KAPORAL est sortie du redressement judiciaire en mai dernier. Le redressement judiciaire a permis à Kaporal de restructurer ses opérations, consolider ses ressources et renforcer ses fondations pour assurer sa stabilité à long terme.
Nicolas Ciccione, directeur général, définit l’axe financier depuis mars 2023 à l’heure du plan de reprise de la marque par 3 anciens cadres de l’ancienne entreprise. Or leur offre permet d’étaler le remboursement renégocié de la dette sur 9 ans dans un business plan précis : « Le schéma est sobre et raisonnable suivant le marché. Nous sommes en recherche de rentabilité plus que de croissance. Nous sommes recentrés sur Marseille notre ville d’origine, notre territoire avec Thierry Bongiovanni, l’autre associé majoritaire. Habiller les gens, et pas seulement, vendre également une émotion, une mode ajustée sur une nouvelle pop culture ».
La feuille de route économique a consisté en une restriction, avec 50 boutiques en propre, 15 boutiques affiliées, le réseau de distribution indirecte dont la CA est en augmentation. Soit un rééquilibrage de la distribution entre parc de boutiques en propre, magasins multimarques et e-commerce. La part du retail a été réduite au profit des ventes B2B, plus rentables, qui devraient atteindre 40 % à terme. « Le canal digital nous permet d’entretenir le contact avec nos clients mais il se limite à 20 % de la distribution directe soit +12% du CA total ».
Vivre la mode à travers un produit qui parle territoire, le jean denim
La proposition de la marque passe par la création de capsules entre 2 collections été et hiver. Par exemple celle déjà aux couleurs du collectif Mecs de la rue –MDLR, au look unisexe composé d’un jean cargo et d’une veste upcyclée, oversize. Une seconde collaboration est en projet. Ou encore une nouvelle collection, baptisée KPRL, oversize et colorée, un streetwear propre à séduire une nouvelle génération de consommateurs.
Sweat Unisex. 169,90 €
T-shirt Unisex 100% coton. 79,90 €
Jean. 90 à 110 €
Crédits photos : Emmanuel Bournot & Romain Trouillebout
La communication de retournement se décline autour de
. La visibilité, par proximité de la thématique du football et du sport
. La crédibilité, c’est tout à la fois l’ancrage de Kaporal, qui assume d’être la marque française, marseillaise, le style denim, l’urbain dont la musique et le rap…
. La désirabilité qui fait la force d’une marque et qui vient par le produit
Une mode plus responsable
La marque prête déjà une attention toute particulière à la surproduction enclenchant une réflexion sur le réassortiment et la gestion des commandes.
Avec la recyclerie Kaporal, la marque fait de l’upcycling à travers la valorisation et la transformation de vêtements en fin de vie collectés dans les boutiques.
Découvrez les engagements responsables de la marque…
– Actualité –
KAPORAL a le flow de Jul, donnant de la force à ceux qui mettent en avant Marseille sur l’ensemble de la Planète, dans une démarche sincère de territoire, qui sert tout le monde.
KAPORAL Jeans est l’une des 13 marques emblématiques de Marseille à apparaître sur un maillot unique pour la sortie de l’opus 2 avec +150 artistes réunis sur un quadruple CD 13 Organisé 2 :
PACK MAILLOT + CD En PRÉCOMMANDE
sur 13organise.com – 39,99€
SORTIE ET EXPÉDITION 04/10/2024