précédent a accéléré l’innovation et la digitalisation des métiers du tourisme :
- dotation exceptionnelle de notre fonds d’innovation,
- Création d’un nouveau dispositif pour accélérer la digitalisation des TPE-PME du tourisme pour coller au mieux aux nouvelles exigences sanitaires (menus numériques…).
Accompagner les filières les plus impactées sur la durée
- le renforcement ponctuel des aides aux congrès par l’élargissement aux manifestations d’au moins 500 participants,
- un soutien au plan d’action du Contrat de Filière Tourisme de Croisière, au-delà des 30 millions d’euros déjà annoncés pour l’électrification des postes à quai, filière touristique stratégique particulièrement impactée.
Enfin, nous travaillons sur un nouveau dispositif financier complémentaire de tous ceux déjà cités pour aider les entreprises à renforcer leurs fonds propres et leur permettre de réinvestir de nouveau dès l’automne, qui sera doté de quatre millions d’euros supplémentaires.
Nous lançons AGIR – Le FRAT-Terrasses, pour que les communes exemptent les cafés, les restaurants et les bars des droits-terrasses et des redevances : 3,5 millions d’euros
La Région souhaite que les 960 communes du territoire puissent exonérer leurs bars, leurs cafés et leurs restaurants de ces droits.
Nous avons décidé d’attribuer un bonus de 10 % aux communes qui auront exonéré les cafés et restaurants des droits de terrasse, ou des redevances dues au titre de la gestion de plages communales, pour au moins 6 mois de l’année 2020.
Une enveloppe de 3,5 millions d’euros est débloquée pour accompagner cet effort.
Le dispositif AGIR – 495 millions d’euros pour les entreprises du territoire, dont 65 millions pour les entreprises du tourisme !
1ère et 2ème lame : Fonds de solidarité national (financé par la Région à hauteur 35 millions d’euros et l’Etat)
- Volet 1 : 1ère lame : 260 000 entreprises soutenues pour 350 millions d’euros,
- Volet 2 : 2ème lame : 2 300 entreprises, 3,5 millions d’euros dont un million dans les Bouches-du-Rhône pour accompagner près de 1 130 entreprises. Un restaurateur basé à Aix, dans l’incapacité de payer son loyer et ses charges, a reçu une subvention de 3 500 euros ou encore 2 000 euros de subventions pour un bar à Sillans-La-Cascade.
3ème lame : Fonds Covid-Résistance créé par la Région et la Banque des Territoires avec le soutien des collectivités partenaires, 37 millions d’euros engagés par 51 EPCI sur 52 et plus de 20 communes :
- 11 millions d’euros ont été engagés et plus de 1 500 entreprises aidées,
- Une école de plongée de Saint-Raphaël a reçu un prêt.
Mais encore….
- 10 millions d’euros de garantie bancaire avec Région Sud Garantie permettant de garantir des prêts bancaires à hauteur de 80 %, plus de 10 entreprises en ont bénéficié pour un montant de 2,7 millions d’euros. Ce dispositif a rassuré les banques et a finalement permis l’octroi du crédit d’un parc de loisir à Saint Didier pour un montant de 250 000 euros ;
- 70 millions d’euros injectés dans l’économie grâce à la mise en place du Prêt Rebonds avec la BPI. Près de 170 entreprises ont été soutenues pour un montant total de plus de 11 millions d’euros. Ainsi, une entreprise niçoise spécialisée dans la sécurité des grands évènements a reçu un prêt de 50 000 euros pour payer ses charges fixes ;
- deux millions d’euros réservés à l’accompagnement des entreprises en difficulté avec « Mon projet d’entreprise » ont permis d’accompagner plus de 4 000 entreprises.
Nous devons à présent OUVRIR, grâce notamment à la campagne de communication «On a tous besoin du Sud».
