La 3e édition de Villes Durables en Actions, événement annuel organisé par l’association France Ville Durable, a permis d’accéder aux résultats de l’observatoire 2023 ObSoCo (4ème vague), soutenu par France Ville Durable, l’ADEME et Bouygues Construction, qui donne un état des lieux des « usages et représentations des Français » sur les enjeux du réchauffement climatique.

État des lieux des perceptions françaises

Ces résultats sont clés pour comprendre comment les Français perçoivent et réagissent aux défis climatiques. Ils influencent également les actions et les politiques à adopter pour une transition écologique efficace.

Un chiffre : 55% des répondants souhaiteraient « vivre ailleurs« , un total en hausse de 7 points par rapport à 2017. Parmi ces aspirants au départ, 40% seraient même prêts à changer de région, un chiffre en augmentation de 3 points en un an.
*Enquête auto-administrée en ligne sur un échantillon de 4 000 personnes. Terrain d’enquête début juin 2023

Consultez le rapport  » L’Observatoire des usages et représentations des territoires – Vague 4 Qualité de vie et transition écologique des territoires »

5 centres d’intérêt 

Le logement : un sujet sensible

En recherche de sécurité, d’intimité : avoir son territoire à soi tout en consacrant du temps à sa famille, le logement est devenu un attribut de la réussite. 1/5 juge leur logement inadapté telle une surpopulation du lieu. Association de qualités techniques du logement dues à l’isolation thermique ou à son insonorisation. 1/10 déplore sa vétusté.

L’importance accordée au cadre de vie n’a jamais été aussi forte

Changer, déconnexion  de l’endroit où l’on travaille ; le télétravail, marginal (5 à 6% des français) rallie aujourd’hui 30% des effectifs. L’idéal, être en contact avec la nature et s’éloigner de l’hyper ville autour de la ville moyenne à taille humaine.

Faire « communes » : le besoin de lien social

A réinventer au niveau du quartier, de la commune : l’entraide, la participation à des activités sur le territoire, créer des espaces partagés.

Le changement climatique : une inquiétude ici et maintenant

Inquiets sur les ressources, l’alimentation, ce que l’on mange, la qualité de l’air que l’on respire, la question de l’eau potable, la disparition de la biodiversité nourrissent des craintes très affirmés : 1/5 se disent très inquiets, 1/3 souhaitent bouger or 29% estiment ne pas en avoir les moyens, 7% envisagent de déménager pour raisons climatiques. 50/50 en faveur ou contre la capacité de résilience, d’adaptation aux épisodes de canicules avec un retour de la nature en ville, source de fraicheur, de protection et de convivialité.

Des tensions sur le front de l’action face aux changements climatiques

9/10 sont convaincus de l’intérêt de modifier les modes de vie. Qui est efficace ? L’Etat, le citoyen, les grandes entreprises. Qui agit le plus ? 1/5 pensent : « personne ». Mais aussi l’Etat, les collectivités locales, les entreprises quant à leur architecture de l’offre.
L’éco anxiété fait jour ! Et également ouverture et disponibilité : apparait une volonté à changer les modes de vie en plus ou moins s’impliquant dans des actions collectives (20% souhaitent participer activement). Les enjeux de sobriété sont compris.

Sébastien Maire, Délégué de France Ville Durable, commente : « La bonne nouvelle du baromètre ObSoCo est la prise de conscience de massifier, d’aller plus vite dans l’action. Cette étude est un point d’appui pour la France des propriétaires. La remise en cause du développement urbain sans être un frein est de nature à accélérer le lien social ; d’autre part la ville moyenne devient un nouveau mythe avec du collectif à taille humaine à végétaliser. ».
Il poursuit : « La transformation d’actifs, locaux, parkings, en logements, la mixité d’usage avec transformations des locaux, des friches, les déconstructions et le recyclage des matériaux sont autant de pistes à exploiter. Et rééquilibrer les dynamiques territoriales entre cadre de vie et travail est une valeur prioritaire.
En conclusion : Mettons ce document au service du public, des collectivités et creusons certaines thématiques en focus petits groupes pour co- construire ! ».

Logo de France Villes et territoires Durables

À propos de France Villes et territoires Durables

France Villes et territoires Durables (FVD) est une association loi 1901 créée en 2019, suite à la convergence de l’Institut pour la Ville Durable (IVD) et le réseau « Vivapolis » initié par l’Etat. Elle a pour mission d’accélérer la transformation durable et résiliente des territoires à partir de quatre leviers d’actions – sobriété, résilience, inclusion et créativité – définis dans son Manifeste pour les villes et les territoires durables. Dans un contexte de dérèglement climatique rapide, France Villes et territoires Durables se positionne avant tout comme un « dotank » orienté solutions. Elle repère, capitalise et rediffuse le plus largement  possible  les  meilleurs  outils,  méthodes,  solutions  et réalisations pour aider les territoires à accélérer leur transition durable et à démultiplier l’impact de leurs projets. Acteur-clé et singulier dans son écosystème, FVD fédère toutes les parties prenantes professionnelles des territoires, réunies au sein de quatre Collèges à la gouvernance équilibrée : les collectivités locales (de la métropole à la communauté de commune) et leurs associations, les entreprises de toutes tailles (groupes français mais aussi TPE), l’État (administration centrale et opérateurs spécialisés) et les experts de la ville (en particulier les organisations professionnelles nationales).
Site internet : francevilledurable.fr