SALON BLUETEC SEA & COASTLINE – POLLUTEC 2023
UNE ÉDITION INÉDITE POUR LE PÔLE MER MÉDITERRANÉE
AVEC LE DOUBLE D’ADHÉRENTS PRÉSENTS SUR LE SALON
ET UNE VISIBILITÉ RENFORCÉE GRÂCE À UN PAVILLON COLLECTIF

Plus grand salon d’affaires dédié à la gestion environnementale et aux Cleantech organisé tous les deux ans, POLLUTEC vient une nouvelle fois de fédérer les acteurs de la transition écologique, favorisant leur mise en contact.
Parmi les leaders du secteur de l’environnement et de l’énergie présents du 10 au 13 octobre à Lyon, le pôle de compétitivité MER MÉDITERRANÉE – soutenu par la Région Sud – avec, une première pour lui sur ce salon, un pavillon partagé de 100 m2 situé dans le salon des solutions environnementales « BLUETEC Sea & Coastline », dédié aux acteurs de l’économie bleue.

8 adhérents du pôle – ACNIS InternaIonal, AEL/LEA, Fluidion, Geomines, Iadys, LPCC, Cup Cleaner, REP, Seacurev – se sont laissé séduire par ce stand collectif, leur permettant d’exposer des solutions innovantes pour réduire l’impact des activités sur l’environnement et limiter la dégradation des milieux marins et côtier. 21 adhérents « hors pavillon » (cf. ci-contre) étaient par ailleurs présents. Au total, 29 membres du Pôle Mer Méditerranée ont été fédérés, contre habituellement une quinzaine.

Stand du du Pôle Mer Méditerranée  au salon POLLUTEC 2023

LES 21 ADHÉRENTS « HORS PAVILLON »
○ Acqua Ecologie ○ Ad’Occ ○ Aïga SAS ○ AquaTech Innovation ○ Bio-UV Group ○ Biotope ○ Cegelec ○ CLS ○ Coldep ○ Efinor (the SeaCleaner) ○ Enogia ○ Eurofins ○ Medlink Ports ○ NXO Engineering ○ Sakowin Green Energy ○ Suez ○ TotalEnergies ○ V2O Marine ○ Valorem ○ Veolia ○ Weenav

« Les enjeux forts de la transition énergétique et écologique pour la mer et le littoral expliquent la présence en nombre de nos membres sur cette édition. Notre participation était attendue dans le nouveau hall Bluetec Sea & Coastline, organisé au sein de POLLUTEC, salon d’envergure internationale, qui réunit les grands noms de la gestion environnementale et des Cleantech. Notre espace partagé a permis de promouvoir nos adhérents, qui ont pu identifier des clients et partenaires potentiels et faire un état des lieux du secteur afin de proposer des produits et services mieux adaptés, mais aussi le pôle. Une dizaine de conférences et l’accueil d’une délégation canadienne composée d’institutionnels et d’entreprises, à l’initiative de risingSUD, en partenariat avec le Pôle Capenergies et le Pôle Mer Méditerranée y ont par ailleurs été organisés. Au total, près de 200 contacts ont été noués par les entreprises présentes sur le stand collectif, répartis entre une quarantaine de partenaires commerciaux, plus d’une vingtaine de partenaires industriels potentiels et une centaine de prospects/clients », commente Christophe Avellan, directeur du Pôle Mer Méditerranée.

LE PAVILLON COLLECTIF

Présent depuis 2018 à POLLUTEC, le Pôle Mer Méditerranée a souhaité aller plus loin cette année dans son accompagnement en facilitant la participation à ses adhérents grâce à la mise à disposition de stands « clé en main » et à l’organisation de l’animation du stand ainsi que la visite d’une délégation étrangère.
Sur les 8 adhérents exposant sur le pavillon collectif, 5 étaient implantés en région Sud (Fluidion, Geomines, Iadys, REP et Seacure) et 3 hors région Sud (ACNIS International, AEL/LEA et LPCC – Cup Cleaner). 7 étaient présents pour la 1ère fois à POLLUTEC.

