L’Agence Régionale de la Biodiversité, nouvel outil pour la préservation et la reconquête de la biodiversité
Provence-Alpes-Côte d’Azur présente une richesse naturelle exceptionnelle, véritable levier de l’attractivité de nos territoires. Confrontée à des pressions majeures comme les pollutions des milieux, la perte de biodiversité, le changement climatique, l’artificialisation des sols…, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’État, l’Agence de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité ont créé une Agence régionale de la biodiversité qui s’appuie sur l’Agence régionale pour l’environnement [ARPE], forte de 40 ans d’existence.
L’objectif est d’accompagner les territoires à réussir le pari de la transition écologique et de la reconquête de la biodiversité, élément fondamental de la préservation de notre qualité de vie.
Mireille Benedetti, Présidente de l’Agence régionale pour l’environnement – Agence régionale de la biodiversité Provence-Alpes-Côte d’Azur [ARPE-ARB] commente : « L’ARB a été créée en début d’année 2019, par la volonté commune de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Chef de file pour la préservation de la biodiversité, l’Etat et ses établissements. La convention a été signée le 18 mars 2019. En Région Sud, le choix a été fait tel que l’ARPE-ARB soit un syndicat mixte en capacité d’accueillir les EPCI comme membres associés ».
Les signataires de la convention portant sur la création de l’ARB Provence-Alpes-Côte d’Azur :
- Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Préfecture de Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, représentée par la DREAL Provence-Alpes- Côte d’Azur
- Agence française pour la biodiversité [AFB]
- Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse
- Agence régionale pour l’environnement [ARPE]
Une gouvernance partagée au service de tous
L’ARB est prioritairement au service des collectivités, des organismes socio-professionnels, du monde de l’entreprise, de la recherche mais elle a aussi pour vocation de créer du lien avec les associations, les acteurs de l’éducation et les citoyens.
Claude Holyst, directeur ARPE-ARB, rappelle :
« L’ARPE, en 1979, était la 1ère agence régionale, aux prémices de la prise en compte du changement climatique, le territoire est la bonne échelle pour prendre la mesure des enjeux ».
Chantier Nature – crédit : ARPE
Connaissances, animation, accompagnement
Etienne Frejefond, directeur AFB Région développe : « Avec le constat d’1 millions d’espèces menacées, une érosion de la biodiversité, Etat, opérateurs – financement et ingénierie, et collectivités s’alignent pour agir ensemble, par exemples, pour proposer des recommandations de planification urbaine ou un plan de préconisations vers le public (élus, concitoyens). L’ARB est un cœur de réseau qui impulse, anime tous les acteurs. Chacun fait sa part pour son territoire ».
Pour Annick Mievre , directrice de la délégation de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, « l’agence de l’Eau s’intéresse aussi au « milieu humide », au rechargement des nappes et à la tempérance des hausses de températures ; mais le défi est la perte de la biodiversité ! ».
Quant à Hélène Souan, Cheffe du service Biodiversité, eau et paysage de la DREAL, elle explique que « la somme des petites atteintes provoque des résultats désastreux, de même méthodologie, agissons par la petite échelle pour de grands résultats ».
Mireille Benedetti conclut : « La plus grande richesse du syndicat mixte c’est la part d’ingénierie que peut apporter l’agence et notamment des conseils d’ingénierie pour aller chercher des financements ».
Et de donner rendez-vous en juin 2020, Marseille accueillera le congrès mondial de la Nature (Parc Chanot).
Tortue Hermann – crédit : ARPE
Papillon Apollon – crédit : F. Larrey et T. Roger (Regard du vivant)
Jardin partagé de Mouans
ARPE-ARB
Budget =3,5 M€
Effectifs = 40 agents (Ingénieurs, chargés de mission)22 rue Sainte Barbe
Marseille (1er)Email : contact@arpe-arb.org
Site : www.arpe-arb.org