60 000 entreprises déposent le bilan chaque année en France…
Signature de la convention de partenariat « 60 000 rebonds » avec l’UPV, la CCIV et les Tribunaux de Commerce varois : ouverture de l’antenne de Toulon
« J’ai un rêve : celui qu’on n’ait plus jamais honte de dire qu’on a fait faillite, que le regard sur l’échec évolue, que tout le monde comprenne que pour progresser, on a besoin d’échouer ; car les succès se nourrissent d’une énergie puisée dans les échecs. » : Philippe Rambaud, Président d’honneur de 60 000 rebonds fondateur de l’association en 2011
60 000 rebonds s’est donnée pour missions de sortir de l’isolement et d’accompagner des entrepreneurs post-liquidation à rebondir vers un nouveau projet professionnel, de faire changer le regard de la société sur l’échec.
… « Les chefs d’entreprise en difficulté », trop souvent les parents pauvres des dispositifs d’aide classiques
Gérard Cerruti, président de l’UPV intervient : « Ce dispositif trouve toute sa légitimité quand les systèmes de prévention mis en place notamment par les tribunaux de commerce ou encore par la CCIV ou l’UPV, n’ont pas eu les effets escomptés et il vient utilement compléter les services d’accompagnement des entreprises que nous avons. A l’issue de cette convention, nous mettrons en place « 60 000 rebonds » pour communiquer auprès des dirigeants en difficulté, et les accompagner en fonction de leur souhait vers un nouveau projet professionnel d’entreprise ou de salariat ».
Il dénonce : « L’Union Patronale du Var, au travers de cette démarche, démontre encore son implication sociétale et contribue par ce biais à diminuer l’exclusion et à favoriser les démarches d’innovation et de rebond pour une catégorie de personnes : « les chefs d’entreprise en difficulté », trop souvent les parents pauvres des dispositifs d’aide classiques »
Jacques Bianchi rappelle que le réseau CCI France a, au niveau national, dès avril 2015, signé une convention avec l’Association 60 000 Rebonds, afin de « donner le courage de continuer, permettre de faire d’un échec un atout, … l’échec fait partie du parcours entrepreneurial » annonce-t-il. En observant que « aujourd’hui la montée en puissance d’une « culture start up » faite de prise de risques revendiquée et de collaborations multiples fait évoluer notre approche collective de l’entreprise, la peur de l’échec, stigmatisé socialement en France, parfois même depuis les premières années de la scolarité, reste un verrou puissant ».
William Reich, président du Tribunal de Commerce de Toulon, se félicite de la mise en place d’une structure qui va permettre de prendre en compte l’accompagnement de chefs d’entreprise ayant fait l’objet d’une liquidation judiciaire et qui souhaitent de nouveau entreprendre : « Souvent désemparé après une procédure collective, l’entrepreneur va trouver une aide tant psychologique que managériale pour l’épauler dans sa reconstruction », analyse-t-il.
Le dispositif « 60 000 rebonds » s’implante dans le Var
L’accompagnement d’entrepreneurs post-liquidation est totalement bénévole pour que le plus grand nombre puisse bénéficier de ce dispositif. Il se déroule sur une durée maximale de 24 mois. L’entrepreneur en rebond bénéficie sur le plan individuel d’un coaching réalisé par un coach certifié dont le rôle est d’aider la reconstruction du socle personnel de l’Entrepreneur En Rebond, ainsi que de l’accompagnement par un parrain, en relais avec le coach, l’aidant à construire un nouveau projet professionnel (salarial ou entrepreneurial). Sur le plan collectif, l’Entrepreneur En Rebond participe mensuellement à un Comité de Pilotage lui permettant d’échanger avec les autres membres de l’association, Parrains, Coachs, Entrepreneurs En Rebonds mais également des Experts. Il participe également à un Groupe d’Echange et de Développement qui est un atelier de co-développement lui permettant de soumettre ses interrogations et ses projets à un groupe de bénévoles bienveillants.