Très grosse affluence en 2019 !
La Chambre de Commerce et d’Industrie du Var, en partenariat avec l’Union Patronale du Var et la CAVEM, a organisé sa 8ème édition des Nuits de l’Orientation, en proposant aux jeunes de 15 à 25 ans en quête d’orientation, deux soirées conviviales : l’une à Saint-Raphaël le 31 Janvier, qui a accueilli 800 visiteurs et la seconde à Toulon, le 7 Février, avec un nombre record de 2949 visiteurs ; Soit une nouvelle hausse de fréquentation de 42% par rapport à l’année précédente.
Collégiens, lycéens et étudiants ont été très nombreux à se rendre au Palais des Congrès à Saint-Raphaël et au Zénith Oméga de Toulon pour participer à cet Événement unique dans le Var, qui rapproche les jeunes du monde de l’entreprise.
Cette opération répond à un besoin identifié de créer davantage de liens entre les jeunes, les professionnels et les acteurs de l’orientation.
Concept innovant, la Nuit de l’Orientation permet aux jeunes d’apprendre à réfléchir sur leur avenir, leur profil et leurs motivations. Lors de ces soirées festives et informelles, ils rencontrent des conseillers en orientation, des spécialistes de la découverte de soi et des professionnels venant parler librement de leur métier.
Cet évènement d’ampleur s’inscrit parfaitement dans la politique d’information et d’orientation contribuant à l’élaboration du projet « parcours avenir » de chaque jeune ; Ce qui signifie que la Nuit de l’Orientation n’est que le début d’un processus qui sera poursuivi après l’événement.
Cette 8ème édition s’est révélée être la plus importante, depuis le lancement des Nuits de l’Orientation dans le département du Var en 2011, tant au niveau de l’affluence que du nombre de professionnels impliqués.
Le choix d’une communication mieux qualifiée et orientée vers notre cœur de cible que sont les collégiens, lycéens et étudiants aura été plus que bénéfique. Une forte implication des professionnels dans leur propre réseau est également à souligner.
58 professionnels de l’orientation et de la formation étaient présents pour guider les jeunes dans leur projet d’orientation.
261 chefs d’entreprises, cadres dirigeants, professions libérales, responsables communication, RH… se sont mobilisés à leurs côtés. A tour de rôle, les lycéens et étudiants ont pu découvrir les métiers représentés issus de nombreux secteurs d’activités : Artisanat, BTP, Commerce, Industrie, Digital, Communication, Marketing, Enseignement, Nautisme, Juridique, Gestion, Finance, Santé, Sécurité, Sport et Tourisme, et bien d’autres … et ainsi échanger sur leur quotidien et les emplois dans leur filière.
Le public a été séduit par le concept innovant de ces soirées. 96% d’entre eux ont déclaré, sur le questionnaire remis à la sortie être très satisfaits par l’accueil, 70% avoir trouvé les réponses concernant leur orientation et déclarent même avoir modifié leur choix sur leur avenir. Les parents demeurent très impliqués dans l’orientation de leurs enfants, avec près de 68% des jeunes venus accompagnés de leurs parents. 60% des visiteurs indiquent être resté plus de 2 heures grâce à l’accueil et la convivialité de l’évènement.
Les partenaires Réseau Mistral TPM, AggloBus et CAVEM ont largement facilité la fréquentation de ces soirées : 14% des visiteurs de Toulon et 11,3% des visiteurs de Saint-Raphaël ont bénéficié de la gratuité des transports.
Jacques BIANCHI, Président de la CCI du Var déclare : « L’action que nous conduisons en matière de formation est destinée à permettre à nos entreprises de monter en compétences, afin de leur offrir toutes les chances de réussir leur mutation économique. L’objectif des Nuits de l’orientation est d’éveiller des vocations et d’encourager les jeunes varois à s’orienter vers des métiers d’avenir, synonymes d’emplois et de cursus répondant aux besoins de ces entreprises et de l’économie varoise ».
Chiffres clés : 3749 visiteurs Saint-Raphaël
- 800 visiteurs avec un taux de satisfaction de 93,2% 252 Jeunes ont passé le Test multimédia en s’inscrivant sur le logiciel parcouréo (accès ouvert pendant 6 mois.) 328 fiches métiers consultées.
- Canaux d’information et de communication (Comment ont-ils connu l’événement ?) N°1 : établissements scolaires N°2 : bouche à oreille N°3 : publicité bus
Toulon
- 2949 visiteurs avec un taux de satisfaction de 98,6% 496 Jeunes ont passé le Test multimédia en s’inscrivant sur le logiciel parcouréo (accès ouvert pendant 6 mois.). Soit une hausse de 42% par rapport à l’année dernière. 575 fiches métiers consultées
- Canaux d’information et de communication (Comment ont-ils connu l’événement ?) N°1 : bouche à oreille N°2 : établissements scolaires N°3 : réseaux sociaux
Crédit Photos : Jean-Michel Elophe