DIAM BOUCHAGE SOUTIENT UN VASTE PLAN DE PLANTATION DE CHÊNES-LIÈGES EN PROVENCE
Depuis plus de 10 ans, Diam Bouchage, bouchonnier français et leader mondial des bouchons technologiques, s’investit pour relancer les filières liège françaises.

En novembre 2020, l’entreprise s’associe avec la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur et l’ASL Suberaie Varoise pour planter 3 252 chênes-lièges sur 6 hectares en Provence.

DÉVELOPPER LA PRODUCTION DE LIÈGE EN FRANCE ET EN PROVENCE

Depuis 2012, Diam cherche à relancer les filières liège françaises. En effet, la production française est estimée aujourd’hui à environ 1 500 tonnes par an sur les 200 000 tonnes produites mondialement chaque année. Une filière française, qui a pourtant connu son apogée au début du XXème siècle avec plus de 10 000 tonnes par an. Dans une démarche de développement durable, Diam appuie la relance des filières locales des Pyrénées Orientales, du Var, de la Corse et des Landes via une politique d’achats responsables.

LE CHÊNE-LIÈGE, UN ALLIÉ DE CHOIX

« Outre les nombreuses propriétés reconnues du liège, le chêne-liège est un arbre formidable » affirme Fabien Nguyen, Responsable Division des achats liège de Diam Bouchage. Il constitue un véritable allié de lutte contre les incendies, principal ennemi des forêts varoises. En effet, grâce à son écorce épaisse, il fait office de « coupe-feu », résiste aux flammes et est capable de se régénérer grâce à une étonnante résilience.  Le chêneliège favorise également une fervente biodiversité faunistique, florale autour de lui et préserve les paysages.

Il est aussi largement reconnu comme puits de carbone car il n’est jamais coupé pour l’exploitation du liège.

S’APPUYER SUR LES ACTEURS EN AMONT DE FILIÈRE

Le bouchonnier a commencé en 2014 à relancer la filière liège dans le Var en signant des contrats d’achats de liège varois à l’ASL Suberaie Varoise qui accompagne les propriétaires privés de forêts dans le Var. «Aujourd’hui, Diam achète entre 100 et 150 tonnes de liège chaque année à l’ASL Suberaie Varoise sur les 30 000 tonnes que l’entreprise achète annuellement pour fabriquer ses bouchons. Et nous essayons chaque année d’augmenter les volumes de notre collaboration » confie Fabien Nguyen.

DES BOUCHONS EN LIÈGE POUR LA FILIÈRE VITICOLE

Avec le liège varois récolté, Diam réalise des bouchons destinés à la filière vitivinicole de Provence. Les producteurs sont de plus en plus nombreux à apprécier de boucher leurs cuvées avec des bouchons réalisés en liège issu de leur terroir. « Les bouchons en liège de Provence font partie de la promesse de notre marque : une coopérative qui fait vivre son territoire, qui participe à la réhabilitation des forêts et qui propose des produits responsables» confie Gaëtan Hawadier, Directeur marketing d’Estandon Coopérative en Provence qui achète chaque année plus de 2,5 millions de bouchons en liège de Provence.

UNE PLANTATION POUR RÉGÉNÉRER LES SUBERAIES VAROISES

En novembre 2020, dans le cadre de l’opération 1 million d’arbres plantés en Région Sud lancée par la Région Sud Provence Alpes Côte d’azur, 3 252 chênes-lièges ont été plantés sur 6,40 hectares de forêts appartenant à cinq propriétaires privés. Ces derniers sont situés à Hyères, Vidauban, Ramatuelle et La Londe les Maures.

A lire aussi sur EchoSud :
Aubagne : lancement du plan 1 million d’arbres plantés en région Sud d’ici 2020

C’est la première fois qu’une plantation de chênes-lièges de cette ampleur est réalisée en Provence. Cette plantation intervient principalement pour participer à la régénération des suberaies varoises qui sont vieillissantes et leur apporter un brassage génétique. Les 3 252 plants proviennent de la pépinière du Luberon (Groupe Naudet) situé à Lambesc (13). Une plantation pour l’avenir car il faudra attendre entre 25 et 30 ans avant de pouvoir lever la première couche de liège qui sera inutilisable dans l’industrie bouchonnière. Deux autres levées supplémentaires à intervalle de 12/15 ans seront encore nécessaires pour obtenir un liège apte à la fabrication de bouchons. Il faut donc environ 50 ans avant de pouvoir exploiter un liège de qualité bouchonnable.

LA PLANTATION, UNE OPÉRATION DÉLICATE

L’opération plantation a démarré en novembre 2019. L’ASL Suberaie Varoise a fait un appel à candidature auprès de propriétaires privés motivés pour choisir les lieux de plantation. Les zones de plantation propices pour une telle opération sont localisées dans les 2 massifs des Maures et de l’Estérel, qui réunissent les conditions édaphiques et climatiques idéales. Les sols doivent être ni trop caillouteux, ni trop secs mais riches en profondeur afin que l’arbre puisse s’enraciner dans les meilleures conditions.

UN PLAN DE FINANCEMENT POUR AIDER LES PROPRIÉTAIRES FORESTIERS PRIVÉS

80% des forêts varoises sont privées. Une plantation revient à 15 000 euros l’hectare sur 5 ans car l’arbre doit être accompagné dans ses premières années de vie pour devenir ensuite autonome. « Le plant doit être surveillé pendant 5 ans : on doit débroussailler son environnement pour qu’il ne soit pas étouffé par le maquis. Il devra également être taillé pour qu’il ne créé pas de branches basses » affirme Chloé Monta, Ingénieur forestière de l’ASL Suberaie Varoise. Diam finance à 40% la plantation et l’entretien les 2 premières années puis 80% les 3 années suivantes. La Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur finance les 2 premières années à 40 %.

QUEL AVENIR POUR LA FILIÈRE LIÈGE DE PROVENCE ?

La plantation représente un pas supplémentaire vers la relance de la filière du liège de Provence. La levée commence également à se mécaniser. Des formations sur la mécanisation sont à l’étude. Cette dernière permettrait aux propriétaires des forêts de pouvoir lever eux-mêmes le liège de leurs arbres.

CHIFFRES CLÉS :

  • L’usine de production de Diam bouchage est située dans les Pyrénées Orientales
  • Diam produit 2,4 milliards de bouchons chaque année dont 10 millions en liège des régions
  • Diam achète annuellement 30 000 tonnes de liège dont 300 tonnes de liège français (1%)
  • Le Var produit 300 tonnes de liège par an
  • ASL Suberaie Varoise rassemble 300 propriétaires privés pour 14 600 ha de forêts en gestion.

Site internet de Diam Bouchage  : https://www.diam-bouchon-liege.com/

Crédit photos et vidéo DIAM