STD PRO, ENTREPRISE ADAPTÉE MARSEILLAISE, SOUHAITE BOUSCULER LA VISION SUR L’EMPLOI DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

STD PRO est une Entreprise Adaptée (EA) marseillaise, pionnière sur le territoire en termes de recrutement et de placement durable de personnes atteintes de handicap.
Employant actuellement 40 salariés, dont une trentaine en CDD Tremplin, STD PRO projette d’atteindre, d’ici 2025, les 70 salariés. Une ambition qui passe notamment par le lancement,  le jeudi 29 février, d’un « Parcours d’information et d’accompagnement » faisant intervenir des coachs et spécialistes du biais cognitif et de l’inclusion. Destiné aux responsables RH et dirigeants de grandes entreprises, son objectif est de s’attaquer aux idées préconçues pour changer la vision que les employeurs portent sur l’embauche de personnes en situation de handicap.

Fondée en 2009 et co-dirigée par Hervé et Nathalie Barreault, STD PRO – Entreprise Adaptée (EA) – est située à Marseille dans le 16ème arrondissement. Spécialisée dans la gestion de la relation Client (BPO, Centre d’appels et accueil en entreprise) STD PRO a pour obligation, comme toutes les « EA », d’employer un minimum de 55% de son effectif en situation de handicap. Un quota largement dépassé au sein de l’entreprise, qui atteint presque les 100%.

A la différence des ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail), les « EA » emploient des personnes en situation de handicap ne bénéficiant pas d’un soutien médico-social et éducatif dans un milieu protégé.

STD PRO PROUVE QUE L’INCLUSION FONCTIONNE

Fêtant cette année ses 15 ans, STD PRO démontre que les « EA » peuvent avoir une démarche entrepreneuriale leur permettant de se développer grâce notamment au CDD TREMPLIN, dispositif d’aide à l’inclusion de personnes en situation de handicap dans l’entreprise.

En 4 ans, 80 salariés ont ainsi été recrutés avec le CDD Tremplin par STD PRO, puis formés et suivis en situation de travail dans des entreprises du territoire, avec un taux d’emploi en CDI atteignant les 75%, apportant une réponse aux problématiques de recrutement des entreprises. Parmi les facteurs clés de cette réussite, un concept de parcours de recrutement complet développé par STD PRO.

« Nous démontrons au quotidien que les personnes en situation de handicap sont opérationnelles dès lors que leur environnement de travail est adapté, et prouvons que le handicap peut être synonyme d’excellence professionnelle.
Notre programme d’accompagnement, intégré au sein même de notre entreprise, et le suivi que nous faisons par la suite dans les entreprises partenaires, expliquent en grande partie ce succès. Nous sommes passés de 10 salariés en situation de handicap en 2019, à 40 salariés aujourd’hui et avons pour ambition d’atteindre les 70 salariés d’ici 2025, en permettant à toujours plus d’entreprises de s’ouvrir à l’inclusion de personnes porteurs de handicap » témoignent Hervé et Nathalie Barreault, dirigeants de STD PRO.

LANCEMENT D’UN « PARCOURS D’INFORMATION ET D’ACCOMPAGNEMENT » DESTINÉ AUX GRANDES ENTREPRISES DU TERRITOIRE

Conscient du travail qui doit être mené auprès des entreprises pour les aider à faire évoluer le regard qu’ils portent sur les salariés en situation de handicap, STD PRO a mis en place un cursus de sensibilisation aux biais cognitifs qui empêchent l’inclusion de personnes différentes dans l’entreprise.

Ce « Parcours d’information et d’accompagnement » destiné aux responsables RH et dirigeants de grandes entreprises du territoire Aix-Marseille-Provence, sera lancé le 29 février prochain chez STD PRO.
Il repose sur 5 ateliers planifiés d’avril à septembre, faisant notamment appel à des conférenciers et coachs spécialisés dans la levée de freins cognitifs :

  • Pierre Meisel, skipper, co-initiateur et directeur de Team Jolokia
  • Jean-Michel Monnot, créateur de « All Inclusive ! », cabinet électron libre qui se positionne comme un accélérateur de performance par l’inclusion
  • Eric Torlois, diplômé d’un Magistère et d’un DEA d’organisation industrielle, et passionné par les relations interpersonnelles. Créateur de Maestrio, un cabinet de conseil, d’audit, de formation et d’accompagnement individuel, il s’intéresse aux leviers de performance et de différenciation des entreprises sur leur marché.