Associant espace d’exposition, conférences et débats, rendez-vous d’affaires et visites de sites, BLUETEC Sea & Coastline a permis aux acteurs économiques, industriels et collectivités de se rencontrer, d’échanger et de trouver des solutions pour :
1. Réduire leur impact environnemental
2. Prévenir et limiter la dégradation des milieux côtiers et marins
3. Adapter leur développement dans une optique de résilience
4. Accélérer la transition écologique et énergétique des activités maritimes

L’occasion également pour les membres de présenter leurs innovations. Parmi elles :

  • Des services de découpe de titane de précision pour réduire les déchets et coûts de transport (titane recyclé, y compris un titane Grade 5 recyclé à 90%, une première) d’ACNIS INTERNATIONAL ;
  • THOË, l’échantillonneur passif et autonome pour milieu aquatique d’AEL/LEA, qui mesure les concentrations de contaminants et collecte plus d’échantillons à moindre coût ;
  • La Cup Cleaner, une borne de rinçage écologique pour mugs, verres et gourdes, sans utilisation d’électricité, à destination des entreprises et collectivités développée par LCCP – CUP CLEANER. Elle permet par ailleurs de réduire la consommation d’eau des collaborateurs ;
  • Le tout nouvel analyseur d’échantillon ALERT One E.coli ainsi que l’analyseur miniaturisé e-Chem V2 de FLUIDION qui permet des analyses d’échantillon d’eau précises et rapides, dans un format qui propose une analyse à la source plutôt qu’en laboratoire ;
  • L’expertise en dépollution pyrotechnique subaquatique, par scaphandrier ou par ROV de GEOMINES ;
  • Le Mobile Oil Skimmer (MOS) d’IADYS, système inédit et unique au monde d’écrémage d’hydrocarbures destiné aux sociétés de dépollution, services d’intervention antipollution de l’état et sites industriels. Il permet notamment de collecter les hydrocarbures sans utiliser de consommables et d’intervenir dans des zones étroites, à faible tirant d’eau ;
  • Le Géocorail de SEACURE, une roche fabriquée in situ grâce à l’électrolyse, sans apport de matière extérieure et sans rejets, pour lutter contre l’érosion des sites marins naturels ou artificiels.

Cette action a été soutenue par la Région Sud Provence-Alpes Côte d’Azur.
Crédits photos : POLLUTEC

Logo Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur
logo pole mer mediterranee

À PROPOS DU PÔLE MER MÉDITERRANÉE
L’ambition du Pôle de compétitivité Mer Méditerranée est de développer une économie bleue décarbonée et souveraine, porteuse de croissance durable et d’emplois d’avenir. En région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie et Corse, le pôle fédère près de 500 acteurs scientifiques et économiques autour de thématiques mari:mes et littorales à forts enjeux sécuritaires et durables.
Agissant en véritable moteur d’innovation et de compétitivité, le Pôle Mer Méditerranée structure sa stratégie autour de 6 Domaines d’Actions Stratégiques : Défense, sûreté et sécurité mari:me ; Naval et nautisme ;
Ressources énergétiques et minérales marines ; Ressources biologiques marines ; Littoral et environnement marin ; Ports, infrastructures et logistique.

Chiffres clés :

  • Plus de 500 membres : 3/4 d’Entreprises et 1/4 Recherche & Formation
    565 projets collaboratifs innovants labellisés, pour un effort de R&D de 1.6 milliards d’euros dont 75% qui ont obtenu un co-financement et qui sont engagés ou terminés.
    52 projets structurants labellisés (plates-formes mutualisées d’innovation, ITE, IRT,Labex, Equipex…) pour un montant de 1 838M€.
    8 collaborations internationales : Irlande, Royaume-Uni, Italie, Portugal, Espagne, Tunisie, Canada, Etats-Unis, Polynésie Française.

Pôle Mer Méditerranée : Technopôle de la Mer – 93, rue Forum de la Méditerranée (3ème étage) CS 60033 – 83196 Ollioules – France. Plus d’informations sur www.polemermediterranee.com – Linkedin : Pôle Mer Méditerranée