Cette campagne a été confiée à une agence créative Marseillaise, mêlant la voix de Ninon de Plus Belle la Vie sur une musique d’Hypen Hypen groupe électro Niçois !
ACCOMPAGNER – Les chèques vacances au secours du tourisme : 10 millions d’euros
Pour participer à la relance de la consommation des prestations d’hébergement, de restauration et de loisirs, la Région Sud a pris l’initiative, en partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), d’un dispositif de chéquiers vacances « au secours du tourisme », d’une valeur unitaire de 500 euros, utilisables en région Sud d’ici fin décembre 2020, auprès de plus de 20 000 professionnels de la région inscrits au réseau de cette agence nationale.
Cette initiative, fait d’ores et déjà l’objet d’un partenariat avec cinq des six Départements de la région, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Var et Vaucluse et pourra associer ultérieurement les métropoles, les établissements publics de coopération intercommunale, les communes et les entreprises qui souhaiteront y participer. Près de 10 millions d’euros, dont quatre millions de la Région, seront injectés d’ici la fin de l’année dans l’économie touristique.
Ce chéquier numérique, utilisable individuellement ou en famille, sera attribué aux salariés du secteur privé domiciliés dans la région, présentant un quotient familial ne dépassant pas 700 euros et ayant travaillé au contact direct du public durant la période de confinement. A ces bénéficiaires s’ajoutent des publics en situation de fragilité économique, spécifiquement ciblés par les départements.
Par cette initiative, qui représente un véritable levier de consommation auprès des acteurs du tourisme, la Région Sud et ses partenaires souhaitent également distinguer les citoyens dont la mobilisation a permis d’assurer durant la période de confinement la continuité de la vie quotidienne de la population. Le public éligible peut déposer simplement sa demande sur une plateforme informatique régionale qui sera opérationnelle à compter du 5 juin.
Il nous faut maintenant REVIVRE, nous sommes prêts pour le 2 juin !
De par notre proximité avec l’Italie, nous avons fait partie des premières régions touchées par l’épidémie en février.
Nous faisions partie des premières régions rouges dès le 12 mars.
Le Conseil Régional a même été un cluster que nous avons fermé une semaine avant le confinement généralisé !
Près de 20 cas confirmés dont 8 de la Haute Administration et du Cabinet.
Nous avons pourtant fait partie des premières régions orange le 7 mai, puis verte le 9 mai.
Nous sommes prêts !
Nous avons compris depuis bien longtemps que le tourisme ne peut pas être considéré comme une rente naturelle de cet écrin magnifique qui nous est confié !
Deux mots d’ordre RESPECT et CONSIDERATION.
Le tourisme doit être pensé, travaillé et promu comme un allié de la préservation des écosystèmes économiques, sociaux et environnementaux.
Economie touristique et exigence environnementale s’accordent par nature, ils sont interdépendants et travailler autrement est un non-sens.
Le tourisme participe à la préservation du patrimoine naturel en se nourrissant de la beauté des paysages, de la qualité des sites et de la richesse humaine d’un territoire.
Certaines tendances de consommation touristique ancrées dans des valeurs et du bon sens sont des lames de fonds, et ce que nous vivons aujourd’hui entraine des besoins d’authenticité, de nature, d’espace, de terroir, de découverte de savoir-faire, de proximité, de cohérence. Les touristes chercheront du vrai, ils ont besoin de réassurance ! Nous avons la chance en région Provence-Alpes-Côte d’Azur de réunir grand nombre d’atouts pour répondre à ces aspirations, avec 1 000 kilomètres de côtes, 60 % de notre territoire en espaces naturels, 800 professionnels labellisés parcs…
Aussi très bientôt nous vous dévoilerons le projet d’envergure que nous lancerons en région Sud avec The Explorers, pour une mise en image d’exception, un inventaire de tout ce que nous avons de plus rare et de plus précieux à transmettre … pour porter encore plus loin et plus haut le message qu’« On a Tous Besoin du Sud ! »