La société SEALAR, composée de INgénierie Services Force Ouest-INSFO, TPF Ingénierie dont le siège social est à Marseille et CCIMP Infrastructures, filiale de la CCI Marseille Provence, a obtenu la Délégation de Service Public de l’Aéroport de Poitiers-Biard.
L’ambition de SEALAR est de servir le développement économique de Poitiers et de la Vienne en améliorant leur ouverture sur le monde.
SEALAR est l’association de trois experts du secteur : INSFO – opérateur des aéroports Brest Bretagne et Quimper Bretagne -, CCIMP Infrastructures – administrateur de l’Aéroport Marseille Provence – et le groupe TPF – acteur incontournable de l’ingénierie aéroportuaire.
SEALAR exploite, maintient et développe les aéroports de son réseau pour améliorer les retombées économiques locales, la mobilité des habitants et les services aux passagers. Notre groupe affiche son engagement en faveur de l’environnement et s’appuie sur les expertises techniques et l’excellence opérationnelle de ses équipes pour être au plus proche des entreprises, des habitants et des collectivités locales.
Le projet de SEALAR pour l’Aéroport de Poitiers-Biard est de :
- Dynamiser son activité et les retours économiques procurés à Poitiers et la Vienne, notamment en faisant progresser le trafic de l’aéroport à près de 190 000 passagers à l’horizon 2031 et en dynamisant le segment de l’aviation d’affaires par la mise en place d’une offre adaptée. Ainsi, à ce stade du projet, SEALAR a l’ambition de relier l’aéroport à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en direct et au niveau européen au hub de Madrid, à la Belgique et au nord de l’Italie. Au cours du contrat les équipes commerciales chercheront à concrétiser toute autre opportunité favorable ;
- Gérer l’aéroport de façon durable et respectueuse de l’environnement. L’ensemble du personnel de la plateforme sera repris. Sur le plan environnemental, SEALAR investira dans l’amélioration de l’efficacité énergétique de la plateforme et privilégiera l’utilisation d’énergies renouvelables. SEALAR s’engagera en mettant en place une charte environnementale et en intégrant l’aéroport dans la démarche internationale « Airport Carbon Accreditation », visant à réduire les émissions aéroportuaires de gaz à effet de serre.
- Améliorer la qualité du service : Le parcours des passagers sera intégralement repensé pour fluidifier les formalités de contrôle et améliorer le confort à l’arrivée et à l’embarquement. L’offre de commerces et de services sera revue, étendue et adaptée aux besoins des passagers.
- Garantir l’état des infrastructures : Au total, SEALAR investira plus de 8 millions d’euros sur la durée du contrat et prévoit notamment de rénover la piste d’atterrissage et son balisage.
SEALAR, partenaire des territoires
SEALAR, par la mise en réseau des expertises métier de ses actionnaires, garantit au Syndicat Mixte de l’Aéroport de Poitiers-Biard une gestion rigoureuse, en ligne avec ses exigences. Sa connaissance approfondie du développement économique, des enjeux locaux et nationaux, positionne SEALAR en partenaire de confiance du département de la Vienne, du Grand Poitiers et du syndicat mixte de l’aéroport.
Trésorière de l’Union des Aéroports Français et membre du conseil d’administration de son équivalent européen, l’ACI Europe, SEALAR agit dans l’intérêt de l’ensemble des aéroports régionaux en les représentant dans ces instances.
A propos des actionnaires de la société SEALAR
TPF Ingénierie, filiale du groupe TPF, est issue du regroupement de bureaux d’études régionaux et nationaux, opérant pour certains depuis près de 60 ans sur le territoire français. Ses compétences et sa pluridisciplinarité en font un interlocuteur unique, capable d’assumer de bout en bout l’exécution d’un projet, qu’il s’agisse de missions d’ingénierie, de conseil, d’ensemblier, d’exploitation, de maintenance, de gestion d’installations techniques, etc. TPF Ingénierie est un expert technique reconnu dans le secteur des infrastructures de transport et en particulier les aéroports.
INgénierie Services Force Ouest (INSFO), filiale d’ingénierie de la CCI Métropolitaine Bretagne Ouest, est en charge de la gestion et du développement des aéroports de Brest, Quimper et Morlaix. Elle gère un ensemble aéroportuaire qui accueillera plus de 1,3 million de passagers en 2019, en progression de 20 % ces trois dernières années. Sa qualité d’exploitant, son statut et la force de son bilan démontrent son expertise du secteur aéroportuaire et du développement économique des territoires.
La société d’ingénierie CCIMP Infrastructures, filiale de la CCI Marseille Provence, est engagée dans la gestion et l’exploitation d’équipements d’Aix-Marseille-Provence. Elle a démontré son savoir-faire et son expertise dans sa gestion récente de l’Aéroport Marseille Provence qui transite aujourd’hui 9 millions de passagers annuels. Actionnaire à 25%, elle participe aux décisions stratégiques de cet équipement au titre de vice-présidente du conseil de surveillance. CCIMP Infrastructures peut également s’appuyer sur l’expertise de la CCI Marseille Provence dans l’animation de filières économiques, le marketing territorial et la prospection de marché pour accompagner le développement des territoires.