Ces témoignages auront pour objectif de mieux faire comprendre comment l’inclusion peut être une chance dans le monde du travail, complétés par des ateliers visant à travailler au plus près des besoins des entreprises participantes.
Sur inscription (évènement réservé aux responsables RH et dirigeants de grandes entreprises)

LE CDD TREMPLIN : UN DISPOSITIF ADOPTÉ PAR STD PRO, DÈS SON LANCEMENT

Actuellement, STD PRO recrute, forme (durée de formation de l’ordre de 400 h) et accompagne une quarantaine de travailleurs en situation de handicap. Ils bénéficient de conditions adaptées à leurs besoins et possibilités, et d’un salaire qui ne peut être inférieur au SMIC.

Une trentaine d’entre eux disposent d’un contrat CDD Tremplin et sont suivis dans de grandes entreprises, jusqu’à leur recrutement final.

Inscrit dans le code du travail, avec une durée qui peut aller de 4 et 24 mois, ce dispositif met en œuvre une collaboration tripartite – « EA », entreprise du milieu « ordinaire » et salarié en situation de handicap – avec pour avantage de permettre :

1- aux personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle salariée, de retrouver leur place dans le monde du travail et de se réinsérer, pour certains, durablement.
2- aux entreprises « partenaires » de bénéficier de profils déjà formés, ayant déjà développé les compétences qu’ils recherchent, mais aussi de respecter leur obligation d’emploi de 6% de salariés handicapés (en cas de non-respect, une contribution financière compensatoire doit être versée à l’AGFIPH).
3- à STD PRO enfin :
– de contribuer au développement économique, à une dynamique d’emploi et de croissance et d’intervenir dans le champ social où elle agit pour que chacun trouve sa place dans la société, – d’apporter à la société un bénéfice collectif, qui va au-delà des services ou des biens qui peuvent être produits et des emplois qui peuvent être créés.

Devenu pérenne depuis le
10 février 2024, le CDD TREMPLIN
se place comme un
accompagnement des transitions
professionnelles.
Il s’adresse à des travailleurs
reconnus handicapés, sans emploi,
ou qui risquent de perdre leur
emploi en raison de leur handicap.
Depuis 2019, il est mis
à disposition des « EA » et favorise
la mobilité professionnelle des
travailleurs handicapés vers les
entreprises « normales », créant des
passerelles entre les deux statuts
d’entreprise. Il permet par ailleurs
aux salariés d’acquérir des
compétences, favorisant leur
inclusion dans l’entreprise en leur
offrant un projet de vie, et répond
aux besoins en compétences des
entreprises.

PLUS D’INFOS SUR LES ENTREPRISES ADAPTÉES

Créé en 2005, on recense aujourd’hui plus de 800 « EA » et EATT (Entreprise Adaptée de Travail Temporaire) en France et 51 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dont plus de 50% dans le département des Bouches-du-Rhône. (source : DREETS, UNEA 2023).
57 000 salariés y travaillent. Parmi eux, 40 500 sont éligibles aux aides, dont 26 600 ETP (équivalent Temps Plein). (source : UNEA 2023)

Leur vocation est de soutenir l’identification ou la consolidation d’un projet professionnel du salarié handicapé et d’accompagner la réalisation de ce projet dans l’« EA » elle-même, ou en dehors, avec les autres employeurs. Il s’agit d’activer le triptyque « emploi-accompagnementformation » selon les besoins et les capacités de chaque salarié que l’« EA » emploie, en vue d’un accès durable à l’emploi.

250 métiers différents existent au sein de ces structures qui couvrent 100% des départements de l’hexagone. 66% d’entre-elles ont au moins 3 activités et 42% de leur activité est réalisée par des prestations de services.

Leur chiffre d’affaires cumulé (EA et EATT) se monte à 1,8 Mds d’€ pour une masse salariale de 950 Mds d’€.

std pro logo

À PROPOS DE STD PRO

L’Entreprise Adaptée (EA) est une entreprise à part entière, qui permet à des personnes reconnues « travailleurs handicapés » d’exercer une activité professionnelle salariée dans des conditions adaptées à leurs besoins et possibilités. Elle emploie au moins 80% de salariés handicapés dans ses effectifs de production.
Le statut des travailleurs handicapés qui y sont employés est celui de salarié de droit commun. Leur contrat de travail peut être à durée déterminée ou indéterminée et ils perçoivent un salaire qui ne peut être inférieur au SMIC.
L’accompagnement spécifique proposé par l’Entreprise Adaptée favorise la réalisation des projets professionnels des travailleurs handicapés, en vue de la valorisation de leurs compétences, de leur promotion et de leur mobilité au sein de la structure elle-même ou vers d’autres entreprises. L’entreprise adaptée peut ainsi servir de tremplin vers des emplois dans des entreprises ordinaires.
Pour en savoir plus : https://stdpro.fr/entreprise-adaptee/pourquoi-adaptee/